Préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles (AEU) par Université Paris est Créteil - Upec
Lieu(x)
En centre (77, 94)
Durée
Total : 954 heures
En centre : 861 heures
En entreprise : 93 heures
Financement
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Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Organisation de la formation :
Premier semestre (M1) (262 h) > 30 ECTS :
- UE1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques (programmes du primaire, outils numériques) (165 h) > 17 ECTS
- UE2 : Connaître et comprendre les contextes d'exercice du métier (tronc commun) (48 h) > 6 ECTS
- UE3 : Observer et analyser des situations professionnelles et didactiques (15 h) > 2 ECTS
- Stage d'observation en école
- Préparation du stage et enseignements liés au stage
- UE4 : Approfondir des savoirs scolaires et disciplinaires par la recherche (34h) > 5 ECTS
(Nota : Le choix de la thématique entraine sa continuation aux semestres suivants).
Deuxième semestre (M1) (237 h) > 30 ECTS :
- UE5 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques (programmes du primaire, outils numériques) (126 h) > 14 ECTS
- UE6 : Maîtriser une langue vivante étrangère (20 h) > 2 ECTS
- UE7 : Connaître et comprendre les contextes d'exercice du métier (tronc commun) (40 h) > 4 ECTS
- UE8 : Construire et mettre en oeuvre des situations professionnelles et didactiques (25 h) > 3 ECTS
- Stage de pratique accompagnée ou stage dans un établissement scolaire ou une structure éducative à l'étranger
- Préparation du stage et enseignements liés au stage
- UE9 : Approfondir des savoirs scolaires et disciplinaires par la recherche (Note de recherche + 1h30 suivi note de recherche) (26 h) > 7 ECTS
(Nota : Le choix de la thématique entraine sa continuation aux semestres suivants).
Stage / Alternance :
Des stages obligatoires en milieu scolaire ont lieu à chaque semestre, avec des objectifs différents et progressifs. Ils sont préparés, accompagnés et évalués par des équipes réunissant des formateurs universitaires (formateurs de l'ESPE) et des formateurs du terrain. Ils se dérouleront aux différents niveaux de l'école primaire dans des écoles de l'académie de Créteil où les reçus au concours sont susceptibles d'être nommés.
- Premier semestre : Stage d'observation et de pratique accompagnée dans une école (deux semaines groupées).
- Deuxième semestre : Stage de pratique accompagnée dans un établissement scolaire ou une structure éducative à l'étranger (2 semaines groupées).
Premier semestre (M1) (262 h) > 30 ECTS :
- UE1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques (programmes du primaire, outils numériques) (165 h) > 17 ECTS
- UE2 : Connaître et comprendre les contextes d'exercice du métier (tronc commun) (48 h) > 6 ECTS
- UE3 : Observer et analyser des situations professionnelles et didactiques (15 h) > 2 ECTS
- Stage d'observation en école
- Préparation du stage et enseignements liés au stage
- UE4 : Approfondir des savoirs scolaires et disciplinaires par la recherche (34h) > 5 ECTS
(Nota : Le choix de la thématique entraine sa continuation aux semestres suivants).
Deuxième semestre (M1) (237 h) > 30 ECTS :
- UE5 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques (programmes du primaire, outils numériques) (126 h) > 14 ECTS
- UE6 : Maîtriser une langue vivante étrangère (20 h) > 2 ECTS
- UE7 : Connaître et comprendre les contextes d'exercice du métier (tronc commun) (40 h) > 4 ECTS
- UE8 : Construire et mettre en oeuvre des situations professionnelles et didactiques (25 h) > 3 ECTS
- Stage de pratique accompagnée ou stage dans un établissement scolaire ou une structure éducative à l'étranger
- Préparation du stage et enseignements liés au stage
- UE9 : Approfondir des savoirs scolaires et disciplinaires par la recherche (Note de recherche + 1h30 suivi note de recherche) (26 h) > 7 ECTS
(Nota : Le choix de la thématique entraine sa continuation aux semestres suivants).
Stage / Alternance :
Des stages obligatoires en milieu scolaire ont lieu à chaque semestre, avec des objectifs différents et progressifs. Ils sont préparés, accompagnés et évalués par des équipes réunissant des formateurs universitaires (formateurs de l'ESPE) et des formateurs du terrain. Ils se dérouleront aux différents niveaux de l'école primaire dans des écoles de l'académie de Créteil où les reçus au concours sont susceptibles d'être nommés.
- Premier semestre : Stage d'observation et de pratique accompagnée dans une école (deux semaines groupées).
- Deuxième semestre : Stage de pratique accompagnée dans un établissement scolaire ou une structure éducative à l'étranger (2 semaines groupées).
Objectifs
Cette formation s'adresse aux candidats au CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles) déjà titulaires d'un Master ou dispensés de la condition de diplôme (candidats au 3ème concours de recrutement de professeurs des écoles).
Elle permet de préparer en 1 an les épreuves d'amission (écrites) et les épreuves d'admissibilité (orales) du CRPE, dans le cadre des mêmes enseignements que ceux du Master 1 MEEF Premier degré.
Objectifs :
-Professionnaliser les futurs enseignants pour qu'ils maitrisent les différents domaines de savoirs enseignés à l'école et les diverses compétences nécessaires à l'exercice du métier dans les écoles maternelles et élémentaires;
-Préparer le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) en incluant un entrainement à ses épreuves;
-S'appuyer sur la recherche pour informer les pratiques professionnelles et les adapter aux évolutions à venir;
-Connaître le référentiel de compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
(B.O n 30 du 25 juillet 2013);
-Connaître des valeurs, des principes et de la règlementation qui régissent le service public d'éducation;
-Connaître les processus d'apprentissages, des élèves et de leur diversité, capacité à organiser les apprentissages des élèves et à contribuer à leur éducation;
-Développer des capacités à coopérer au sein d'équipes et avec des partenaires;
-Maîtriser des contenus d'enseignement et aptitude à permettre leur acquisition par les élèves, dans les différents domaines de la polyvalence du professeur des écoles, et en particulier dans le domaine du parler
- lire
- écrire, condition de la réussite dans tous les apprentissages;
-Développer des capacités à installer la relation pédagogique;
-Observer les élèves et évaluer leurs progrès, les points de difficulté et en tenir compte dans la conception des situations d'apprentissage.
Compétence(s) visée(s) :
Les compétences professionnelles de l'enseignant définies par les textes portant cahier des charges de la formation des professeurs des écoles (arrêtés ministériels et circulaires d'application
- B.O n 30 du 25 juillet 2013).
Débouchés professionnels :
-Professeur des écoles;
-Réorientations possibles vers les métiers de l'animation, de la formation, du conseil, de l'administration du système éducatif et de la formation.
Elle permet de préparer en 1 an les épreuves d'amission (écrites) et les épreuves d'admissibilité (orales) du CRPE, dans le cadre des mêmes enseignements que ceux du Master 1 MEEF Premier degré.
Objectifs :
-Professionnaliser les futurs enseignants pour qu'ils maitrisent les différents domaines de savoirs enseignés à l'école et les diverses compétences nécessaires à l'exercice du métier dans les écoles maternelles et élémentaires;
-Préparer le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) en incluant un entrainement à ses épreuves;
-S'appuyer sur la recherche pour informer les pratiques professionnelles et les adapter aux évolutions à venir;
-Connaître le référentiel de compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
(B.O n 30 du 25 juillet 2013);
-Connaître des valeurs, des principes et de la règlementation qui régissent le service public d'éducation;
-Connaître les processus d'apprentissages, des élèves et de leur diversité, capacité à organiser les apprentissages des élèves et à contribuer à leur éducation;
-Développer des capacités à coopérer au sein d'équipes et avec des partenaires;
-Maîtriser des contenus d'enseignement et aptitude à permettre leur acquisition par les élèves, dans les différents domaines de la polyvalence du professeur des écoles, et en particulier dans le domaine du parler
- lire
- écrire, condition de la réussite dans tous les apprentissages;
-Développer des capacités à installer la relation pédagogique;
-Observer les élèves et évaluer leurs progrès, les points de difficulté et en tenir compte dans la conception des situations d'apprentissage.
Compétence(s) visée(s) :
Les compétences professionnelles de l'enseignant définies par les textes portant cahier des charges de la formation des professeurs des écoles (arrêtés ministériels et circulaires d'application
- B.O n 30 du 25 juillet 2013).
Débouchés professionnels :
-Professeur des écoles;
-Réorientations possibles vers les métiers de l'animation, de la formation, du conseil, de l'administration du système éducatif et de la formation.
Centre(s)
- Torcy (77)
- Bonneuil sur Marne (94)
Métier(s)
- Assistant territorial / Assistante territoriale d'enseignement
- Chargé / Chargée d'enseignement général du second degré
- Chef d'établissement du premier degré
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Enseignant correcteur / Enseignante correctrice de matières générales
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Lecteur / Lectrice de langue étrangère dans l'enseignement secondaire
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître / Maîtresse des établissements d'enseignement privé sous contrat du second degré
- Maître contractuel / Maîtresse contractuelle des établissements privés sous contrat en enseignement général
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice en maison familiale rurale en enseignement général
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Professeur / Professeure d'allemand
- Professeur / Professeure d'anglais
- Professeur / Professeure d'arabe
- Professeur / Professeure d'arts appliqués
- Professeur / Professeure d'arts plastiques
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement général de lycée (PEGL)
- Professeur / Professeure d'enseignement général des collèges (PEGC)
- Professeur / Professeure d'enseignement général en centre de formation d'apprentis
- Professeur / Professeure d'enseignement général pour déficients sensoriels
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure d'espagnol
- Professeur / Professeure d'histoire géographie
- Professeur / Professeure d'italien
- Professeur / Professeure d'éducation culturelle
- Professeur / Professeure d'éducation musicale
- Professeur / Professeure d'éducation physique et sportive (EPS)
- Professeur / Professeure de Français Langue Étrangère (FLE)
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de chinois
- Professeur / Professeure de français
- Professeur / Professeure de langue régionale
- Professeur / Professeure de langues des collèges
- Professeur / Professeure de langues vivantes
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure de mathématiques
- Professeur / Professeure de matières générales
- Professeur / Professeure de matières littéraires
- Professeur / Professeure de matières scientifiques
- Professeur / Professeure de philosophie
- Professeur / Professeure de physique, chimie, biologie
- Professeur / Professeure de portugais
- Professeur / Professeure de sciences économiques et sociales
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles (INJA) en enseignement général
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure des écoles
- Professeur / Professeure du second degré à domicile
- Professeur / Professeure en langue des signes
- Professeur / Professeure en soutien scolaire
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Professeur / Professeure titulaire en zone de remplacement (TZR)
- Professeur / Professeure à domicile
- Professeur spécialisé / Professeure spécialisée de l'enseignement général
- Précepteur / Préceptrice
- Répétiteur / Répétitrice
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Arts appliqués
- Arts graphiques
- Arts plastiques
- Basque
- Biologie
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Circuits de distribution commerciale
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit général
- Droit maritime
- Droit social
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Français
- Frioulan
- Galicien
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grec
- Génie civil
- Géographie
- Géorgien
- Histoire
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues anciennes
- Langues régionales
- Lituanien
- Management
- Mathématiques
- Moldave
- Mécanique automobile
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Philosophie
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Productique
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Russe
- Règles de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Sciences physiques
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Services à la collectivité
- Slovaque
- Slovène
- Suédois
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Travail des métaux
- Turc
- Ukrainien
- Économie
- Éducation civique et morale (ECM)
- Éducation musicale
- Éducation physique et sportive (EPS)
- Électromécanique
- Électronique
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Université Paris est Créteil - Upec
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