DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option gestion et management des organisations par Université de La Réunion - IUT
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 1620 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
La formation (1620 h) comporte des enseignements répartis sur 4 semestres.
Aux semestres 1, 2 et 3 sont proposés des enseignements communs à chacune des 3 options. Ils représentent 70 % de la formation et portent sur des disciplines comme les langues (LV1et LV2 142 h), le droit (140 h), l'économie (101 h), les mathématiques financières et les mathématiques pour la gestion et statistiques (72 h), la comptabilité financière (66 h), la fiscalité (60h), les probabilités, le calcul et l'analyse des coûts, le marketing, le management, la stratégie d'entreprise, les analyses statistiques pour la gestion etc.
Les enseignements de l'option gestion et management des organisations sont abordés aux semestres 3 et 4. Ils portent sur le système de gestion de bases de données de la gestion et management des organisations, le diagnostic financier de la gestion et management des organisations, le calcul et l'analyse des coûts, le marketing opérationnel, la gestion opérationnelle des ressources humaines, la création d'entreprise, la gestion des achats et des ventes, les tableaux de bord de gestion, le droit de la concurrence. A cela s'ajoutent des enseignements, également proposés dans le cadre des deux autres options, comme les langues (42 h), l'économie, le droit administratif, le contrôle de gestion et la gestion prévisionnelle, les systèmes d'information de gestion etc.
Ces enseignements sont complétés par :
- Un projet tutoré de 300 heures réparties sur les quatre semestres mais plus conséquent en terme de volume horaire en semestres 3 et 4 (180h minimum). Il vise à développer les aptitudes professionnelles du futur diplômé en le mettant en situation réelle d'activité professionnelle à travers la conduite d'un projet en équipe.
- Un projet personnel et professionnel (PPP) prévu sur les quatre semestres conduisant l'étudiant à procéder à un choix d'orientation entre les trois options proposés, et à mener une réflexion sur son avenir professionnel.
- Un stage de 10 semaines minimum (2 semaines en 1re année et 8 semaines en 2e année) au cours duquel l'étudiant se voit confier une mission et mobilise ses savoirs pour la mener à bien. Il débouche sur un rapport écrit et une soutenance orale. 2 ans
Aux semestres 1, 2 et 3 sont proposés des enseignements communs à chacune des 3 options. Ils représentent 70 % de la formation et portent sur des disciplines comme les langues (LV1et LV2 142 h), le droit (140 h), l'économie (101 h), les mathématiques financières et les mathématiques pour la gestion et statistiques (72 h), la comptabilité financière (66 h), la fiscalité (60h), les probabilités, le calcul et l'analyse des coûts, le marketing, le management, la stratégie d'entreprise, les analyses statistiques pour la gestion etc.
Les enseignements de l'option gestion et management des organisations sont abordés aux semestres 3 et 4. Ils portent sur le système de gestion de bases de données de la gestion et management des organisations, le diagnostic financier de la gestion et management des organisations, le calcul et l'analyse des coûts, le marketing opérationnel, la gestion opérationnelle des ressources humaines, la création d'entreprise, la gestion des achats et des ventes, les tableaux de bord de gestion, le droit de la concurrence. A cela s'ajoutent des enseignements, également proposés dans le cadre des deux autres options, comme les langues (42 h), l'économie, le droit administratif, le contrôle de gestion et la gestion prévisionnelle, les systèmes d'information de gestion etc.
Ces enseignements sont complétés par :
- Un projet tutoré de 300 heures réparties sur les quatre semestres mais plus conséquent en terme de volume horaire en semestres 3 et 4 (180h minimum). Il vise à développer les aptitudes professionnelles du futur diplômé en le mettant en situation réelle d'activité professionnelle à travers la conduite d'un projet en équipe.
- Un projet personnel et professionnel (PPP) prévu sur les quatre semestres conduisant l'étudiant à procéder à un choix d'orientation entre les trois options proposés, et à mener une réflexion sur son avenir professionnel.
- Un stage de 10 semaines minimum (2 semaines en 1re année et 8 semaines en 2e année) au cours duquel l'étudiant se voit confier une mission et mobilise ses savoirs pour la mener à bien. Il débouche sur un rapport écrit et une soutenance orale. 2 ans
Objectifs
Formé à la comptabilité, à la finance, aux techniques administratives, au droit et à la fiscalité, le technicien supérieur issu de cette option est apte à collecter, analyser, synthétiser et exploiter les informations nécessaires à la prise de décision. Il peut exercer les fonctions d'assistant qualité et logistique, de responsable des achats ou de la gestion des stocks, ou encore d'attaché commercial.
Les objectifs :Le DUT GEA forme des gestionnaires avec une spécialisation dans une des trois options proposées. L'option gestion et management des organisations propose une formation dans les différents champs de la gestion des organisations (logistique, commercial, juridique, fiscal, financier et comptable). L'ouverture à l'international, élément important de la formation se traduit par l'apprentissage de deux langues vivantes dont l'anglais. L'étudiant acquiert une bonne culture générale sur l'environnement économique, social et juridique des organisations et leur fonctionnement. Il apprend à recueillir, gérer, traiter, communiquer les informations nécessaires aux décideurs et à administrer les dossiers clients/fournisseurs dans leurs dimensions juridique, commerciale et financière.
Il étudie la gestion opérationnelle des ressources humaines afin d'assurer la gestion administrative du recrutement, des départs et de la gestion sociale.
Dans le cadre des enseignements en gestion et diagnostic financier, il acquiert les fondamentaux du management, sait analyser les systèmes de gestion, appliquer les techniques de gestion, analyser les performances commerciales et financières de l'organisation et élaborer des tableaux de bord. Formé au marketing et à la gestion des fonctions des achats et des ventes, il connaît les spécificités des techniques de négociation commerciales.
Les connaissances acquises en gestion de la qualité, de la logistique et de la production lui permettent d'appliquer les techniques de gestion de la production, de déterminer le niveau de qualité et de fiabilité, et d'assurer le suivi des stocks et de la logistique.
Enfin, grâce aux enseignements en informatique, il sait utiliser les principaux outils bureautiques, un progiciel de gestion intégré et peut participer la conception et à l'utilisation d'un système de gestion de bases de données.
Les débouchés :Le diplômé du DUT GEA option gestion des et management des organisations peut travailler dans tout type d'organisation, publique ou privée, grand groupe ou PME pour des postes d'assistant de manager ou de direction, d'assistant chef de projet, d'adjoint au responsable de PME, de conseiller commercial ou de chargé de clientèle dans les secteurs de la banque et de l'assurance. Avec de l'expérience, il peut accéder vers des postes d'attaché commercial ou de responsable d'agence dans divers secteurs d'activité.
Les objectifs :Le DUT GEA forme des gestionnaires avec une spécialisation dans une des trois options proposées. L'option gestion et management des organisations propose une formation dans les différents champs de la gestion des organisations (logistique, commercial, juridique, fiscal, financier et comptable). L'ouverture à l'international, élément important de la formation se traduit par l'apprentissage de deux langues vivantes dont l'anglais. L'étudiant acquiert une bonne culture générale sur l'environnement économique, social et juridique des organisations et leur fonctionnement. Il apprend à recueillir, gérer, traiter, communiquer les informations nécessaires aux décideurs et à administrer les dossiers clients/fournisseurs dans leurs dimensions juridique, commerciale et financière.
Il étudie la gestion opérationnelle des ressources humaines afin d'assurer la gestion administrative du recrutement, des départs et de la gestion sociale.
Dans le cadre des enseignements en gestion et diagnostic financier, il acquiert les fondamentaux du management, sait analyser les systèmes de gestion, appliquer les techniques de gestion, analyser les performances commerciales et financières de l'organisation et élaborer des tableaux de bord. Formé au marketing et à la gestion des fonctions des achats et des ventes, il connaît les spécificités des techniques de négociation commerciales.
Les connaissances acquises en gestion de la qualité, de la logistique et de la production lui permettent d'appliquer les techniques de gestion de la production, de déterminer le niveau de qualité et de fiabilité, et d'assurer le suivi des stocks et de la logistique.
Enfin, grâce aux enseignements en informatique, il sait utiliser les principaux outils bureautiques, un progiciel de gestion intégré et peut participer la conception et à l'utilisation d'un système de gestion de bases de données.
Les débouchés :Le diplômé du DUT GEA option gestion des et management des organisations peut travailler dans tout type d'organisation, publique ou privée, grand groupe ou PME pour des postes d'assistant de manager ou de direction, d'assistant chef de projet, d'adjoint au responsable de PME, de conseiller commercial ou de chargé de clientèle dans les secteurs de la banque et de l'assurance. Avec de l'expérience, il peut accéder vers des postes d'attaché commercial ou de responsable d'agence dans divers secteurs d'activité.
Centre(s)
- St Pierre (97)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe service clients
- Agent / Agente d'accueil de prestations sociales
- Agent / Agente technique de banque
- Agent / Agente technique des régimes de retraite complémentaire et de prévoyance
- Agent administratif / Agente administrative back-office marché
- Agent administratif / Agente administrative d'assurances
- Agent administratif / Agente administrative de banque
- Agent administratif / Agente administrative des opérations bancaires
- Agent administratif / Agente administrative middle-office marché
- Aide-rédacteur / Aide-rédactrice d'assurances
- Assistant administratif / Assistante administrative d'assurances
- Attaché / Attachée de clientèle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle bancaire
- Chargé / Chargée de clientèle commerciale de banque
- Chargé / Chargée de clientèle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée de clientèle entreprises de banque
- Chargé / Chargée de clientèle particuliers de banque
- Chargé / Chargée de clientèle professionnelle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle rachat de crédits
- Chargé / Chargée de gestion bancaire
- Chargé / Chargée de relations clientèle bancaire
- Chargé / Chargée du service client
- Chef du service clients
- Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire
- Conseiller / Conseillère en crédit immobilier
- Conseiller / Conseillère en produit épargne
- Conseiller commercial professionnel / Conseillère commerciale professionnelle secteur bancaire
- Conseiller financier / Conseillère financière banque postale
- Conseiller financier / Conseillère financière clientèle professionnelle
- Courtier / Courtière en prêts immobiliers
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice clientèle
- Employé central / Employée centrale chèque
- Gestionnaire client
- Gestionnaire de clientèle bancaire
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable d’entreprise
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable pôle clients
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
- Technicien / Technicienne de gestion électronique de documents (GED)
- Technicien administratif / Technicienne administrative de banque
Compétence(s)
- Analyse comptable et financière
- Analyse des risques financiers
- Analyse statistique
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des produits financiers
- Comptabilité bancaire
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit commercial
- Droit fiscal
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marché des entreprises
- Marketing / Mercatique
- Modes de paiement
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Principes de la relation client
- Procédures d'administration de compte bancaire
- Procédures de transfert de devises
- Produits d'assurance Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Produits d'assurance vie
- Prospection téléphonique
- Recommandations AMF
- Réglementation bancaire
- Réglementation des produits d'assurances
- Réglementation du commerce électronique
- Spécificités juridiques des professions libérales
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Veille informationnelle
- Économie des marchés financiers
Formation proposée par : Université de La Réunion - IUT
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