Licence mention sciences du langage par Université Paris Nanterre

Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 1525 heures
En centre : 1525 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
La licence Mention Sciences du langage propose plusieurs parcours.
Le parcours "Langage et enseignement" commence en L2 et se poursuit en L3. Il s'adresse aux étudiants qui souhaitent préparer solidement l'entrée à un Master MEEF 1er degré pour devenir Professeur des écoles, ou l'entrée à un Master "Français langue étrangère" (FLE) pour devenir professeur de FLE.
Le parcours Langage, Cognition, Numérique propose une formation pluridisciplinaire avec des cours introduisant les problématiques du traitement automatique des textes, de la psycholinguistique et des sciences cognitives. L'objectif du parcours est double :
- objectif appliqué car les étudiants apprendront à traiter un corpus, (lui appliquer les bons outils, pour en extraire certains types d'informations et décider quels sont les éléments les plus pertinents d'un texte ou d'un corpus de textes), apprendront à élaborer une expérimentation langagière (afin d'évaluer les compétences langagières que ce soit du point de la phonologie, lexique, syntaxe), écrire un programme informatique, transformer un document en format structuré; visualiser et analyser des résultats du point de vue statistiques, etc.)
- et objectif théorique, pour apprendre modéliser un raisonnement, modéliser le traitement langagier, s'initier aux humanités numériques et aux théories de l'information. En plus de la formation en linguistique générale, le parcours propose également aux étudiants de suivre les cours dans le domaine de la linguistique clinique comme les troubles du langage, neurosciences et psychologie cognitive ( Neurosciences comportementales ou encore Empathie et attachement chez l'enfant et l'adolescent). Ce parcours permet d'accéder au Master Fonctionnements Linguistiques et Dysfonctionnements Langagiers et au Master Traitement automatique des langues.
Le parcours Langage, Communication, Société propose une formation abordant de différents points de vue la question du lien entre le langage, la langue et la société. Ce parcours doit permettre :
- d'acquérir de solides bases théoriques en linguistique générale et en linguistique française ainsi qu'en analyse du discours et du texte, et de compléter cette formation par les apports de disciplines connexes (psychologie sociale, anthropologie, humanités numériques, lettres) ;
- d'apprendre à utiliser les outils de l'analyse du discours à l'oral et à l'écrit, de savoir identifier les spécificités de situations de productions langagières variées (en milieu professionnel notamment), et de se familiariser aux différentes pratiques langagières qui leur sont rattachées. Ce parcours permet notamment d'accéder au Master Fonctionnements Linguistiques et Dysfonctionnements Langagiers (spécialisation : rédaction en milieu professionnel ; formation
- remédiation à l'écrit).
Objectifs
La formation en licence Sciences du langage a pour objectifs de développer :
-des connaissances et des compétences proprement disciplinaires et des savoir
- faire qui ont trait aux méthodes d'analyse ;
-des compétences plus générales et transversales, en termes de savoirs et de savoir
- faire ;
-des compétences langagières, transférables à d'autres champs disciplinaires ;
-des aptitudes et compétences pré-professionnalisantes ;
-de façon plus générale, une meilleure conscience du rôle du langage dans la vie quotidienne et dans les instances éducatives notamment.
Outre les compétences disciplinaires et scientifiques, les Sciences du langage permettent à l'étudiant de développer des compétences transversales qui tiennent d'une part aux relations entre l'objet d'étude retenu et le cadre de connaissances identifié qui en permet l'analyse ; d'autre part, elles développent chez l'étudiant diverses aptitudes, personnelles et inter
- personnelles.
L'étudiant formé en licence SDL saura, plus précisément :
-rédiger et présenter oralement un travail personnel, cohérent et informé ;
-identifier, analyser et utiliser correctement les objets et les sources d'information utiles pour un projet de recherche et provenant le cas échéant de sources différentes ;
-définir des thèmes de recherche et en identifier des objets d'application adaptés ;
-lire et analyser le contenu de textes scientifiques ou de documents (vecteurs de l'analyse linguistique) dans sa propre langue et dans (au moins) une langue étrangère ;
-utiliser les Technologies de l'Information et de la Communication (TICE) ;
-utiliser les bibliothèques et les ressources numériques pour élaborer des corpus d'analyse ;
-exploiter et évaluer le savoir existant, disciplinaire et extra
- disciplinaire (disciplines connexes), et le mettre en oeuvre dans l'apprentissage.
Centre(s)
  • Nanterre (92)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Université Paris Nanterre
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