Les formations classification internationale des déficiences

Découvrez et comparez toutes les formations classification internationale des déficiences.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Éxpertise en écritures
par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
À distance
385 h
Auto, OPCO, demandeur d’emploi, salarié...
Tout public, Tout publics, Tout type de public
Certification
Certification, Formation continue, Formation initiale, Professionnalisation...
Psychologie Ressources humaines Management des ressources humaines
DEAES -BLOC DE COMPETENCE n°1
par INSTITUT IBS -FORMATION CONTINUE
En centre (97)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Action sociale Accompagnement médicosocial Assistance auprès d'adultes
AUTISME sans déficience intellectuelle
par Edi Formation
À distance
14 h
Demandeur d'emploi, FIF PL, FORMIRIS, OPCO...
Formation continue
Action sociale Intervention socioéducative
Des livres pour se former
livre Autism: A Neurological Disorder of Early Brain Development
Autism: A Neurological Disorder of Early Brain Development
par Mac Keith Press
117,88 €
livre Accident et handicap : évaluation d'indicateurs de gravité
Accident et handicap : évaluation d'indicateurs de gravité
par FeniXX réédition numérique (CTNERHI)
7,49 €
livre LA CLASSIFICATION INTERNATIONALE DES HANDICAPS : DEFICIENCES, INCAPACITES ET DESAVANTAGES.: Un manuel de classification des conséquences des maladies
LA CLASSIFICATION INTERNATIONALE DES HANDICAPS : DEFICIENCES, INCAPACITES ET DESAVANTAGES.: Un manuel de classification des conséquences des maladies
par CTNERHI
0,00 €
livre Classification Internationale Des Handicaps, Deficience, Incapacites Et Desavantages
Classification Internationale Des Handicaps, Deficience, Incapacites Et Desavantages
par CTNERHI
0,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
CCS - Accompagner la personne en situation de handicap (19Q04700866_2_08)
par Centre de Formation Professionnelle du Midi
En centre (11)
298 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BEP/CAP
Action sociale Assistance auprès d'adultes Assistance auprès d'enfants
CCS - Accompagner la personne en situation de handicap (19Q04700866_5_08)
par Centre de Formation Professionnelle du Midi
En centre (11)
298 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BEP/CAP
Action sociale Assistance auprès d'adultes Assistance auprès d'enfants
Certificat de capacité d'orthoptiste
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
570 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Médecine Santé et secteur sanitaire Orthoptique
produit produit
Certificat de capacité d'orthophoniste_ troisème année
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
1039 h
demandeur d’emploi, salarié
Santé et secteur sanitaire Orthophonie
Certificat de capacité d'orthophoniste 5ème année
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
demandeur d’emploi, salarié
Santé et secteur sanitaire Orthophonie
Orthophonie (4 -ème année)
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
1156 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
Santé et secteur sanitaire Orthophonie
Prise en charge de l’adulte dyslexique et dysorthographique
par Coco Camp
par Coco Camp
À distance
7 h
DPC 9755, FIF PL
Formation continue, Mise à niveau
Orthophonie Orthographe
Prise en charge des troubles d’articulation et de déglutition chez l’enfant
par Coco Camp
par Coco Camp
À distance
7 h
DPC 9755, FIF PL, personnel
Formation continue, Mise à niveau
Santé et secteur sanitaire Orthophonie
Les troubles du neurodéveloppement
par Coco Camp
par Coco Camp
À distance
7 h
DPC 9755, FIF PL
Formation continue, Mise à niveau
Petite enfance Orthophonie compensation des troubles des apprentissages
Enrichir son jeu verbal Parler sur scène comme dans la vie ? - Atelier mené par Arnaud Churin et Rémi Godement-Berline
par Cyclorama
par Cyclorama
En centre
40 h
FIF PL, AFDAS, OPCO, personnel...
Formation continue
Cinéma Radio Spectacle
Préparation au concours d'entrée aux écoles d'ergothérapeutes
par Adonis - IESCA
En centre (69)
demandeur d’emploi, salarié
Santé et secteur sanitaire Ergothérapie
Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
par UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
En centre (69)
4500 h
demandeur d’emploi
Santé et secteur sanitaire Ergothérapie
produit produit
👣 Les exercices en podologie : évaluation clinique, indications et choix des exercices
par Coco Camp
par Coco Camp
À distance
7 h
DPC 9755, FIF PL
Pédicurie et podologie Rééducation en psychomotricité
Dyscalculie chez l’enfant de 5 à 8 ans
par Coco Camp
par Coco Camp
À distance
7 h
DPC 9755, FIF PL
Formation continue, Mise à niveau
Petite enfance Mathématiques Orthophonie
Certificat de capacité d'orthoptiste
par UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
En centre (69)
4500 h
demandeur d’emploi
BAC+2
Action sociale Santé et secteur sanitaire Orthoptique
produit produit
Préparation au concours d'entrée aux écoles de psychomotriciens
par Adonis - IESCA
En centre (69)
demandeur d’emploi, salarié
Santé et secteur sanitaire Rééducation en psychomotricité
Diplôme d'Etat Psychomotricité
par UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
En centre (69)
2160 h
demandeur d’emploi
Santé et secteur sanitaire Rééducation en psychomotricité
L'analyse et le Classement des Jeux et Jouets Niveau II
par Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet
En centre (69)
13 h
OPCO, association, demandeur d’emploi, individuel payant...
Petite enfance Action sociale Assistance auprès d'enfants

Comprendre la classification internationale des déficiences : enjeux et opportunités professionnelles

Présentation de la classification internationale des déficiences

La classification internationale des déficiences est un outil fondamental qui permet de décrire les conséquences des déficiences sur la vie quotidienne des personnes. Elle facilite la formulation de diagnostics et l'évaluation des besoins des individus, notamment dans le cadre d'une réhabilitation. Dans un environnement professionnel, cette classification aide les praticiens à mieux orienter les traitements et à développer des plans d'intervention personnalisés.

Par exemple, un ergothérapeute utilise la classification pour évaluer l'impact fonctionnel d'une déficience sur l'exécution des tâches de la vie quotidienne. Cela lui permet de concevoir des programmes adaptés, comme des aides techniques, pour une personne ayant subi un AVC. En apprenant à intégrer cette méthodologie dans leur pratique, les professionnels améliorent leur efficacité et optimisent la qualité des soins apportés.

Secteurs professionnels concernés

La classification internationale des déficiences est pertinente dans divers secteurs, notamment :

  • Ergothérapie
  • Orthophonie
  • Orthoptie
  • Rééducation psychomotrice
  • Psychiatrie

Dans le domaine de l'ergothérapie, par exemple, comprendre les différents types de déficiences permet aux praticiens de mieux adapter leurs interventions, que ce soit pour des personnes en situation de handicap ou des patients en convalescence. De même, les orthophonistes se servent de cette classification pour concevoir des programmes d'intervention visant à améliorer la communication et le langage des patients.

Les métiers utilisant cette méthodologie

Totalement intégrée dans de nombreux métiers, la classification internationale des déficiences est essentielle dans les professions comme :

  • Ergothérapeute
  • Orthophoniste
  • Logopédiste
  • Orthoptiste
  • Psychomotricien
  • Rééducateur en basse vision

A titre d'exemple, le logopède utilise la classification pour évaluer les besoins éducatifs d'un enfant en difficulté scolaire. Ce diagnostic l'aidera à proposer un suivi adapté et des techniques spécifiques. D'autres métiers, comme l'orthoptiste rééducateur en basse vision, appliquent également cette méthodologie pour évaluer l'acuité visuelle et déveloper des techniques de compensation, rendant le travail multidisciplinaire essentiel.

Formations pour maîtriser cette méthodologie

Plusieurs formations permettent d'assimiler la classification internationale des déficiences. Voici quelques-unes des principales :

  • Master en ergothérapie : Ce diplôme de deux ans inclut des cours sur l'évaluation et l'intervention auprès de populations avec divers types de déficiences. Les étudiants apprennent à concevoir des plans personnalisés et suivent des stages pratiques sur le terrain.
  • Diplôme d'État d'orthophonie : Généralement issu d'un cursus de cinq ans, ce diplôme sensibilise les étudiants à l'impact des déficiences sur la communication. Les stagiaires pratiquent l'évaluation et l'intervention thérapeutique.
  • DUT en psychomotricité : Lors de ce cursus de deux ans, les étudiants abordent les dysfonctionnements psychomoteurs en lien avec la classification des déficiences, apprenant ainsi à intégrer ces outils dans leur pratique.

Avantages d'acquérir cette formation

La maîtrise de la classification internationale des déficiences est un atout majeur pour tout professionnel de santé. Elle permet d'évoluer vers des postes avec un niveau de responsabilité supérieur. Par exemple :

  • Coordinateur de projets dans un centre de réhabilitation
  • Responsable d'une équipe multidisciplinaire en institution

Ces évolutions professionnelles sont souvent accompagnées d'une revalorisation salariale. En accessant des postes stratégiques, les diplômés peuvent potentiellement augmenter leurs revenus de 15 à 30% selon le secteur et la localisation, ce qui témoigne de l'impact positif de cette spécialisation.

Importance de la classification internationale des déficiences

Il est crucial de souligner l'importance de la classification internationale des déficiences pour favoriser une approche globale de la santé. Elle permet non seulement de porter un regard éclairé sur les réalités des personnes présentant des déficiences, mais aide également à développer des politiques publiques optimales en santé.

Un exemple concret serait son intégration dans les processus de gestion de création de programmes spécifiques à l'école, visant à améliorer l'inclusion scolaire. Les enseignants utilisant ces critères peuvent mieux adapter leurs méthodologies pédagogiques.

Tendances actuelles en lien avec la méthodologie

La classification internationale des déficiences évolue avec le temps, et il est fondamental de suivre les tendances actuelles telles que l'intégration des technologies numériques dans l'évaluation des déficiences. De nouvelles applications voient le jour et permettent d'effectuer des évaluations plus précises et plus rapides.

Ces avancées transforment également la formation des professionnels, contribuant à adapter leurs compétences aux exigences du marché du travail. Des formations continues sur ces innovations deviennent essentielles pour maintenir la qualité du soutien apporté aux patients.

Perspectives futures de cet ensemble de connaissances

À l'avenir, les perspectives d'emploi liées à la classification internationale des déficiences vont se diversifier. Avec les enjeux de la loi sur le handicap, le besoin en professionnels compétents va croître. Les recruteurs privilégieront les candidats ayant des connaissances pointues et une approche intégrative des déficiences.

Cela ouvrira la voie à de nouvelles spécialisations, par exemple dans des domaines comme l'accessibilité numérique ou la création d'aides techniques personnalisées. Être en phase avec ces évolutions pourra non seulement booster votre carrière, mais aussi offrir un meilleur niveau de service aux personnes en situation de handicap.