MASTER MEEF Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation - Mention second degré - parcours Espagnol par UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
Lieu(x)
En centre (80)
Durée
Total : 1234 heures
En centre : 814 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
MASTER 1 -BLOC 1 DISCIPLINAIRE (314 heures)-Culture et civilisation, Linguistique
- Langue : Compréhension, Linguistique, Thème, Traduction, Version
- MéthodologieBLOC 2 DIDACTIQUE (157 heures)-Se former au numérique et enseigner le numérique
- Didactique de la discipline
- Conception et analyse de séquences pédagogiquesBLOC 3 CONTEXTE EXERCICE DU METIER (53 heures)-International et plurilinguisme
- Psychologie de l'adolescent
- Maîtrise de la langueBLOC 4 MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (27 heures)-Analyse de la pratique professionnelle
- Stage en établissement public local d'enseignement (temps équivalent à 4 semaines)BLOC 5 RECHERCHE (18 heures)-Séminaire recherche
- Ecrit de recherche
- Méthodologie de la recherche.
MASTER 2 - BLOC 1 DISCIPLINAIRE (88 heures)-Culture et civilisation, Séminaire Amérique latine
- Littérature en lien avec le second degré-Version / thème pour l'enseignemen tBLOC 2 DIDACTIQUE (50 heures)-Se former au numérique et enseigner le numérique
- Didactique de la discipline
- Conception et analyse de séquences pédagogiquesBLOC 3 CONTEXTE EXERCICE DU METIER (53 heures)-International et plurilinguisme
- Psychologie de l'adolescent
- Laïcité et valeurs de la République
- Maîtrise de la langue BLOCS 4 ET 5 MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (54 heures)-Atelier de pratique professionnelle et stage
- Préparation à la prise de poste
- Stage (temps équivalent à 8 semaines)-Séminaire recherche
- Langue : Compréhension, Linguistique, Thème, Traduction, Version
- MéthodologieBLOC 2 DIDACTIQUE (157 heures)-Se former au numérique et enseigner le numérique
- Didactique de la discipline
- Conception et analyse de séquences pédagogiquesBLOC 3 CONTEXTE EXERCICE DU METIER (53 heures)-International et plurilinguisme
- Psychologie de l'adolescent
- Maîtrise de la langueBLOC 4 MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (27 heures)-Analyse de la pratique professionnelle
- Stage en établissement public local d'enseignement (temps équivalent à 4 semaines)BLOC 5 RECHERCHE (18 heures)-Séminaire recherche
- Ecrit de recherche
- Méthodologie de la recherche.
MASTER 2 - BLOC 1 DISCIPLINAIRE (88 heures)-Culture et civilisation, Séminaire Amérique latine
- Littérature en lien avec le second degré-Version / thème pour l'enseignemen tBLOC 2 DIDACTIQUE (50 heures)-Se former au numérique et enseigner le numérique
- Didactique de la discipline
- Conception et analyse de séquences pédagogiquesBLOC 3 CONTEXTE EXERCICE DU METIER (53 heures)-International et plurilinguisme
- Psychologie de l'adolescent
- Laïcité et valeurs de la République
- Maîtrise de la langue BLOCS 4 ET 5 MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (54 heures)-Atelier de pratique professionnelle et stage
- Préparation à la prise de poste
- Stage (temps équivalent à 8 semaines)-Séminaire recherche
Objectifs
Le Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF), second degré parcours espagnol est un master professionnalisant d'une durée de 2 ans.
Il est préparé conjointement à l'UFR Langues et Cultures étrangères (département d'espagnol) et à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPÉ), composantes de l'Université de Picardie Jules Verne.
Il offre une formation de haut niveau disciplinaire et professionnelle. Les futurs enseignants d'espagnol y acquièrent de manière progressive et intégrée des compétences scientifiques, disciplinaires, didactiques et professionnelles.
L'architecture générale du master MEEF se décline en cinq blocs
- disciplinaire, didactique, contexte d'exercice du métier, mise en situation professionnelle, recherche
- répondant au principe de complémentarité entre formation académique et mise en pratique professionnelle.
Cette formation de Master MEEF 2nd degré répond à deux finalités complémentaires :
En première année, préparer à l'oral de mise en situation professionnelle du Concours du CAPES et développer les compétences professionnelles des étudiants
- stagiaires.
Dans la mesure où ces deux axes sont interdépendants, au regard d'un concours pré-professionnalisant, le plan de formation développera la didactique de l'espagnol à partir d'un entrecroisement constant entre la théorie et l'application. Une double perspective est convoquée, creuset même de l'INSPÉ, la préparation universitaire et la future mise en oeuvre dans les classes, d'ores et déjà exploitée sur le terrain par les stagiaires.
En deuxième année, la formation est consacrée à développer les capacités professionnelles et l'attitude réflexive des stagiaires à partir de la perspective actionnelle, de la gestion de classe, de l'usage des TUICS, etc...
La formation offre l'opportunité, aux néo
- entrants dans le métier, d'approfondir les clés de la transmission des savoirs et de développer une distanciation sur leurs propres pratiques en vue d'une progression personnelle.
Le Master 2 intègre de plus une préparation à l'agrégation interne d'espagnol.
Il est préparé conjointement à l'UFR Langues et Cultures étrangères (département d'espagnol) et à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPÉ), composantes de l'Université de Picardie Jules Verne.
Il offre une formation de haut niveau disciplinaire et professionnelle. Les futurs enseignants d'espagnol y acquièrent de manière progressive et intégrée des compétences scientifiques, disciplinaires, didactiques et professionnelles.
L'architecture générale du master MEEF se décline en cinq blocs
- disciplinaire, didactique, contexte d'exercice du métier, mise en situation professionnelle, recherche
- répondant au principe de complémentarité entre formation académique et mise en pratique professionnelle.
Cette formation de Master MEEF 2nd degré répond à deux finalités complémentaires :
En première année, préparer à l'oral de mise en situation professionnelle du Concours du CAPES et développer les compétences professionnelles des étudiants
- stagiaires.
Dans la mesure où ces deux axes sont interdépendants, au regard d'un concours pré-professionnalisant, le plan de formation développera la didactique de l'espagnol à partir d'un entrecroisement constant entre la théorie et l'application. Une double perspective est convoquée, creuset même de l'INSPÉ, la préparation universitaire et la future mise en oeuvre dans les classes, d'ores et déjà exploitée sur le terrain par les stagiaires.
En deuxième année, la formation est consacrée à développer les capacités professionnelles et l'attitude réflexive des stagiaires à partir de la perspective actionnelle, de la gestion de classe, de l'usage des TUICS, etc...
La formation offre l'opportunité, aux néo
- entrants dans le métier, d'approfondir les clés de la transmission des savoirs et de développer une distanciation sur leurs propres pratiques en vue d'une progression personnelle.
Le Master 2 intègre de plus une préparation à l'agrégation interne d'espagnol.
Centre(s)
- Amiens (80)
Métier(s)
- Assistant territorial / Assistante territoriale d'enseignement
- Chargé / Chargée d'enseignement général du second degré
- Chef d'établissement du premier degré
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Enseignant correcteur / Enseignante correctrice de matières générales
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Lecteur / Lectrice de langue étrangère dans l'enseignement secondaire
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître / Maîtresse des établissements d'enseignement privé sous contrat du second degré
- Maître contractuel / Maîtresse contractuelle des établissements privés sous contrat en enseignement général
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice en maison familiale rurale en enseignement général
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Professeur / Professeure d'allemand
- Professeur / Professeure d'anglais
- Professeur / Professeure d'arabe
- Professeur / Professeure d'arts appliqués
- Professeur / Professeure d'arts plastiques
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement général de lycée (PEGL)
- Professeur / Professeure d'enseignement général des collèges (PEGC)
- Professeur / Professeure d'enseignement général en centre de formation d'apprentis
- Professeur / Professeure d'enseignement général pour déficients sensoriels
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure d'espagnol
- Professeur / Professeure d'histoire géographie
- Professeur / Professeure d'italien
- Professeur / Professeure d'éducation culturelle
- Professeur / Professeure d'éducation musicale
- Professeur / Professeure d'éducation physique et sportive (EPS)
- Professeur / Professeure de Français Langue Étrangère (FLE)
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de chinois
- Professeur / Professeure de français
- Professeur / Professeure de langue régionale
- Professeur / Professeure de langues des collèges
- Professeur / Professeure de langues vivantes
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure de mathématiques
- Professeur / Professeure de matières générales
- Professeur / Professeure de matières littéraires
- Professeur / Professeure de matières scientifiques
- Professeur / Professeure de philosophie
- Professeur / Professeure de physique, chimie, biologie
- Professeur / Professeure de portugais
- Professeur / Professeure de sciences économiques et sociales
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles (INJA) en enseignement général
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure des écoles
- Professeur / Professeure du second degré à domicile
- Professeur / Professeure en langue des signes
- Professeur / Professeure en soutien scolaire
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Professeur / Professeure titulaire en zone de remplacement (TZR)
- Professeur / Professeure à domicile
- Professeur spécialisé / Professeure spécialisée de l'enseignement général
- Précepteur / Préceptrice
- Répétiteur / Répétitrice
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Arts appliqués
- Arts graphiques
- Arts plastiques
- Basque
- Biologie
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Circuits de distribution commerciale
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit général
- Droit maritime
- Droit social
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Français
- Frioulan
- Galicien
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grec
- Génie civil
- Géographie
- Géorgien
- Histoire
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues anciennes
- Langues régionales
- Lituanien
- Management
- Mathématiques
- Moldave
- Mécanique automobile
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Philosophie
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Productique
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Russe
- Règles de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Sciences physiques
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Services à la collectivité
- Slovaque
- Slovène
- Suédois
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Travail des métaux
- Turc
- Ukrainien
- Économie
- Éducation civique et morale (ECM)
- Éducation musicale
- Éducation physique et sportive (EPS)
- Électromécanique
- Électronique
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
À découvrir