DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations par Université Paris est Créteil - IUT de Créteil-Vitry
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 1970 heures
En centre : 1620 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Le DUT GEA offre une solide formation générale et une bonne connaissance des environnements économique, social, juridique et numérique des entreprises et des administrations. L'étudiant doit acquérir des connaissances générales mais aussi techniques selon des méthodes de travail individuelles et en équipe. L'autonomie et l'initiative sont à développer et l'expérience professionnelle est promue afin de chaque étudiant puisse, s'il le souhaite, entrer directement dans la vie active ou aller vers une poursuite d'études.
Les études se déroulent sur 2 années, découpées en 4 semestres. Les programmes, horaires et coefficients sont fixés par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur après avis de la commission pédagogique nationale. Le DUT est découpé en Unités d'Enseignement (UE) avec un découpage en 4 semestres ouvrant droit à l'obtention de 30 crédits ECTS chacun. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux ou de travaux dirigés d'un volume total de 1620 heures. A cette formation s'ajoutent 300 heures de travaux personnels encadrés (projets tuteurés) réparties sur deux ans ainsi que 10 semaines, au minimum, de stage en entreprise.
Les études se déroulent sur 2 années, découpées en 4 semestres. Les programmes, horaires et coefficients sont fixés par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur après avis de la commission pédagogique nationale. Le DUT est découpé en Unités d'Enseignement (UE) avec un découpage en 4 semestres ouvrant droit à l'obtention de 30 crédits ECTS chacun. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux ou de travaux dirigés d'un volume total de 1620 heures. A cette formation s'ajoutent 300 heures de travaux personnels encadrés (projets tuteurés) réparties sur deux ans ainsi que 10 semaines, au minimum, de stage en entreprise.
Objectifs
Le DUT GEA permet aux étudiants d'être :
- Opérationnels grâce à une bonne maîtrise des techniques de gestion,
- Adaptables aux évolutions des organisations et de l'environnement économique,
- Autonomes dans leur travail grâce aux capacités d'initiative et de réflexion qu'ils auront développées.
Elles facilitent ainsi les évolutions de carrière et préparent aux poursuites d'études.
- Opérationnels grâce à une bonne maîtrise des techniques de gestion,
- Adaptables aux évolutions des organisations et de l'environnement économique,
- Autonomes dans leur travail grâce aux capacités d'initiative et de réflexion qu'ils auront développées.
Elles facilitent ainsi les évolutions de carrière et préparent aux poursuites d'études.
Centre(s)
- Vitry sur Seine (94)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe service clients
- Agent / Agente d'accueil de prestations sociales
- Agent / Agente technique de banque
- Agent / Agente technique des régimes de retraite complémentaire et de prévoyance
- Agent administratif / Agente administrative back-office marché
- Agent administratif / Agente administrative d'assurances
- Agent administratif / Agente administrative de banque
- Agent administratif / Agente administrative des opérations bancaires
- Agent administratif / Agente administrative middle-office marché
- Aide-rédacteur / Aide-rédactrice d'assurances
- Assistant administratif / Assistante administrative d'assurances
- Attaché / Attachée de clientèle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle bancaire
- Chargé / Chargée de clientèle commerciale de banque
- Chargé / Chargée de clientèle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée de clientèle entreprises de banque
- Chargé / Chargée de clientèle particuliers de banque
- Chargé / Chargée de clientèle professionnelle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle rachat de crédits
- Chargé / Chargée de gestion bancaire
- Chargé / Chargée de relations clientèle bancaire
- Chargé / Chargée du service client
- Chef du service clients
- Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire
- Conseiller / Conseillère en crédit immobilier
- Conseiller / Conseillère en produit épargne
- Conseiller commercial professionnel / Conseillère commerciale professionnelle secteur bancaire
- Conseiller financier / Conseillère financière banque postale
- Conseiller financier / Conseillère financière clientèle professionnelle
- Courtier / Courtière en prêts immobiliers
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice clientèle
- Employé central / Employée centrale chèque
- Gestionnaire client
- Gestionnaire de clientèle bancaire
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable d’entreprise
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable pôle clients
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
- Technicien / Technicienne de gestion électronique de documents (GED)
- Technicien administratif / Technicienne administrative de banque
Compétence(s)
- Analyse comptable et financière
- Analyse des risques financiers
- Analyse statistique
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des produits financiers
- Comptabilité bancaire
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit commercial
- Droit fiscal
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marché des entreprises
- Marketing / Mercatique
- Modes de paiement
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Principes de la relation client
- Procédures d'administration de compte bancaire
- Procédures de transfert de devises
- Produits d'assurance Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Produits d'assurance vie
- Prospection téléphonique
- Recommandations AMF
- Réglementation bancaire
- Réglementation des produits d'assurances
- Réglementation du commerce électronique
- Spécificités juridiques des professions libérales
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Veille informationnelle
- Économie des marchés financiers
Formation proposée par : Université Paris est Créteil - IUT de Créteil-Vitry
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