Dirigeant Manager Opérationnel d'Entreprise - Titre RNCP Certifié par l'Etat Niveau I (Fr) et 7 (Eu) par OMNIS
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 2320 heures
En centre : 1200 heures
En entreprise : 1120 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Bloc de compétences 1 : Marketing Commercial
- StratégieLes fondamentaux du marketingLe comportement du consommateurGérer et piloter la marqueConstruction et rédaction dun Business PlanStratégie dentreprise, de secteur dactivité : analyse et choixConcevoir et rédiger son plan marketingNouveaux modes de consommation : WebmarketingRéussir sa relation avec le clientBloc de compétences 2 : Organisation Gestion FinanceMathématiques appliquées à la gestion dentrepriseMacro et micro
- économieCoûts cachés et outils de management socio
- économiqueSpécificités du management en Pme
- PmiPilotage dentreprise, les méthodes clésOrganisation et démarche dévaluation de la performanceNormes et démarches de contrôle de conformité / AuditAnalyse des risquesJeu dentrepriseBloc de compétences 3 : Management Gestion des Ressources HumainesCulture et projet dentrepriseLe pouvoir dans les organisationsManagement et motivation des hommes et des équipesRSE Responsabilité sociale des entreprisesBloc de compétences 4 : CommunicationStratégie de communication interne et externeMémoire professionnelBloc de compétences 5 : Langue vivante étrangèreAnglais ou AllemandStage et missions en entreprise : 80 jours minimumDeuxième annéeBloc de compétences 1 : Déterminer les enjeux et objectifs dune entrepriseAnalyse des marchés selon les secteurs économiquesConception et développement des prestations et des produitsDéfinition des axes de développementBloc de compétences 2 : Définir les orientations stratégiques dune entrepriseRecensement et évaluation des risquesStructurer les stratégies de développementRessourcesBloc de compétences 3 : Orienter la croissance économique et financière dune entreprise Structuration du modèle économiqueConstruction et analyse des budgets prévisionnelsContrôle des flux et pilotage des résultats Arbitrage des ressourcesBloc de compétences 4 : Diriger le développement commercial et promotionnel dune entrepriseOrganisation des ressourcesPolitiques commerciales et de communication Mise en uvre de partenariats Bloc de compétences 5 : Manager des équipes ou des ressourcesConception dorganigrammes fonctionnels Modèles de management Organisation du système dinformationAnimation et ressources humaines Stage et missions en entreprise 80 jours minimum
- StratégieLes fondamentaux du marketingLe comportement du consommateurGérer et piloter la marqueConstruction et rédaction dun Business PlanStratégie dentreprise, de secteur dactivité : analyse et choixConcevoir et rédiger son plan marketingNouveaux modes de consommation : WebmarketingRéussir sa relation avec le clientBloc de compétences 2 : Organisation Gestion FinanceMathématiques appliquées à la gestion dentrepriseMacro et micro
- économieCoûts cachés et outils de management socio
- économiqueSpécificités du management en Pme
- PmiPilotage dentreprise, les méthodes clésOrganisation et démarche dévaluation de la performanceNormes et démarches de contrôle de conformité / AuditAnalyse des risquesJeu dentrepriseBloc de compétences 3 : Management Gestion des Ressources HumainesCulture et projet dentrepriseLe pouvoir dans les organisationsManagement et motivation des hommes et des équipesRSE Responsabilité sociale des entreprisesBloc de compétences 4 : CommunicationStratégie de communication interne et externeMémoire professionnelBloc de compétences 5 : Langue vivante étrangèreAnglais ou AllemandStage et missions en entreprise : 80 jours minimumDeuxième annéeBloc de compétences 1 : Déterminer les enjeux et objectifs dune entrepriseAnalyse des marchés selon les secteurs économiquesConception et développement des prestations et des produitsDéfinition des axes de développementBloc de compétences 2 : Définir les orientations stratégiques dune entrepriseRecensement et évaluation des risquesStructurer les stratégies de développementRessourcesBloc de compétences 3 : Orienter la croissance économique et financière dune entreprise Structuration du modèle économiqueConstruction et analyse des budgets prévisionnelsContrôle des flux et pilotage des résultats Arbitrage des ressourcesBloc de compétences 4 : Diriger le développement commercial et promotionnel dune entrepriseOrganisation des ressourcesPolitiques commerciales et de communication Mise en uvre de partenariats Bloc de compétences 5 : Manager des équipes ou des ressourcesConception dorganigrammes fonctionnels Modèles de management Organisation du système dinformationAnimation et ressources humaines Stage et missions en entreprise 80 jours minimum
Objectifs
Le dirigeant manager opérationnel d'entreprise décide de ce que produit l'entreprise, avec qui, comment, pour qui et dans quelles conditions elle travaille. La préoccupation majeure du dirigeant manager opérationnel, c'est que l'entreprise se porte bien et que le client soit satisfait. Le dirigeant manager opérationnel anime des hommes, résout des problèmes techniques et négocie avec son propre entourage ainsi qu'avec ses clients et fournisseurs, les banquiers et l'Etat, les syndicats ouvriers et patronaux.Les activités visées par le titre sont les suivantes :Détermination des enjeux et des objectifs d'une entreprise :
- étude de marchés et de secteurs d'activités : acteurs, caractéristiques, évolution
- recherche des produits et des prestations à développer en fonction des attentes internes et externes
- définition des axes de développement en fonction des activités de l'entitéDéfinition des orientations stratégiques d'une entreprise :
- recensement et évaluation des risques liés aux activités et à l'organisation
- définition des priorités stratégiques et de développement d'entreprise
- mise à disposition des ressources (humaines, économiques, financières, technologiques...)Orientation de la croissance économique et financière d'une entreprise en fonction de sa conjoncture :
- structuration du modèle économique des activités
- analyse des budgets de fonctionnement et sélection des indicateurs de mesure
- arbitrage des ressources sur des postes et des services selon les indicateurs adaptés Pilotage du développement commercial et promotionnel d'une entreprise :
- organisation des ressources commerciales, marketing et technologiques
- sélection des opérations de communication (dont stratégie de communication digitale)-définition des critères et des objectifs d'une politique de partenariatManagement des équipes :
- établissement de la cartographie des relations entre services en fonction des activités
- adaptation des modes de management aux secteurs d'activité de l'entreprise et à leur mode de fonctionnement
- organisation du système d'information
- gestion des compétences et des carrières des collaborateurs et des opportunités de progression internes.
- étude de marchés et de secteurs d'activités : acteurs, caractéristiques, évolution
- recherche des produits et des prestations à développer en fonction des attentes internes et externes
- définition des axes de développement en fonction des activités de l'entitéDéfinition des orientations stratégiques d'une entreprise :
- recensement et évaluation des risques liés aux activités et à l'organisation
- définition des priorités stratégiques et de développement d'entreprise
- mise à disposition des ressources (humaines, économiques, financières, technologiques...)Orientation de la croissance économique et financière d'une entreprise en fonction de sa conjoncture :
- structuration du modèle économique des activités
- analyse des budgets de fonctionnement et sélection des indicateurs de mesure
- arbitrage des ressources sur des postes et des services selon les indicateurs adaptés Pilotage du développement commercial et promotionnel d'une entreprise :
- organisation des ressources commerciales, marketing et technologiques
- sélection des opérations de communication (dont stratégie de communication digitale)-définition des critères et des objectifs d'une politique de partenariatManagement des équipes :
- établissement de la cartographie des relations entre services en fonction des activités
- adaptation des modes de management aux secteurs d'activité de l'entreprise et à leur mode de fonctionnement
- organisation du système d'information
- gestion des compétences et des carrières des collaborateurs et des opportunités de progression internes.
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint / Adjointe service clients
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chargé / Chargée du service client
- Chargé de mission partenariats
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Chef du service clients
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice clientèle
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Gestionnaire client
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable du développement commercial
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable d’entreprise
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable e-commerce
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable financier / financière
- Responsable pôle clients
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Audit financier
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du commerce international
- Droit du travail
- E-commerce
- E-procurement
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Réglementation bancaire
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : OMNIS
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