Double Licence Sciences Humaines et Sociales mention Histoire et mention Sociologie par Université de Tours
Lieu(x)
En centre (37)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Documentation
-
Collecte d'informations, documents et supports relatifs à un objet d'étude, une thématique et les traiter à l'aide d'outils scientifiques et informatiques
-
Vérification de la fiabilité des données
-
Constitution de bibliographies
-
Rédaction de comptes
- rendus
Gestion patrimoniale
-
Analyse de documents écrits, oraux, audiovisuels, archéologiques et/ou matériels
-
Gestion et traitement des documents d'archives
-
Connaissance et mise en oeuvre des méthodes de conservation documentaire
-
Classement de documents selon une méthodologie particulière
-
Participation à des chantiers de fouille
Etudes prospectives
-
Analyse et interprétation de résultats dans une perspective d'explication théorique
-
Production de synthèses critiques à partir d'informations historiques, politiques, sociales, culturelles
-
Rédaction, sur différents supports, de travaux argumentés et problématisés en mobilisant un vocabulaire riche et précis dans le domaine des sciences humaines et sociales et les particularités géographiques, historiques et culturelles d'un lieu
-
Réalisation d'exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée
-
Repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste.
-
Rassembler, mettre en forme et analyser l'information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d'archives, iconographie, architecture, statistiques ).
-
Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l'approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
-
Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc.
-
Utiliser les outils spécifiques de l'étude des sources d'information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d'enquête dans le domaine.
-
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
-
Identifier le processus de production
-
Collecte d'informations, documents et supports relatifs à un objet d'étude, une thématique et les traiter à l'aide d'outils scientifiques et informatiques
-
Vérification de la fiabilité des données
-
Constitution de bibliographies
-
Rédaction de comptes
- rendus
Gestion patrimoniale
-
Analyse de documents écrits, oraux, audiovisuels, archéologiques et/ou matériels
-
Gestion et traitement des documents d'archives
-
Connaissance et mise en oeuvre des méthodes de conservation documentaire
-
Classement de documents selon une méthodologie particulière
-
Participation à des chantiers de fouille
Etudes prospectives
-
Analyse et interprétation de résultats dans une perspective d'explication théorique
-
Production de synthèses critiques à partir d'informations historiques, politiques, sociales, culturelles
-
Rédaction, sur différents supports, de travaux argumentés et problématisés en mobilisant un vocabulaire riche et précis dans le domaine des sciences humaines et sociales et les particularités géographiques, historiques et culturelles d'un lieu
-
Réalisation d'exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée
-
Repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste.
-
Rassembler, mettre en forme et analyser l'information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d'archives, iconographie, architecture, statistiques ).
-
Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l'approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
-
Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc.
-
Utiliser les outils spécifiques de l'étude des sources d'information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d'enquête dans le domaine.
-
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
-
Identifier le processus de production
Objectifs
-
Sélection de données quantitatives ou qualitatives et suivi régulier ou ponctuel pour la direction, le service utilisateur ou les usagers.
-
Interprétation et mise en place des informations, des indicateurs statistiques.
-
Diagnostic des situations,
-
Elaboration des prévisions dans le cadre d'analyses et d'études spécifiques.
-
Aide à la décision.
-
Mobiliser les principales théories sociologiques contemporaines pour la réalisation et l'interprétation d'enquêtes de terrain.
-
Construire un protocole d'observation, rédiger un compte rendu d'observation et réaliser un rapport complet et synthétique.
-
Définir et affiner une problématique d'enquête en fonction du travail de terrain.
-
Se servir aisément des outils de l'enquête sociologique (élaboration d'un questionnaire et d'un entretien approfondi passés en face à face ou en ligne ; dépouillement des questionnaires, maîtrise de logiciels nécessaires à cet effet, usage des méthodes quantitatives et des approches démographiques).
-
Etablir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l'avancement du travail réalisé).
-
Transcrire avec rigueur et régularité les enquêtes en vue d'établir un rapport complet et synthétique.
-
Lire des données statistiques sous différentes formes, interpréter un tableau croisé, pour produire un document de synthèse de données statistiques.
-
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Sélection de données quantitatives ou qualitatives et suivi régulier ou ponctuel pour la direction, le service utilisateur ou les usagers.
-
Interprétation et mise en place des informations, des indicateurs statistiques.
-
Diagnostic des situations,
-
Elaboration des prévisions dans le cadre d'analyses et d'études spécifiques.
-
Aide à la décision.
-
Mobiliser les principales théories sociologiques contemporaines pour la réalisation et l'interprétation d'enquêtes de terrain.
-
Construire un protocole d'observation, rédiger un compte rendu d'observation et réaliser un rapport complet et synthétique.
-
Définir et affiner une problématique d'enquête en fonction du travail de terrain.
-
Se servir aisément des outils de l'enquête sociologique (élaboration d'un questionnaire et d'un entretien approfondi passés en face à face ou en ligne ; dépouillement des questionnaires, maîtrise de logiciels nécessaires à cet effet, usage des méthodes quantitatives et des approches démographiques).
-
Etablir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l'avancement du travail réalisé).
-
Transcrire avec rigueur et régularité les enquêtes en vue d'établir un rapport complet et synthétique.
-
Lire des données statistiques sous différentes formes, interpréter un tableau croisé, pour produire un document de synthèse de données statistiques.
-
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Centre(s)
- Tours (37)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Agent / Agente d'enquêtes
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Agent recenseur / Agente recenseuse
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de pays
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante technique de pays
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée d'enquêtes
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chef d'équipe d'enquêteurs
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de groupe d'enquêteurs
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Chef de service socioéducatif
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur / Directrice développement économique
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Enquêteur / Enquêtrice au téléphone
- Enquêteur / Enquêtrice d'opinion
- Enquêteur / Enquêtrice des ménages
- Enquêteur / Enquêtrice sondage
- Enquêteur / Enquêtrice terrain
- Enquêteur client / Enquêtrice cliente mystère
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Panéliste
- Recruteur / Recruteuse de donateurs
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de développement territorial
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Responsable de projet de développement local
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Sondeur enquêteur / Sondeuse enquêtrice
- Superviseur / Superviseuse d'enquêteurs
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
- Testeur / Testeuse de produits de consommation
- Urbaniste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code des marchés publics
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contexte politique international
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Développement économique
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Lecture de plan urbain
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Outils bureautiques
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Pratique de l'enquête
- Procédures d'appels d'offres
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Sociologie des organisations
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de sondage d'opinions
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : Université de Tours
À découvrir