Les clés du management en hôtellerie/restauration par WEC
Lieu(x)
En centre (77)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Prix
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Description générale
1) Les quatre grandes fonctions du nouveau manager ou comment gérer la tentation du terrain
*Découvrir, à travers ses tâches quotidiennes, comment on répartit son temps et son énergie entre les quatre fonctions
*Apprendre à décoller de l'opérationnel pour développer des compétences d'organisateur
*Mieux gérer son temps et celui de son équipe
*Assurer la cohésion de son équipe, tout en se positionnant clairement en leader
*Repérer les écueils propres aux jeunes managers. Bâtir son évolution
2) Mission, objectifs, activité, tâches :
*Apprendre à centrer son équipe sur l'essentiel : gérer les priorités
*Cerner clairement sa mission et celle de son équipe
*Savoir transmettre cette mission : donner le sens
*Déterminer des objectifs réalistes et motivants
3)Adapter son management à son équipe :
*Ni tout directifs, ni tout participatif
*Savoir doser son style de management souplement
*Apprendre et identifier les indicateurs de compétence et de motivation d'un
collaborateur pour adopter le style approprié
*Savoir tenir compte de l'histoire d'une équipe et se faire accepter en tant que chef
4) Etre un manager communicant et développer une communication assertive :
*Comment donner des consignes, des commentaires positifs ou négatifs
*Développer une écoute réelle.
*Apprendre à parler manager
5) Réactivité - anticipation
*Profiter de son état de jeune manager pour faire évoluer son équipe et son département.
*Acquérir des réflexes d'entrepreneur
*Savoir identifier les indicateurs de changement
6) Leadership :
*Monter en puissance
*Passer de celui qui fait à celui qui fait faire
*Les clés d'un leadership efficace ; prendre une place entière
*Entrer dans les relations transversales avec les autres départements
7) Auto
- analyse et diagnostic :
*Etablissement de votre carte d'identité de manager : points forts et points faibles.
*Objectifs personnels de progrès
*Découvrir, à travers ses tâches quotidiennes, comment on répartit son temps et son énergie entre les quatre fonctions
*Apprendre à décoller de l'opérationnel pour développer des compétences d'organisateur
*Mieux gérer son temps et celui de son équipe
*Assurer la cohésion de son équipe, tout en se positionnant clairement en leader
*Repérer les écueils propres aux jeunes managers. Bâtir son évolution
2) Mission, objectifs, activité, tâches :
*Apprendre à centrer son équipe sur l'essentiel : gérer les priorités
*Cerner clairement sa mission et celle de son équipe
*Savoir transmettre cette mission : donner le sens
*Déterminer des objectifs réalistes et motivants
3)Adapter son management à son équipe :
*Ni tout directifs, ni tout participatif
*Savoir doser son style de management souplement
*Apprendre et identifier les indicateurs de compétence et de motivation d'un
collaborateur pour adopter le style approprié
*Savoir tenir compte de l'histoire d'une équipe et se faire accepter en tant que chef
4) Etre un manager communicant et développer une communication assertive :
*Comment donner des consignes, des commentaires positifs ou négatifs
*Développer une écoute réelle.
*Apprendre à parler manager
5) Réactivité - anticipation
*Profiter de son état de jeune manager pour faire évoluer son équipe et son département.
*Acquérir des réflexes d'entrepreneur
*Savoir identifier les indicateurs de changement
6) Leadership :
*Monter en puissance
*Passer de celui qui fait à celui qui fait faire
*Les clés d'un leadership efficace ; prendre une place entière
*Entrer dans les relations transversales avec les autres départements
7) Auto
- analyse et diagnostic :
*Etablissement de votre carte d'identité de manager : points forts et points faibles.
*Objectifs personnels de progrès
Objectifs
*Acquérir les techniques de base du management.
*Choisir vos propres axes de développement ainsi que ceux de votre équipe et de votre Entreprise.
*Choisir vos propres axes de développement ainsi que ceux de votre équipe et de votre Entreprise.
Centre(s)
- Chelles (77)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent d'exploitation
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Gestionnaire d'établissement
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de restaurant
- Responsable de restauration
- Responsable des séminaires
- Restaurateur / Restauratrice
- Économe en hôtellerie-restauration
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Diététique
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Procédures de maintenance de locaux
- Production culinaire
- Préparations culinaires de base
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Yield management
Formation proposée par : WEC
À découvrir