Master 1 mention direction de projets ou établissements culturels - Projets Culturels et Diversification des Publics par Université de Rouen Normandie - CFCA
Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 692 heures
En centre : 412 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Master 1
Semestre 1
UE 1 Politiques culturelles (36h
- 6 ects)
Histoire des politiques culturelles (3 ects)
Economie de la Culture (3 ects)
UE 2 Médiation et projets culturels (52h
- 6 ects)
Médiation et action culturelle (2 ects)
Publics,médiation:spectacle vivant,musées,lecture,patrimoine (4 ects)
UE 3 Connaissance et développement des publics (36h
- 4 ects)
Sociologie des publics et des pratiques culturelles (2 ects)
Techniques d'enquête (1) (2 ects)
UE 4 Histoire des arts et outils d'analyse (48h
- 8 ects)
Outils d'analyse inter
- arts (2 ects)
Histoire des arts de la scène et de leurs publics (2 ects)
Littérature et arts (1) (2 ects)
Littérature et arts (2) (2 ects)
UE 5 Parcours de professionnalisation (42h
- 6 ects)
Anglais: conversation (2 ects)
Aide à l'insertion professionnelle (1 ects)
Emploi culturel et problématiques professionnelles (2 ects)
Informatique, outils bureautiques (1 ects)
Semestre 2
UE 1 Esthétiques et critique des arts (36h
- 6 ects)
Censure et scandales
Critique littéraire et artistique (2 ects)
Arts de la scène et de l'écran (2 ects)
UE 2 Cultures savantes, cultures populaires (36h
- 5 ects)
Cirque, rue, marionnettes: enjeux des arts populaires (2 ects)
Esthétiques musicales: du savant au populaire (3 ects)
UE 3 Environnement économique et juridique (48h
- 6 ects)
Formes juridiques et gestion des équipements culturels (2 ects)
Gestion et programmation budgétaire (2 ects)
Gouvernance, management, gestion RH (2 ects)
UE 4 Connaissance et développement des publics (30h
- 4 ects)
Techniques d'enquête (2) (2 ects)
Écrits professionnels à destination des publics (2 ects)
UE 5 Parcours de professionnalisation (48h
- 9 ects)
Communication et outils numériques (3 ects)
Méthodologie (mémoire, rapport de stage) (1 ects)
Stage et rapport de stage problématisé (5 ects)
Semestre 1
UE 1 Politiques culturelles (36h
- 6 ects)
Histoire des politiques culturelles (3 ects)
Economie de la Culture (3 ects)
UE 2 Médiation et projets culturels (52h
- 6 ects)
Médiation et action culturelle (2 ects)
Publics,médiation:spectacle vivant,musées,lecture,patrimoine (4 ects)
UE 3 Connaissance et développement des publics (36h
- 4 ects)
Sociologie des publics et des pratiques culturelles (2 ects)
Techniques d'enquête (1) (2 ects)
UE 4 Histoire des arts et outils d'analyse (48h
- 8 ects)
Outils d'analyse inter
- arts (2 ects)
Histoire des arts de la scène et de leurs publics (2 ects)
Littérature et arts (1) (2 ects)
Littérature et arts (2) (2 ects)
UE 5 Parcours de professionnalisation (42h
- 6 ects)
Anglais: conversation (2 ects)
Aide à l'insertion professionnelle (1 ects)
Emploi culturel et problématiques professionnelles (2 ects)
Informatique, outils bureautiques (1 ects)
Semestre 2
UE 1 Esthétiques et critique des arts (36h
- 6 ects)
Censure et scandales
Critique littéraire et artistique (2 ects)
Arts de la scène et de l'écran (2 ects)
UE 2 Cultures savantes, cultures populaires (36h
- 5 ects)
Cirque, rue, marionnettes: enjeux des arts populaires (2 ects)
Esthétiques musicales: du savant au populaire (3 ects)
UE 3 Environnement économique et juridique (48h
- 6 ects)
Formes juridiques et gestion des équipements culturels (2 ects)
Gestion et programmation budgétaire (2 ects)
Gouvernance, management, gestion RH (2 ects)
UE 4 Connaissance et développement des publics (30h
- 4 ects)
Techniques d'enquête (2) (2 ects)
Écrits professionnels à destination des publics (2 ects)
UE 5 Parcours de professionnalisation (48h
- 9 ects)
Communication et outils numériques (3 ects)
Méthodologie (mémoire, rapport de stage) (1 ects)
Stage et rapport de stage problématisé (5 ects)
Objectifs
Connaître et analyser les enjeux culturels, sociaux, économiques et politiques propres aux dispositifs culturels
Maîtriser l'organisation institutionnelle, juridique et économique des institutions et entreprises culturelles
Concevoir et mettre en oeuvre un projet culturel
Établir un diagnostic en vue de concevoir des actions de développement ou de diversification des publics
Concevoir des outils d'appréciation des actions menées
Effectuer le suivi administratif et budgétaire d'un projet
Mettre en oeuvre des actions de communication
Rédiger de manière claire des documents d'analyse à partir de sources référencées ou originales et de situations complexes
Manager et savoir travailler en équipe
Maîtriser l'organisation institutionnelle, juridique et économique des institutions et entreprises culturelles
Concevoir et mettre en oeuvre un projet culturel
Établir un diagnostic en vue de concevoir des actions de développement ou de diversification des publics
Concevoir des outils d'appréciation des actions menées
Effectuer le suivi administratif et budgétaire d'un projet
Mettre en oeuvre des actions de communication
Rédiger de manière claire des documents d'analyse à partir de sources référencées ou originales et de situations complexes
Manager et savoir travailler en équipe
Centre(s)
- Mont St Aignan (76)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de pays
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant / Assistante de régie
- Assistant / Assistante technique de pays
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Attaché territorial / Attachée territoriale
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur / Directrice développement économique
- Directeur / Directrice technique cinéma
- Directeur / Directrice technique spectacle vivant
- Directeur musical / Directrice musicale
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Responsable de développement territorial
- Responsable de foyer rural
- Responsable de la logistique cinéma
- Responsable de la logistique de spectacles
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Responsable de maison de quartier
- Responsable de projet de développement local
- Responsable des affaires générales
- Responsable du secrétariat général
- Responsable du service des assemblées
- Responsable d’entreprise
- Régisseur / Régisseuse de plateau
- Régisseur / Régisseuse de production
- Régisseur / Régisseuse de salle
- Régisseur / Régisseuse de studio d'enregistrement
- Régisseur / Régisseuse de tournée
- Régisseur général / Régisseuse générale
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Secrétaire général / générale de mairie
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
- Urbaniste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des matériels son
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Code des marchés publics
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Contexte politique international
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de l'environnement
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de l'urbanisme
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des transports
- Droit européen
- Droit public
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Développement économique
- Environnement culturel et touristique
- Fiscalité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Lecture de fiche technique
- Lecture de plan de salle
- Lecture de plan de travail, de plan de tournage
- Logiciels comptables
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Législation sociale de l'habitat
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Paysage Audiovisuel Français
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Politiques publiques
- Principes du système électoral français
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de délégation de services publics
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
- Sociologie des organisations
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'accrochage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de montage/démontage de décors
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Urbanisme
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Université de Rouen Normandie - CFCA
À découvrir