Assistant(e) Ressources Humaines (Code RNCP 12375) par CESI - LA COURONNE
Lieu(x)
En centre (16)
Durée
Total : 3220 heures
En centre : 910 heures
En entreprise : 2310 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs pédagogiques :
- Contribuer à la gestion administrative du personnel et à la paie.
- S'approprier et utiliser la législation sociale.
- Participer à la mise en place de la gestion des compétences.
- Gérer la formation et participer au recrutement.
- Être un relais d'informations auprès de l'encadrement et des salariés.
- Contribuer à l'efficacité de la communication sociale.
Blocs de compétences :
1. Administrer les ressources humaines : Entreprise, organisation et fonction RH, Gestion administrative et sociale du personnel, Diversité en entreprise, Droit du travail et applications en entreprise, Gestion administrative des relations sociales, Veille RH, Projet collaboratif Administration des RH
2. Assister efficacement : Organisation et amélioration du travail administratif, Ecrits professionnels, Communication orale, Bureautique pour les RH, Bases du droit social, Calcul et raisonnement
3. Assurer le traitement de la paie : Traitement de la paie, Situations particulières et incidences paie, Déclarations sociales, Projet collaboratif Paie
4. Contribuer au développement des RH : Initiation à la GPEC, Tableaux de bord sociaux, SIRH, Information et communication interne, Gestion de la formation, Essentiels du recrutement, Projet collaboratif Contribution au développement RH
5. Développer ses pratiques professionnelles : Prêt pour la vie active ?, Si j'avais su écrire !, Excel en pratique pour l'entreprise, VBA en pratique pour l'entreprise, Info ou Infox : veille et esprit critique, Initiation à l'amélioration continue, Travail en mode projet, Pratique de l'anglais métier, Projet professionnel, Sensibilisation aux métiers de la Data, Actualités métier et/ou territoire, Retour d'expérience et projection
6. Certifier ses compétences d'assistant(e) RH :Team building : cohésion d'équipe, Méthodologie de projet d'entreprise, Méthodologie des écrits professionnels, Argumenter pour convaincre
- Contribuer à la gestion administrative du personnel et à la paie.
- S'approprier et utiliser la législation sociale.
- Participer à la mise en place de la gestion des compétences.
- Gérer la formation et participer au recrutement.
- Être un relais d'informations auprès de l'encadrement et des salariés.
- Contribuer à l'efficacité de la communication sociale.
Blocs de compétences :
1. Administrer les ressources humaines : Entreprise, organisation et fonction RH, Gestion administrative et sociale du personnel, Diversité en entreprise, Droit du travail et applications en entreprise, Gestion administrative des relations sociales, Veille RH, Projet collaboratif Administration des RH
2. Assister efficacement : Organisation et amélioration du travail administratif, Ecrits professionnels, Communication orale, Bureautique pour les RH, Bases du droit social, Calcul et raisonnement
3. Assurer le traitement de la paie : Traitement de la paie, Situations particulières et incidences paie, Déclarations sociales, Projet collaboratif Paie
4. Contribuer au développement des RH : Initiation à la GPEC, Tableaux de bord sociaux, SIRH, Information et communication interne, Gestion de la formation, Essentiels du recrutement, Projet collaboratif Contribution au développement RH
5. Développer ses pratiques professionnelles : Prêt pour la vie active ?, Si j'avais su écrire !, Excel en pratique pour l'entreprise, VBA en pratique pour l'entreprise, Info ou Infox : veille et esprit critique, Initiation à l'amélioration continue, Travail en mode projet, Pratique de l'anglais métier, Projet professionnel, Sensibilisation aux métiers de la Data, Actualités métier et/ou territoire, Retour d'expérience et projection
6. Certifier ses compétences d'assistant(e) RH :Team building : cohésion d'équipe, Méthodologie de projet d'entreprise, Méthodologie des écrits professionnels, Argumenter pour convaincre
Objectifs
La fonction d'assistant.e RH contribue au bon équilibre des relations en interne et participe au maintien ou à la création d'un climat social apaisé, grâce à sa proximité avec les différents acteurs de l'entreprise.
L'assistant.e RH est en charge de la gestion administrative du personnel et de la gestion de tout ou partie de la paie ; il intervient également sur le processus de recrutement des collaborateurs mais aussi dans le cadre du développement de leurs compétences à travers la formation par exemple, ou la mise en place d'outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
Il exerce un rôle de conseiller de l'entreprise dont il défend les intérêts.
Ses missions ne s'arrêtent pas là : veille sociale, préparation des réunions avec les IRP, contribution active à la communication interne, viennent compléter son expertise.
L'assistant.e RH est en charge de la gestion administrative du personnel et de la gestion de tout ou partie de la paie ; il intervient également sur le processus de recrutement des collaborateurs mais aussi dans le cadre du développement de leurs compétences à travers la formation par exemple, ou la mise en place d'outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
Il exerce un rôle de conseiller de l'entreprise dont il défend les intérêts.
Ses missions ne s'arrêtent pas là : veille sociale, préparation des réunions avec les IRP, contribution active à la communication interne, viennent compléter son expertise.
Centre(s)
- La Couronne (16)
Métier(s)
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire du service personnel
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de prise de notes
- Techniques de recrutement
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : CESI - LA COURONNE
À découvrir