Licence mention Sciences du Langage par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - METZ
Lieu(x)
En centre (57)
Durée
Total : 3012 heures
En centre : 3000 heures
En entreprise : 12 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Consultez le programme de la licence à Metz : https://formulconnect.univ
- lorraine.fr//files/8d0ab298-fc56-4bea
- a458-886dc62a3d8a
- licence_-_sciences_du_langage_metz.pdf
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Objectifs
La formation en licence Sciences du langage a pour objectifs de développer :
- des connaissances et des compétences proprement disciplinaires et des savoir
- faire qui ont trait aux méthodes d'analyse ;-des compétences plus générales et transversales, en termes de savoirs et de savoir
- faire ;-des compétences langagières, transférables à d'autres champs disciplinaires ;-des aptitudes et compétences pré-professionnalisantes ;-de façon plus générale, une meilleure conscience du rôle du langage dans la vie quotidienne et dans les instances éducatives notamment. Outre les compétences disciplinaires et scientifiques, les Sciences du langage permettent à l'étudiant de développer des compétences transversales qui tiennent d'une part aux relations entre l'objet d'étude retenu et le cadre de connaissances identifié qui en permet l'analyse ; d'autre part, elles développent chez l'étudiant diverses aptitudes, personnelles et inter
- personnelles.L'étudiant formé en licence SDL saura, plus précisément :
- rédiger et présenter oralement un travail personnel, cohérent et informé ;-identifier, analyser et utiliser correctement les objets et les sources d'information utiles pour un projet de recherche et provenant le cas échéant de sources différentes ;-définir des thèmes de recherche et en identifier des objets d'application adaptés ;-lire et analyser le contenu de textes scientifiques ou de documents (vecteurs de l'analyse linguistique) dans sa propre langue et dans (au moins) une langue étrangère ;-utiliser les Technologies de l'Information et de la Communication (TICE) ;-utiliser les bibliothèques et les ressources numériques pour élaborer des corpus d'analyse ;-exploiter et évaluer le savoir existant, disciplinaire et extra
- disciplinaire (disciplines connexes), et le mettre en oeuvre dans l'apprentissage.La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).
- des connaissances et des compétences proprement disciplinaires et des savoir
- faire qui ont trait aux méthodes d'analyse ;-des compétences plus générales et transversales, en termes de savoirs et de savoir
- faire ;-des compétences langagières, transférables à d'autres champs disciplinaires ;-des aptitudes et compétences pré-professionnalisantes ;-de façon plus générale, une meilleure conscience du rôle du langage dans la vie quotidienne et dans les instances éducatives notamment. Outre les compétences disciplinaires et scientifiques, les Sciences du langage permettent à l'étudiant de développer des compétences transversales qui tiennent d'une part aux relations entre l'objet d'étude retenu et le cadre de connaissances identifié qui en permet l'analyse ; d'autre part, elles développent chez l'étudiant diverses aptitudes, personnelles et inter
- personnelles.L'étudiant formé en licence SDL saura, plus précisément :
- rédiger et présenter oralement un travail personnel, cohérent et informé ;-identifier, analyser et utiliser correctement les objets et les sources d'information utiles pour un projet de recherche et provenant le cas échéant de sources différentes ;-définir des thèmes de recherche et en identifier des objets d'application adaptés ;-lire et analyser le contenu de textes scientifiques ou de documents (vecteurs de l'analyse linguistique) dans sa propre langue et dans (au moins) une langue étrangère ;-utiliser les Technologies de l'Information et de la Communication (TICE) ;-utiliser les bibliothèques et les ressources numériques pour élaborer des corpus d'analyse ;-exploiter et évaluer le savoir existant, disciplinaire et extra
- disciplinaire (disciplines connexes), et le mettre en oeuvre dans l'apprentissage.La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).
Centre(s)
- Metz (57)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante de rédaction
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef de rubrique
- Chef du service d'information et de communication
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice de la communication
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Grand reporter / Grande reportrice
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Lobbyiste
- Logopède
- Logopédiste
- Orthophoniste
- Photojournaliste
- Pigiste
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'édition en presse
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du service de presse
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Webmaster chargé / chargée de communication
- Webmaster éditorialiste
- Éditorialiste
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arménien
- Beauté et cosmétiques
- Bulgare
- Catalan
- Chaîne graphique
- Chinois
- Classification internationale des déficiences
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Coréen
- Croate
- Culture générale/ Domaine culturel
- Culture sportive
- Danois
- Domaine vie pratique
- Droit de l'information
- Droit de la presse
- Droit à l'image
- Environnement / nature
- Espagnol
- Estonien
- Finlandais
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Grec
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gymnastique faciale
- Géorgien
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Management
- Mode et styles vestimentaires
- Moldave
- Neuropsychologie
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Néerlandais
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Phoniatrie (troubles de la voix)
- Polonais
- Portugais
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Recherche iconographique
- Russe
- Réseaux stratégiques d'information
- Rééducation par le geste
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Suédois
- Tchèque
- Techniques commerciales
- Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de déglutition
- Techniques de lecture sur les lèvres
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de traduction
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Thérapies comportementales et cognitives
- Turc
- Typographie
- Ukrainien
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation d'aérophonoscope, de métronome, de dictaphone, ...
- Utilisation de caméra
- Économie
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - METZ
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