Master Autonomie et Résilience (A3R) par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIFA
Lieu(x)
En centre (57)
Durée
Total : 410 heures
En centre : 200 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Sur 2 années :
- M1 A3R : 220 h en présentiel sur 11 unités d'enseignement propédeutiques, conceptuelles et méthodologiques ; projet/stage de 6 semaines
- M2 A3R : 200 h en présentiel sur 10 unités d'enseignement spécifiques ; projet/stage en alternance de 8 à 20 semainesL'organisation des enseignements a été spécialement pensée afin de faciliter le suivi de la formation A3R notamment auprès des étudiants en formation continue, minimisant les contraintes pour concilier les études et la poursuite d'une activité professionnelle. Les volumes horaires des UE ont été ajustés afin de ne pas nécessiter plus de 2 jours par semaine dans les locaux de l'université (calendrier de la formation). Ainsi, chaque UE compte 20 h de présentiel pour 40 h de travail personnel asynchrone.
- M1 A3R : 220 h en présentiel sur 11 unités d'enseignement propédeutiques, conceptuelles et méthodologiques ; projet/stage de 6 semaines
- M2 A3R : 200 h en présentiel sur 10 unités d'enseignement spécifiques ; projet/stage en alternance de 8 à 20 semainesL'organisation des enseignements a été spécialement pensée afin de faciliter le suivi de la formation A3R notamment auprès des étudiants en formation continue, minimisant les contraintes pour concilier les études et la poursuite d'une activité professionnelle. Les volumes horaires des UE ont été ajustés afin de ne pas nécessiter plus de 2 jours par semaine dans les locaux de l'université (calendrier de la formation). Ainsi, chaque UE compte 20 h de présentiel pour 40 h de travail personnel asynchrone.
Objectifs
A compter du 1er septembre 2018, nouvel intitulé : master santé - Autonomie et Résilience Ressources et Réseaux (A3R)L'allongement de la durée de vie et la recrudescence des maladies chroniques, dans un contexte de raréfaction médicale, favorise l'émergence de tensions sociétales qui nécessitent des approches et des dispositifs inédits en matière de politiques publiques afin de relever le défi démographique ainsi posé. Le Master A3R s'adresse aux étudiants et professionnels issus de divers secteurs disciplinaires voulant s'engager dans le domaine demandeur des services et de l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie. Ce master dispense une formation professionnalisante, à l'interface entre l'ingénierie pour la santé et les sciences humaines, en réponse au besoin clairement identifié de nouveaux spécialistes dans le domaine de la préservation et de l'amélioration de l'autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap.
Centre(s)
- Metz (57)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Aide médico-psychologique
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante technique de pays
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Avéjiste
- Cadre de santé Sage-femme
- Cadre de santé d'unité de soins
- Cadre de santé d'unité de soins ou de service paramédical
- Cadre de santé de service paramédical
- Cadre de santé infirmier / infirmière
- Cadre infirmier / infirmière hygiéniste
- Cadre supérieur / supérieure de santé
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Chef de service socioéducatif
- Chirurgien-dentiste / Chirurgienne-dentiste conseil
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Contrôleur général / Contrôleuse générale des services vétérinaires
- Coordonnateur / Coordonnatrice d'actions éducation thérapeutique du patient
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Coordonnateur général / Coordonnatrice générale des soins
- Dentiste conseil
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur / Directrice des soins
- Directeur / Directrice développement économique
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Délégué / Déléguée de l'Assurance Maladie (DAM)
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Infirmier général / Infirmière générale
- Inspecteur / Inspectrice de Santé Publique Vétérinaire (ISPV)
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Medical science liaison
- Médecin Inspecteur de Santé Publique (MISP)
- Médecin conseil
- Médecin des services communaux d'hygiène
- Médecin des services communaux d'hygiène et de la santé
- Médecin inspecteur de la santé
- Pharmacien / Pharmacienne conseil
- Pharmacien Inspecteur / Pharmacienne Inspectrice de Santé Publique (PhISP)
- Pharmacien inspecteur / Pharmacienne inspectrice de la santé
- Pharmacien spécialisé / Pharmacienne spécialisée en législation pharmaceutique
- Praticien / Praticienne de santé publique
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de développement territorial
- Responsable de projet de développement local
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Surveillant / Surveillante chef de service paramédical
- Surveillant / Surveillante chef de services de soins
- Surveillant / Surveillante d'unités de soins
- Surveillant / Surveillante de service paramédical
- Urbaniste
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Addictologie
- Aménagement du territoire
- Analyse médicale
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Appareillage médical
- Audit interne
- Biologie
- Braille
- Caractéristiques du bloc opératoire
- Chirurgie dentaire
- Circuit des vigilances
- Code de santé publique
- Code des marchés publics
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contexte politique international
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Démographie
- Développement économique
- Environnement culturel et touristique
- Ergothérapie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Guide des Bonnes Pratiques d'Inspection
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Imagerie médicale
- Kinésithérapie
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Management
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Médecine générale
- Méthodes d'enquête
- Nomenclature des actes de biologie médicale
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Orthophonie
- Orthoptie
- Pharmacie hospitalière
- Pharmacologie
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Podologie
- Procédures d'appels d'offres
- Psychologie
- Psychomotricité
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Réglementation du marché du médicament, du dispositif médical
- Sociologie des organisations
- Soins de nursing
- Soins infirmiers
- Soins vétérinaires
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
- Épidémiologie
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIFA
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