Dispositif de formation modulaire filière des métiers de la formation, insertion, orientation par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - NANCY
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 1200 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 600 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Ce dispositif concerne les 3 diplômes suivants :
- Licence professionnelle "Intervenir en formation, insertion et accompagnement".
- DU de Responsable de formation "expert en gestion des parcours et des compétences" - Master 2 de Sciences de l'Education, Parcours "Formation, travail et territoires en développement".Modules proposés :
- LP IFIA
- UE501 : Relations " travail
- insertion
- formation ".
- LP IFIA
- UE 502 : Dynamique " expérience
- compétence " et apprentissage.
- LP IFIA
- UE 503 : Diagnostics territoriaux et analyse des besoins.
- LP IFIA
- UE UE504 : Méthodologie de l'étude : recueil de données.
- LP IFIA
- UE UE505 : Analyse d'expériences et d'activités.
- LP IFIA
- UE601 : Ingénieries.
- LP IFIA
- UE602 : Méthodologie de l'étude
- analyse de données.
- LP IFIA
- UE603 : Valorisation du parcours professionnel.
- DURF : Le responsable de formation dans son environnement socio
- économique, politique et juridique.
- DURF : Le responsable de formation dans son secteur d'activité.
- DURF : Management de l'activité et des équipes.
- DURF : Ingénierie de formation.
- DURF : Les relations avec les partenaires.
- DURF : Gestion administrative et financière des projets.
- DURF : Valorisation des compétences dans les parcours professionnels.
- DURF : Méthodologie de recueil et d'analyse des données.
- Master F2TD
- UE 901 : Langues.
- Master F2TD
- UE 914 : Ecologie personnelle et environnementale (Atelier).
- Master F2TD
- UE 903 : Méthodologie de la Recherche en SHS.
- Master F2TD
- UE 904 : Politiques publiques et interventions territoriales.
- Master F2TD
- UE 905- Ingénierie des projets et management.
- Master F2TD
- UE 916 : Être acteur (trice) de son projet.
- Master F2TD
- UE 1001 : Méthodologie de la recherche et développement de projet.
- Master F2TD
- UE 1002 : Frontières, transfrontalier, comparaisons internationales.
- Master F2TD
- UE 1003 : S'engager dans son projet. Stage.
- Licence professionnelle "Intervenir en formation, insertion et accompagnement".
- DU de Responsable de formation "expert en gestion des parcours et des compétences" - Master 2 de Sciences de l'Education, Parcours "Formation, travail et territoires en développement".Modules proposés :
- LP IFIA
- UE501 : Relations " travail
- insertion
- formation ".
- LP IFIA
- UE 502 : Dynamique " expérience
- compétence " et apprentissage.
- LP IFIA
- UE 503 : Diagnostics territoriaux et analyse des besoins.
- LP IFIA
- UE UE504 : Méthodologie de l'étude : recueil de données.
- LP IFIA
- UE UE505 : Analyse d'expériences et d'activités.
- LP IFIA
- UE601 : Ingénieries.
- LP IFIA
- UE602 : Méthodologie de l'étude
- analyse de données.
- LP IFIA
- UE603 : Valorisation du parcours professionnel.
- DURF : Le responsable de formation dans son environnement socio
- économique, politique et juridique.
- DURF : Le responsable de formation dans son secteur d'activité.
- DURF : Management de l'activité et des équipes.
- DURF : Ingénierie de formation.
- DURF : Les relations avec les partenaires.
- DURF : Gestion administrative et financière des projets.
- DURF : Valorisation des compétences dans les parcours professionnels.
- DURF : Méthodologie de recueil et d'analyse des données.
- Master F2TD
- UE 901 : Langues.
- Master F2TD
- UE 914 : Ecologie personnelle et environnementale (Atelier).
- Master F2TD
- UE 903 : Méthodologie de la Recherche en SHS.
- Master F2TD
- UE 904 : Politiques publiques et interventions territoriales.
- Master F2TD
- UE 905- Ingénierie des projets et management.
- Master F2TD
- UE 916 : Être acteur (trice) de son projet.
- Master F2TD
- UE 1001 : Méthodologie de la recherche et développement de projet.
- Master F2TD
- UE 1002 : Frontières, transfrontalier, comparaisons internationales.
- Master F2TD
- UE 1003 : S'engager dans son projet. Stage.
Objectifs
Il s'agit de donner accès aux professionnels (les) et futurs (es) professionnels (les) (en emploi ou en recherche d'emploi) de la région Grand Est aux dispositifs de formation, en fonction de leur besoins de formation individuels, en favorisant les parcours hybrides (possibilité de construire son parcours personnel à partir des modules existants dans la filière) et en donnant toute sa place aux possibilités offertes par la VAE (accéder directement à la certification, valider des éléments de parcours et alléger ainsi sa formation,...).Concrètement il s'agit de pouvoir concevoir des parcours modulaires personnalisés, adaptés aux besoins et contraintes des personnes.Les objectifs visés sont les suivants :
- Professionnaliser les pratiques des professionnels (les) et futurs (es) professionnels (les) (en emploi ou en recherche d'emploi) de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement.
- Faciliter l'accès à la qualification de ces mêmes professionnels (les) (en tenant compte de leurs contraintes : vacations, CDD...).
- Contribuer à la sécurisation des parcours de ces mêmes professionnels (les).
- Compléter l'offre territoriale existante.
- Professionnaliser les pratiques des professionnels (les) et futurs (es) professionnels (les) (en emploi ou en recherche d'emploi) de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement.
- Faciliter l'accès à la qualification de ces mêmes professionnels (les) (en tenant compte de leurs contraintes : vacations, CDD...).
- Contribuer à la sécurisation des parcours de ces mêmes professionnels (les).
- Compléter l'offre territoriale existante.
Centre(s)
- Nancy (54)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef de projet e-formation
- Chef de service formation
- Chef de service pédagogique
- Coach en développement des compétences
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante en recrutement
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Gestionnaire des carrières
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de bilan professionnel
- Responsable de centre de formation
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
- Responsable recrutement
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion financière
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Méthodologie des tests
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Procédures d'appels d'offres
- Productique
- Produits alimentaires
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - NANCY
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