La maîtrise des allergènes dans le secteur de la restauration par Marie-Annick Poujade
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 7 heures
En entreprise : 7 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Les allergènes et les risques pour le consommateur
- Rappel de l'HACCP et de l'obligation de résultat, définitions des allergènes et allergie alimentaire, Présentation des principaux allergènes, différence entre allergie et intolérance, les mécanismes de l'allergie, les risques liés aux allergènes pour le consommateur, les régimes alimentaires
Les nouvelles exigences réglementaires
La réglementation en vigueur : Règlement INCO 1169/2011
Etiquetage
Décret n 2015-447 du 17 avril 2015
Les nouvelles obligations pour les professionnels de la restauration
Savoir identifier, reconnaître les allergènes sur l'étiquetage d'une denrée alimentaire, présence volontaire et fortuite
- (travail individuel ou en groupe)
Réaliser un affichage selon le modèle présenté (travail individuel ou en groupe)
La gestion du risque allergène dans votre établissement, les moyens de prévention à mettre en oeuvre obtenir des informations détaillées de vos fournisseurs, savoir élaborer des recettes adaptées, savoir conseiller les clients allergiques, mettre en place d'une organisation de travail adaptée (minimiser le risque de contamination croisée)
- Rappel de l'HACCP et de l'obligation de résultat, définitions des allergènes et allergie alimentaire, Présentation des principaux allergènes, différence entre allergie et intolérance, les mécanismes de l'allergie, les risques liés aux allergènes pour le consommateur, les régimes alimentaires
Les nouvelles exigences réglementaires
La réglementation en vigueur : Règlement INCO 1169/2011
Etiquetage
Décret n 2015-447 du 17 avril 2015
Les nouvelles obligations pour les professionnels de la restauration
Savoir identifier, reconnaître les allergènes sur l'étiquetage d'une denrée alimentaire, présence volontaire et fortuite
- (travail individuel ou en groupe)
Réaliser un affichage selon le modèle présenté (travail individuel ou en groupe)
La gestion du risque allergène dans votre établissement, les moyens de prévention à mettre en oeuvre obtenir des informations détaillées de vos fournisseurs, savoir élaborer des recettes adaptées, savoir conseiller les clients allergiques, mettre en place d'une organisation de travail adaptée (minimiser le risque de contamination croisée)
Objectifs
Connaître la réglementation sur les allergènes, les principaux allergènes et aliments associés
Maîtriser les règles d'étiquetage et d'information consommateur
Identifier les situations à risque dans votre établissement
Mettre en place des outils préventifs dans votre établissement
Former votre personnel sur le risque allergène
Informer et conseiller vos clients dans le choix des plats proposés
Maîtriser les règles d'étiquetage et d'information consommateur
Identifier les situations à risque dans votre établissement
Mettre en place des outils préventifs dans votre établissement
Former votre personnel sur le risque allergène
Informer et conseiller vos clients dans le choix des plats proposés
Centre(s)
- Gémenos (13)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent d'exploitation
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Gestionnaire d'établissement
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de restaurant
- Responsable de restauration
- Responsable des séminaires
- Restaurateur / Restauratrice
- Économe en hôtellerie-restauration
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Diététique
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Procédures de maintenance de locaux
- Production culinaire
- Préparations culinaires de base
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Yield management
Formation proposée par : Marie-Annick Poujade
À découvrir