histoire du droit et des institutions - master (m2) mention histoire du droit et des institutions parcours type histoire du droit et des institutions par UT1 Capitole
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
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Description générale
L'action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 235 heures.SEMESTRE 3 - 175 h
- 30 créditsUE1 : 45h cours
- 15 créditso Histoire du droit public en Europe
- 15ho Histoire des droits privés en Europe
- 15ho Histoire des enseignements juridiques en Europe
- 15hUE 2 : 130h cours et séminaires
- 15 créditso Histoire du droit pénal et de la procédure pénale
- 15ho Deux séminaires internationaux proposés par des professeurs invités
- 20ho Histoire du droit des affaires
- 15ho Histoire de la pensée : le politique et le religieux
- 15ho Histoire du droit public des cultes
- 15ho Histoire des institutions policières
- 20ho Histoire des institutions militaires
- 15ho Histoire du droit des pays francophones
- 15hBonification : activités physiques et sportives, orchestre de l#0x5c#'Université, concours listés dans l#0x5c#'arrêté d#0x5c#'examen.SEMESTRE 4 - 40h TD
- 30 créditsUE 3 : 5 crédits
- 40h TDo Techniques d#0x5c#'expression écrite et orale en histoire du droit
- 10ho Méthodologie de la recherche
- 10ho Production, conservation et valorisation des sources historiques du droit
- 10ho Initiation à la paléographie
- 10hUE 4 : 25 crédits Rédaction d'un mémoire de recherche donnant lieu à soutenance devant un jury. Le succès à l'examen permet de s'inscrire en doctorat après acceptation du sujet par le directeur de thèse, avis favorable du directeur de l'équipe d'accueil, du directeur de l'équipe doctorale et sur autorisation du Président de l'université.Bonification : activités physiques et sportives, orchestre de l#0x5c#'Université, concours listés dans l#0x5c#'arrêté d#0x5c#'examen.Méthodes et moyens pédagogiques : Pour une formation en présentiel, l#0x5c#'enseignement est adapté au nombre d#0x5c#'étudiants admis en Master 2. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l#0x5c#'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L'étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.Equipe pédagogique :oProfesseurs des universités : Bassano Marie ; Delvit Philippe ; Garnier Florent ; Gaven Jean
- Christophe ; Menges
- Le Pape Christine ; Nelidoff Philippe.oIntervenants professionnels : De Lavedan Géraud ; De Mari Éric ; Goulet
- Thoumazet Anne.
- 30 créditsUE1 : 45h cours
- 15 créditso Histoire du droit public en Europe
- 15ho Histoire des droits privés en Europe
- 15ho Histoire des enseignements juridiques en Europe
- 15hUE 2 : 130h cours et séminaires
- 15 créditso Histoire du droit pénal et de la procédure pénale
- 15ho Deux séminaires internationaux proposés par des professeurs invités
- 20ho Histoire du droit des affaires
- 15ho Histoire de la pensée : le politique et le religieux
- 15ho Histoire du droit public des cultes
- 15ho Histoire des institutions policières
- 20ho Histoire des institutions militaires
- 15ho Histoire du droit des pays francophones
- 15hBonification : activités physiques et sportives, orchestre de l#0x5c#'Université, concours listés dans l#0x5c#'arrêté d#0x5c#'examen.SEMESTRE 4 - 40h TD
- 30 créditsUE 3 : 5 crédits
- 40h TDo Techniques d#0x5c#'expression écrite et orale en histoire du droit
- 10ho Méthodologie de la recherche
- 10ho Production, conservation et valorisation des sources historiques du droit
- 10ho Initiation à la paléographie
- 10hUE 4 : 25 crédits Rédaction d'un mémoire de recherche donnant lieu à soutenance devant un jury. Le succès à l'examen permet de s'inscrire en doctorat après acceptation du sujet par le directeur de thèse, avis favorable du directeur de l'équipe d'accueil, du directeur de l'équipe doctorale et sur autorisation du Président de l'université.Bonification : activités physiques et sportives, orchestre de l#0x5c#'Université, concours listés dans l#0x5c#'arrêté d#0x5c#'examen.Méthodes et moyens pédagogiques : Pour une formation en présentiel, l#0x5c#'enseignement est adapté au nombre d#0x5c#'étudiants admis en Master 2. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l#0x5c#'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L'étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.Equipe pédagogique :oProfesseurs des universités : Bassano Marie ; Delvit Philippe ; Garnier Florent ; Gaven Jean
- Christophe ; Menges
- Le Pape Christine ; Nelidoff Philippe.oIntervenants professionnels : De Lavedan Géraud ; De Mari Éric ; Goulet
- Thoumazet Anne.
Objectifs
Le Master 2 Recherche Histoire du Droit et des Institutions a pour objectif de former, par la méthode historique, à l'étude des origines, des fondements et de l'évolution des phénomènes juridiques tant dans le domaine de la science juridique que de la pensée politique et des institutions.Les compétences visées sont la compréhension de l'évolution historique du droit et de la société, la maîtrise des sources historiques par une formation à la paléographie et à l'analyse et la compréhension des sources archivistiques, la maîtrise des bases de données juridiques et historiques, l'ouverture à la dimension comparative et internationale. Donner une formation de 2 cycle cohérente en Histoire des institutions, du droit et de la société,Permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances nécessaires dans les disciplines historico
- juridiques en vue de l'enseignement et de la recherche,Compléter par des approches historiques leurs études orientées vers le droit actuel (privé ou public), dans la perspective de la préparation de concours de recrutement de catégorie A. Chacun des enseignements comporte une initiation aux méthodes de recherche propre à la discipline, afin de former les étudiants à la préparation et à la rédaction de travaux personnels.
Situer le droit et problématiser une question juridique dans son contexte historique, politique, économique et social,Se servir de l'analyse juridique et historique pour lire et comprendre un texte juridique et l'évolution des questions juridiques dans le temps et dans l'espace.
- juridiques en vue de l'enseignement et de la recherche,Compléter par des approches historiques leurs études orientées vers le droit actuel (privé ou public), dans la perspective de la préparation de concours de recrutement de catégorie A. Chacun des enseignements comporte une initiation aux méthodes de recherche propre à la discipline, afin de former les étudiants à la préparation et à la rédaction de travaux personnels.
Situer le droit et problématiser une question juridique dans son contexte historique, politique, économique et social,Se servir de l'analyse juridique et historique pour lire et comprendre un texte juridique et l'évolution des questions juridiques dans le temps et dans l'espace.
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Avocat / Avocate
- Avocat / Avocate au conseil
- Avocat / Avocate d'affaires
- Avocat / Avocate du droit des personnes
- Avocat / Avocate en droit de l'informatique
- Avocat / Avocate en droit de la propriété industrielle
- Avocat / Avocate en droit des nouvelles technologies
- Avocat / Avocate fiscaliste
- Avocat / Avocate pénaliste
- Avoué / Avouée de cour d'appel
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef de service contentieux
- Chef de service juridique
- Commissaire d'expositions
- Conseiller / Conseillère en droit social
- Conseiller fiscal / Conseillère fiscale
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Correspondant / Correspondante Informatique et Libertés (CIL)
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice juridique
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Délégué / Déléguée à la protection des données - Data Protection Officer
- Expert / Experte juridique
- Expert fiscal / Experte fiscale
- Fiscaliste
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de collections
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Juriste
- Juriste civil
- Juriste commercial / commerciale
- Juriste consultant / consultante
- Juriste d'affaires
- Juriste d'assurances
- Juriste d'entreprise
- Juriste de banque
- Juriste de contentieux
- Juriste de l'environnement
- Juriste droit public
- Juriste en droit de l'environnement
- Juriste en droit de la construction
- Juriste financier / financière
- Juriste fiscaliste
- Juriste immobilier
- Juriste international / internationale
- Juriste international / internationale d'entreprise
- Juriste internet
- Juriste linguiste
- Juriste multimédia
- Juriste notarial / notariale
- Juriste social / sociale
- Ludothécaire
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de collections
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable de service contentieux et recouvrement
- Responsable de service juridique
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du service documentation
- Responsable fiscal / fiscale
- Responsable juridique
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
- Veilleur / Veilleuse documentaire
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des assurances
- Droit des sociétés
- Droit du Numérique
- Droit du travail
- Droit fiscal
- Droit public
- Droit pénal
- Environnement / nature
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Pratiques de la plaidoirie
- Principes de conservation préventive
- Procédure pénale
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures du contrôle fiscal
- Protection des données numériques
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Rédaction d'actes juridiques
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Techniques pédagogiques
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille juridique
- Économie
Formation proposée par : UT1 Capitole
À découvrir