Préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles (AEU) par Université Paris est Créteil - Upec

Lieu(x)
En centre (77, 94)
Durée
Total : 954 heures
En centre : 861 heures
En entreprise : 93 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Organisation de la formation :
Premier semestre (M1) (262 h) > 30 ECTS :
- UE1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques (programmes du primaire, outils numériques) (165 h) > 17 ECTS
- UE2 : Connaître et comprendre les contextes d'exercice du métier (tronc commun) (48 h) > 6 ECTS
- UE3 : Observer et analyser des situations professionnelles et didactiques (15 h) > 2 ECTS
- Stage d'observation en école
- Préparation du stage et enseignements liés au stage
- UE4 : Approfondir des savoirs scolaires et disciplinaires par la recherche (34h) > 5 ECTS
(Nota : Le choix de la thématique entraine sa continuation aux semestres suivants).
Deuxième semestre (M1) (237 h) > 30 ECTS :
- UE5 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques (programmes du primaire, outils numériques) (126 h) > 14 ECTS
- UE6 : Maîtriser une langue vivante étrangère (20 h) > 2 ECTS
- UE7 : Connaître et comprendre les contextes d'exercice du métier (tronc commun) (40 h) > 4 ECTS
- UE8 : Construire et mettre en oeuvre des situations professionnelles et didactiques (25 h) > 3 ECTS
- Stage de pratique accompagnée ou stage dans un établissement scolaire ou une structure éducative à l'étranger
- Préparation du stage et enseignements liés au stage
- UE9 : Approfondir des savoirs scolaires et disciplinaires par la recherche (Note de recherche + 1h30 suivi note de recherche) (26 h) > 7 ECTS
(Nota : Le choix de la thématique entraine sa continuation aux semestres suivants).
Stage / Alternance :
Des stages obligatoires en milieu scolaire ont lieu à chaque semestre, avec des objectifs différents et progressifs. Ils sont préparés, accompagnés et évalués par des équipes réunissant des formateurs universitaires (formateurs de l'ESPE) et des formateurs du terrain. Ils se dérouleront aux différents niveaux de l'école primaire dans des écoles de l'académie de Créteil où les reçus au concours sont susceptibles d'être nommés.
- Premier semestre : Stage d'observation et de pratique accompagnée dans une école (deux semaines groupées).
- Deuxième semestre : Stage de pratique accompagnée dans un établissement scolaire ou une structure éducative à l'étranger (2 semaines groupées).
Objectifs
Cette formation s'adresse aux candidats au CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles) déjà titulaires d'un Master ou dispensés de la condition de diplôme (candidats au 3ème concours de recrutement de professeurs des écoles).
Elle permet de préparer en 1 an les épreuves d'amission (écrites) et les épreuves d'admissibilité (orales) du CRPE, dans le cadre des mêmes enseignements que ceux du Master 1 MEEF Premier degré.
Objectifs :
-Professionnaliser les futurs enseignants pour qu'ils maitrisent les différents domaines de savoirs enseignés à l'école et les diverses compétences nécessaires à l'exercice du métier dans les écoles maternelles et élémentaires;
-Préparer le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) en incluant un entrainement à ses épreuves;
-S'appuyer sur la recherche pour informer les pratiques professionnelles et les adapter aux évolutions à venir;
-Connaître le référentiel de compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
(B.O n 30 du 25 juillet 2013);
-Connaître des valeurs, des principes et de la règlementation qui régissent le service public d'éducation;
-Connaître les processus d'apprentissages, des élèves et de leur diversité, capacité à organiser les apprentissages des élèves et à contribuer à leur éducation;
-Développer des capacités à coopérer au sein d'équipes et avec des partenaires;
-Maîtriser des contenus d'enseignement et aptitude à permettre leur acquisition par les élèves, dans les différents domaines de la polyvalence du professeur des écoles, et en particulier dans le domaine du parler
- lire
- écrire, condition de la réussite dans tous les apprentissages;
-Développer des capacités à installer la relation pédagogique;
-Observer les élèves et évaluer leurs progrès, les points de difficulté et en tenir compte dans la conception des situations d'apprentissage.
Compétence(s) visée(s) :
Les compétences professionnelles de l'enseignant définies par les textes portant cahier des charges de la formation des professeurs des écoles (arrêtés ministériels et circulaires d'application
- B.O n 30 du 25 juillet 2013).
Débouchés professionnels :
-Professeur des écoles;
-Réorientations possibles vers les métiers de l'animation, de la formation, du conseil, de l'administration du système éducatif et de la formation.
Centre(s)
  • Torcy (77)
  • Bonneuil sur Marne (94)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Université Paris est Créteil - Upec
À découvrir
Préparation Concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) par Adonis - IESCA
AEU CRPE - Attestation d'Etudes universitaires pour la préparation aux Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles par Université Jean Monnet Saint-Etienne (UJM)
Préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles par Ifdev
Préparation au concours de recrutement de professeur des écoles par Forprof
Préparation au concours de recrutement de professeur des écoles par Cours Galien
Préparation au Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles / CRPE par GIP DAIFI (GIP DAIFI CAFOC)
CRPE - Préparation au Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles par Forprof
Préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles - CRPE par Seiel
Préparation au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) par COURS GALIEN DE RENNES
préparation au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) par Gap Cours - Viactiv