La gestion d'une cuisine, le rôle du chef de cuisine par WEC
Lieu(x)
En centre (77)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1) Exercices de remises à niveau en calculs de base
*Additions, pourcentages, équivalences grammages et volumes.
*Réalisation d'exercices de conversions et de calculs de base pour évaluer les stagiaires.
*Solutions simples apportées en groupes aux problèmes rencontrés.
2) Le chef de cuisine un acheteur qui nous veut du bien
*La déontologie des responsables des achats, ce qu'elle devrait être.
*Les relations avec les fournisseurs : résister à la pression.
3) Les besoins, la capacité d'achat et de stockage de la structure
- Evaluer les besoins en respectant les durées de vie.
- Mesurer la capacité d'achat et de stockage de votre entreprise.
4) L'achat : suivi et gestion des stocks
*L'acte d'achat, ses engagements et sa formalisation.
*Comment suivre le volume de vos achats.
*Comment gérer efficacement vos stocks.
5) Les outils de mesure de vos actions
*Mise en exergue de tous les outils à disposition du chef de cuisine. pour gérer sa cuisine.
*Travaux pratiques.
6) Le food
- cost, les moyens de déraper
*Quelles sont les causes les plus fréquentes de dérapage dans ce type de gestion ?
7)Comment arriver à se passer de tout ce que vous venez d'apprendre ?
*Mettre au point une méthode simple pour arriver, avec ce que vous avez appris, à maîtriser votre food cost dans un minimum de temps.
*Additions, pourcentages, équivalences grammages et volumes.
*Réalisation d'exercices de conversions et de calculs de base pour évaluer les stagiaires.
*Solutions simples apportées en groupes aux problèmes rencontrés.
2) Le chef de cuisine un acheteur qui nous veut du bien
*La déontologie des responsables des achats, ce qu'elle devrait être.
*Les relations avec les fournisseurs : résister à la pression.
3) Les besoins, la capacité d'achat et de stockage de la structure
- Evaluer les besoins en respectant les durées de vie.
- Mesurer la capacité d'achat et de stockage de votre entreprise.
4) L'achat : suivi et gestion des stocks
*L'acte d'achat, ses engagements et sa formalisation.
*Comment suivre le volume de vos achats.
*Comment gérer efficacement vos stocks.
5) Les outils de mesure de vos actions
*Mise en exergue de tous les outils à disposition du chef de cuisine. pour gérer sa cuisine.
*Travaux pratiques.
6) Le food
- cost, les moyens de déraper
*Quelles sont les causes les plus fréquentes de dérapage dans ce type de gestion ?
7)Comment arriver à se passer de tout ce que vous venez d'apprendre ?
*Mettre au point une méthode simple pour arriver, avec ce que vous avez appris, à maîtriser votre food cost dans un minimum de temps.
Objectifs
1) Objectifs :
*Gérer sans s'investir dans des pertes de temps qui emmènent les responsables de cuisine loin de leur production et de leurs activités journalières. Si longtemps la gestion d'une cuisine a été le parent pauvre des qualités reconnues des chefs, aujourd'hui avec la créativité et le management, elle représente le savoir de base de tout chef moderne.
*La garantie des marges et sa pérennité sont les axes de travail d'un chef actuel en terme de gestion. La concurrence se faisant plus rude que jamais, le besoin des employeurs à pouvoir se reposer sur des personnes en charge crédibles sur ces qualités intrinsèques, est très fort.
*Cette formation sera un atout de plus pour les stagiaires pour leur vie professionnelle actuelle et future. A l'issue de la formation les stagiaires posséderont les outils pour gérer efficacement une cuisine : savoir acheter rigoureusement (en fonction des besoins, de la capacité,...), connaître les outils pour suivre ses coûts (fiches techniques, mercuriale,...).
*Gérer sans s'investir dans des pertes de temps qui emmènent les responsables de cuisine loin de leur production et de leurs activités journalières. Si longtemps la gestion d'une cuisine a été le parent pauvre des qualités reconnues des chefs, aujourd'hui avec la créativité et le management, elle représente le savoir de base de tout chef moderne.
*La garantie des marges et sa pérennité sont les axes de travail d'un chef actuel en terme de gestion. La concurrence se faisant plus rude que jamais, le besoin des employeurs à pouvoir se reposer sur des personnes en charge crédibles sur ces qualités intrinsèques, est très fort.
*Cette formation sera un atout de plus pour les stagiaires pour leur vie professionnelle actuelle et future. A l'issue de la formation les stagiaires posséderont les outils pour gérer efficacement une cuisine : savoir acheter rigoureusement (en fonction des besoins, de la capacité,...), connaître les outils pour suivre ses coûts (fiches techniques, mercuriale,...).
Centre(s)
- Chelles (77)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent d'exploitation
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Gestionnaire d'établissement
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de restaurant
- Responsable de restauration
- Responsable des séminaires
- Restaurateur / Restauratrice
- Économe en hôtellerie-restauration
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Diététique
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Procédures de maintenance de locaux
- Production culinaire
- Préparations culinaires de base
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Yield management
Formation proposée par : WEC
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