L'accueil des clients en hôtellerie restauration en face à face et au téléphone par CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
CommuniquerLe processus de communication (émetteur, récepteur, feed
- fack, code, message, etc.)Freins et difficultés (préjugés, a priori, interprétation, filtrage, etc.).Les autres modes de perception et leur impact : l'image donnée, l'image reçue. Découvrir comment les autres nous perçoivent, ce qu'ils observent, ce qu'ils comprennent, ce qu'ils entendent.Les dimensions verbales et non verbales dans la communication : améliorer l'image que l'on transmet par la cohérence des messages verbaux et non verbaux .Sur le plan non verbal : observation et compréhension du langage corporel (attitudes, postures, mimiques, sourire). Mettre en confiance : les comportements qui favorisent le contact.Sur le plan verbal : l'expression orale : voix, intonation, rythme, débit, sourire.Les techniques de communication favorisant un climat favorable au dialogue : écoute, questionnement, reformulation, empathie, personnalisation . Redécouvrir le client : ses besoins, ses attentes, ses motivations (étude de la méthode SONCAS). Les ressorts de la satisfaction client et de la fidélisation. L'accueil un impératifIdentifier les enjeux de l'accueil.Accueil et image de marque.Les critères d'un accueil de qualité.Le service client et son impact sur la fidélisation. L'accueil téléphoniqueTemps de décrochage.Présentation de l'établissement et accueil de la demande.Ecoute et intérêt pour l'interlocuteur.Anticiper les attentes du client.Identifier, transférer les appels, faire patienter, filtrer, prendre des messages.Donner clairement une information en cultivant des attitudes ouvertes et positives.Mettre en place une argumentation susceptible de créer une visite sur le lieu de vente.Gérer efficacement l'accueil téléphonique et simultanément l'accueil d'un clent dans l'établissement.Gérer les réclamations téléphoniques.Traiter éventuellement des incidents de paiement.Prendre des réservations téléphoniques. L'accueil physiqueAccueillir le client et gérer avec professionnalisme l'ensemble de la prestation de service.Formule de bienvenue et prise en charge.Traduite intérêt, disponibilité, considération.Etre force de proposition et anticiper les attentes : présenter le menu, conseiller, suggérer.Etre attentif à la clientèle : anticiper les attentes.Rester discret mais présent.Mettre en valeur les produits, bien les connaître et savoir argumenter.Faire face aux réclamations, aux insatisfactions, aux demandes de modifications.Gérer les comportements revendicatifs et agressifs en gardant calme et maîtrise de soi.Prendre congé sur une formule adaptée et personnalisée.
- fack, code, message, etc.)Freins et difficultés (préjugés, a priori, interprétation, filtrage, etc.).Les autres modes de perception et leur impact : l'image donnée, l'image reçue. Découvrir comment les autres nous perçoivent, ce qu'ils observent, ce qu'ils comprennent, ce qu'ils entendent.Les dimensions verbales et non verbales dans la communication : améliorer l'image que l'on transmet par la cohérence des messages verbaux et non verbaux .Sur le plan non verbal : observation et compréhension du langage corporel (attitudes, postures, mimiques, sourire). Mettre en confiance : les comportements qui favorisent le contact.Sur le plan verbal : l'expression orale : voix, intonation, rythme, débit, sourire.Les techniques de communication favorisant un climat favorable au dialogue : écoute, questionnement, reformulation, empathie, personnalisation . Redécouvrir le client : ses besoins, ses attentes, ses motivations (étude de la méthode SONCAS). Les ressorts de la satisfaction client et de la fidélisation. L'accueil un impératifIdentifier les enjeux de l'accueil.Accueil et image de marque.Les critères d'un accueil de qualité.Le service client et son impact sur la fidélisation. L'accueil téléphoniqueTemps de décrochage.Présentation de l'établissement et accueil de la demande.Ecoute et intérêt pour l'interlocuteur.Anticiper les attentes du client.Identifier, transférer les appels, faire patienter, filtrer, prendre des messages.Donner clairement une information en cultivant des attitudes ouvertes et positives.Mettre en place une argumentation susceptible de créer une visite sur le lieu de vente.Gérer efficacement l'accueil téléphonique et simultanément l'accueil d'un clent dans l'établissement.Gérer les réclamations téléphoniques.Traiter éventuellement des incidents de paiement.Prendre des réservations téléphoniques. L'accueil physiqueAccueillir le client et gérer avec professionnalisme l'ensemble de la prestation de service.Formule de bienvenue et prise en charge.Traduite intérêt, disponibilité, considération.Etre force de proposition et anticiper les attentes : présenter le menu, conseiller, suggérer.Etre attentif à la clientèle : anticiper les attentes.Rester discret mais présent.Mettre en valeur les produits, bien les connaître et savoir argumenter.Faire face aux réclamations, aux insatisfactions, aux demandes de modifications.Gérer les comportements revendicatifs et agressifs en gardant calme et maîtrise de soi.Prendre congé sur une formule adaptée et personnalisée.
Objectifs
- A l'issue de la formation vous serez capable d'améliorer l'accueil de vos clients en face à face et au téléphoneObjectif pédagogique : Transmettre par la qualité de l'accueil téléphonique et physique, l'image d'un établissement orienté vers la satisfaction client : adaptation aux attentes et fidélisation. Acquérir les réflexes de langage et de comportement permettant de perfectionner la qualité de l'accueil dans les établissements.
Centre(s)
- Bruz (35)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent d'exploitation
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Gestionnaire d'établissement
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de restaurant
- Responsable de restauration
- Responsable des séminaires
- Restaurateur / Restauratrice
- Économe en hôtellerie-restauration
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Diététique
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Procédures de maintenance de locaux
- Production culinaire
- Préparations culinaires de base
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Yield management
Formation proposée par : CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
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