Licence mention sciences de l'éducation - parcours Formation des adultes par UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens

Lieu(x)
En centre (80)
Durée
Total : 585 heures
En centre : 585 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
-
Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d'analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
-
Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
-
Identifier et situer les acteurs d'un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions.
-
Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d'éducation ou d'enseignement :
- circonscrire et expliciter la nature de la problématique ; - combiner les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l'éducation pour élaborer cette problématique.
- Mettre en oeuvre les outils et méthodes d'analyse adéquats pour traiter une problématique d'éducation ou d'enseignement :
- mettre en oeuvre un protocole de recueil de données ; - traiter les résultats par les méthodes quantitatives et/ou qualitatives ; - rédiger un compte rendu d'observation ; - réaliser un rapport complet et synthétique.
-
Analyser des situations d'apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l'information et de la communication.
-
Participer à l'élaboration d'un cahier des charges de formation.
-
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
-
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
-
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
-
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
-
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
-
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
-
Prendre du recul face à une situation
-
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
-
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
-
Analyser et synthétiser des donné
Centre(s)
  • Amiens (80)
Métier(s)
Compétence(s)
À découvrir
Licence mention Sciences de l'Education Parcours Education et formation d'adultes par UBO SUFCA
Licence mention sciences de l'éducation - parcours Formation des adultes par Université de Lille
Licence sciences de l'éducation - Licence Sciences de l'Education-Education des adultes par Université de Lille
Licence sciences de l'éducation - Licence Sciences de l'Education-Education des adultes par Université de Lille
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Licence mention sciences de la vie par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Licence sciences humaines et sociales mention sciences de l'éducation parcours formation pour adultes par Aix Marseille Université - AMU
Licence sciences humaines et sociales mention sciences de l'éducation parcours formation pour adultes par Aix Marseille Université - AMU
Sciences de l'éducation - Mention :Licence - Parcours :LICENCE Sciences de l'éducation par UT2J FC
Licence mention sciences de l'éducation parcours sciences de l'éducation par Aix Marseille Université - AMU
Licence mention sciences de l'éducation parcours sciences de l'éducation par Aix Marseille Université - AMU