Gestion d'un hôtel / d'un restaurant - perfectionnement par WEC
Lieu(x)
En centre (77)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Salarié
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Description générale
*Gestion financière (2 Journées)
*Présentation des documents financiers
*Importance des différents documents : les documents financiers obligatoires, les reportings
*Les principaux postes du bilan : l'actif et le passif
*Les différents postes du compte de résultat : les charges et les produits
*Analyse de la structure financière et de l'activité
*L'équilibre fondamental du bilan : le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie
*L'analyse du compte de résultat : les soldes intermédiaires de gestion et le cash
- flow
*Les principaux ratios
*La gestion budgétaire
*Les notions de base
*Les charges fixes et les charges variables
*Les coûts complets
*Le calcul d'un coût de revient
*La démarche budgétaire
*Les différents budgets : ventes, production, achats, personnel, investissements
*Les centres de profit, les centres de coûts
1) Droit et environnement hôtelier (1 Journée) :
*Environnement hôtelier
*Le parc hôtelier au niveau national et international
*Les autres formes d'hébergement et leur classification
*La réglementation hôtelière
*Lois relatives à l'activité hôtelière
*Législation du travail
*Théorie générale des contrats : Le contrat individuel de travail Les relations de travail, Aspect constitutionnel des relations de travail, Le salarié au sein du code de travail
*Présentation des documents financiers
*Importance des différents documents : les documents financiers obligatoires, les reportings
*Les principaux postes du bilan : l'actif et le passif
*Les différents postes du compte de résultat : les charges et les produits
*Analyse de la structure financière et de l'activité
*L'équilibre fondamental du bilan : le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie
*L'analyse du compte de résultat : les soldes intermédiaires de gestion et le cash
- flow
*Les principaux ratios
*La gestion budgétaire
*Les notions de base
*Les charges fixes et les charges variables
*Les coûts complets
*Le calcul d'un coût de revient
*La démarche budgétaire
*Les différents budgets : ventes, production, achats, personnel, investissements
*Les centres de profit, les centres de coûts
1) Droit et environnement hôtelier (1 Journée) :
*Environnement hôtelier
*Le parc hôtelier au niveau national et international
*Les autres formes d'hébergement et leur classification
*La réglementation hôtelière
*Lois relatives à l'activité hôtelière
*Législation du travail
*Théorie générale des contrats : Le contrat individuel de travail Les relations de travail, Aspect constitutionnel des relations de travail, Le salarié au sein du code de travail
Objectifs
*Définir les principaux termes utilisés dans le domaine de la gestion. Identifier les informations fournies dans les documents comptables. *Définir les équilibres fondamentaux nécessaires à la gestion de l'Hôtel et du Restaurant. Apprécier l'impact d'une décision sur la situation financière des centres de profit
*Mettre en place des tableaux de gestion personnalisés.
*Identifier et décrire les aspects légaux reliés aux activités hôtelières.
*Analyser la législation régissant la production de l'industrie de l'alimentation et en dégager les implications pour l'hôtellerie et la restauration.
*Décrire le contexte des relations de travail et les lois et règlements y afférant.
*Savoir analyser les atouts et les faiblesses d'un établissement hôtelier.
*Décider des actions commerciales à entreprendre.
*Mettre en place des tableaux de gestion personnalisés.
*Identifier et décrire les aspects légaux reliés aux activités hôtelières.
*Analyser la législation régissant la production de l'industrie de l'alimentation et en dégager les implications pour l'hôtellerie et la restauration.
*Décrire le contexte des relations de travail et les lois et règlements y afférant.
*Savoir analyser les atouts et les faiblesses d'un établissement hôtelier.
*Décider des actions commerciales à entreprendre.
Centre(s)
- Chelles (77)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent d'exploitation
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Gestionnaire d'établissement
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de restaurant
- Responsable de restauration
- Responsable des séminaires
- Restaurateur / Restauratrice
- Économe en hôtellerie-restauration
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Diététique
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Procédures de maintenance de locaux
- Production culinaire
- Préparations culinaires de base
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Yield management
Formation proposée par : WEC
À découvrir