Créer sa cuisine bio et végétarienne : un enjeu de société ! - Formation complète sur 5 jours par La p'tite marmite
Lieu(x)
En centre (73)
Durée
Total : 43 heures
En centre : 43 heures
Financement
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Salarié
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Description générale
JOURS 1 et 2 : Le végé-bio au quotidien :
Pourquoi cuisiner végétarien : choix éthiques. La santé des végétarien
- nes. Les équilibres alimentaires : entre ce qui se dit, les croyances, ce qui se fait, ici et ailleurs. Les produits de base : céréales, légumineuses, oléagineux, produits frais. Comment varier ses menus ? Quels types de plats cuisiner ? Faut
- il transformer les recettes traditionnelles ou en inventer d'autres ? Quels fruits
- légumes de saison ? Quels produits exotiques, quels produits locaux ? Comment équilibrer son budget ? Quels sont les lieux ou filières d'approvisionnement ? Comment organiser sa cuisine ?
Zoom sur le soja avec fabrication du tofu, de laits végétaux. JOURS 3 et 4 :
Les aliments particuliers :
Graines germées, spiruline, kéfirs, kombucha, levains, levures, lacto
- fermentations, etc. Qui sont
- ils ? Leurs intérêts ? Où les trouver ? Comment les préparer ? Comment les entretenir, les stocker ? L'importance des aromatiques. Zoom spécial sur les algues. JOUR 5 :
Les régimes alimentaires :
Entre problématiques éthiques et de santé. Régimes vegan, crudivores, sans gluten, groupes sanguins, etc. Qui mange quoi et pourquoi ? Comprendre les enjeux de société, l'importance des cultures, des habitudes, de la force de l'éthique. Comment répondre à toutes ces demandes ? Penser la communication envers son entourage, ses clients.
Zooms sur les produits sans gluten et le veganisme. FORMATION QUI PEUT ÊTRE COMPLÉTÉE AVANTAGEUSEMENT PAR UN STAGE SUR LES PLANTES SAUVAGES EN CUISINE :
2 jours pour étudier l'apport des plantes sauvages en cuisine.
Entre originalité, savoir
- faire à se réapproprier et intérêt nutritionnel. Découvrir et faire découvrir des nouveaux goûts. Savoir reconnaître quelques plantes qui poussent en abondance et préparer des menus avec, du salé au sucré !
Pourquoi cuisiner végétarien : choix éthiques. La santé des végétarien
- nes. Les équilibres alimentaires : entre ce qui se dit, les croyances, ce qui se fait, ici et ailleurs. Les produits de base : céréales, légumineuses, oléagineux, produits frais. Comment varier ses menus ? Quels types de plats cuisiner ? Faut
- il transformer les recettes traditionnelles ou en inventer d'autres ? Quels fruits
- légumes de saison ? Quels produits exotiques, quels produits locaux ? Comment équilibrer son budget ? Quels sont les lieux ou filières d'approvisionnement ? Comment organiser sa cuisine ?
Zoom sur le soja avec fabrication du tofu, de laits végétaux. JOURS 3 et 4 :
Les aliments particuliers :
Graines germées, spiruline, kéfirs, kombucha, levains, levures, lacto
- fermentations, etc. Qui sont
- ils ? Leurs intérêts ? Où les trouver ? Comment les préparer ? Comment les entretenir, les stocker ? L'importance des aromatiques. Zoom spécial sur les algues. JOUR 5 :
Les régimes alimentaires :
Entre problématiques éthiques et de santé. Régimes vegan, crudivores, sans gluten, groupes sanguins, etc. Qui mange quoi et pourquoi ? Comprendre les enjeux de société, l'importance des cultures, des habitudes, de la force de l'éthique. Comment répondre à toutes ces demandes ? Penser la communication envers son entourage, ses clients.
Zooms sur les produits sans gluten et le veganisme. FORMATION QUI PEUT ÊTRE COMPLÉTÉE AVANTAGEUSEMENT PAR UN STAGE SUR LES PLANTES SAUVAGES EN CUISINE :
2 jours pour étudier l'apport des plantes sauvages en cuisine.
Entre originalité, savoir
- faire à se réapproprier et intérêt nutritionnel. Découvrir et faire découvrir des nouveaux goûts. Savoir reconnaître quelques plantes qui poussent en abondance et préparer des menus avec, du salé au sucré !
Objectifs
- Comprendre les enjeux de société qui se cachent derrière l'agriculture biologique et le végétarisme ;
- Connaître et cuisiner les produits originaires de l'agriculture biologique et les intégrer dans des menus quotidiens ;
- Comprendre les choix ou les contraintes qui poussent des personnes à changer de régime alimentaire (causes éthiques, économiques ou de santé), étudier les spécificités des ingrédients mis en cause et ceux de remplacement ;
- Apprendre quoi cuisiner et comment, pour équilibrer les apports nutritifs dans cette nouvelle alimentation ;
- Utiliser les règles de base d'hygiène et de sécurité alimentaire en cuisine, si elles n'étaient pas déjà acquises ;
- Savoir présenter ces créations culinaires et expliquer en quoi elles sont équilibrées et produites de façon durable.
- Connaître et cuisiner les produits originaires de l'agriculture biologique et les intégrer dans des menus quotidiens ;
- Comprendre les choix ou les contraintes qui poussent des personnes à changer de régime alimentaire (causes éthiques, économiques ou de santé), étudier les spécificités des ingrédients mis en cause et ceux de remplacement ;
- Apprendre quoi cuisiner et comment, pour équilibrer les apports nutritifs dans cette nouvelle alimentation ;
- Utiliser les règles de base d'hygiène et de sécurité alimentaire en cuisine, si elles n'étaient pas déjà acquises ;
- Savoir présenter ces créations culinaires et expliquer en quoi elles sont équilibrées et produites de façon durable.
Centre(s)
- École (73)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Chef / Cheffe de brigade
- Chef cuisinier / cuisinière
- Chef de cuisine
- Chef de cuisine traiteur / traiteuse
- Chef de cuisine à domicile
- Chef de production en restauration collective
- Chef de secteur de restauration collective
- Chef des cuisines
- Chef gérant / gérante de restaurant de collectivité
- Conseiller / Conseillère culinaire
- Directeur / Directrice de cuisine centrale
- Directeur / Directrice de restaurant de collectivité
- Gestionnaire de restaurant de collectivité
- Gérant / Gérante de cantine scolaire
- Gérant / Gérante de cuisine hospitalière
- Gérant / Gérante de mess
- Gérant / Gérante de restaurant de collectivité
- Gérant / Gérante en restauration collective
- Gérant adjoint / Gérante adjointe de restaurant de collectivité
- Intendant / Intendante de restaurant de collectivité
- Responsable d'établissement de restauration collective
- Responsable de production en restauration collective
- Responsable de restaurant de collectivité
- Responsable des achats en restauration collective
- Économe en restauration collective
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Appréciation esthétique
- Appréciation gustative
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Conditionnement des aliments
- Cuisine africaine
- Cuisine chinoise
- Cuisine créole
- Cuisine des spécialités régionales françaises
- Cuisine du monde
- Cuisine espagnole
- Cuisine indienne
- Cuisine italienne
- Cuisine japonaise
- Cuisine nord-américaine
- Cuisine orientale
- Cuisine sud-américaine
- Diététique
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des déchets
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation alimentaire
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Outils bureautiques
- Procédures de cuisson sous vide
- Procédures de la marche en avant
- Production culinaire
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Stockage de produits alimentaires
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de communication
- Techniques de liaison chaude/froide
- Techniques de planification
- Techniques de recrutement
- Techniques pédagogiques
- Types de régimes alimentaires
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : La p'tite marmite
À découvrir