Licence pro Commercialisation des produits alimentaires parcours Commercialisation des vins par Université de Tours

Lieu(x)
En centre (37)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
La formation s'articule autour de trois axes pédagogiques :
les outils du marketing/vente/distribution au niveau national et international,
la connaissance des produits vitivinicoles
la maîtrise des langues étrangères.
La formation comporte deux stages :
un stage d'immersion de 4 semaines en décembre afin de découvrir le commerce des vins ;
un stage de 12 semaines avec une mission commerciale ou de communication. Il s'agit par exemple d'étude de clientèle, de lancement de produit, de circuits de distribution, etc.
Objectifs
Cette formation s'adresse à des étudiants BAC 2 provenant de cursus variés (langues, commerce et/ou vitivinicole). Elle permet de compléter et/ou renforcer leurs connaissances des différentes formes de commercialisation du vin.
La Licence vise par ailleurs à accroitre les qualités que sont :
-
le sens du relationnel,
-
les capacités d'expression orale,
-
l'aptitude à argumenter, à négocier,
l'autonomie et la capacité d'initiative tout en développant un bon sens de l'organisation.
Les étudiants peuvent prétendre être technico
- commerciaux auprès des Cafés
- Hôtels
- Restaurants, responsables de rayons dans la grande distribution, cavistes, animateurs de structures commerciales ou de groupements de producteurs, acteurs de la commercialisation internationale,...
Enfin ils peuvent grâce à la formation reprendre une exploitation viticole (familiale ou autre), et mettre en place une politique commerciale efficace et une valorisation touristique de leur domaine.

Cette LP forme des managers de commerces alimentaires de détail. Ce sont des cadres ayant une expertise dans l'encadrement de cette surface de vente très spécifique, notamment du fait des exigences réglementaires, d'hygiène, de sécurité. Ils sont compétents en matière d'organisation, dans la gestion et la valorisation d'un univers de produits, dans le management d'une équipe de vente. Ils sont capables de gérer un point de vente alimentaire de manière autonome dans le respect de la stratégie et des contraintes de l'entreprise à laquelle ils appartiennent.
Notamment :
- ils managent une équipe de vendeurs,
- ils effectuent les calculs commerciaux et fixent les prix,
- ils contrôlent la rentabilité,
- ils gèrent les stocks et passent les commandes,
- ils négocient avec les fournisseurs et les clients,
- ils appliquent les principes du marketing.
Centre(s)
  • Tours (37)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Université de Tours
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