Titre professionnel Formateur(trice) professionnel(le) d'adultes par ITC - RH
Lieu(x)
En centre (88)
Durée
Total : 574 heures
En centre : 504 heures
En entreprise : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Programme de la formation :*
Module 1 : Intégration et environnement
- Intégration et constitution de groupe.
- Méthodologie de recherche d'entreprise partenaire.
- Méthodologie de construction d'un groupe
- Veille informative et communication.
- Construire son projet professionnel.*
Module 2 : Concevoir un dispositif et une action de formation
- Gestion de L'humain, théories et concepts.
- Méthodes et stratégies d'un dispositif de formation.
- Analyse de la demande et conception d'un dispositif de formation : ingénierie de formation.
- Élaboration du scénario pédagogique : ingénierie pédagogique.
- Les évaluations en formation.*
Module 3 : Utilisation des outils logiciels (certification PCIE)- Word.
- Excel.
- PowerPoint.
- Internet et messagerie.*
Module 4 : Technique de commercialisation :
- Savoir se vendre
- Construction du plan démarchage.
- Élaborer et conduire la phase de prospection.*
Module 5 : Animer une action de formation collective
- Techniques d'expression et de communication.
- Techniques d'animation de formation.
- Gestion et dynamique de groupe.
- Gestion de conflit.
- La pédagogie par le jeux.
- Analyse de pratiques professionnelles.
- Mises en situation d'animation.*
Module 6 : Accompagner les apprenants dans leur parcours
- Piloter un projet pédagogique et intégrer ou animer une équipe pédagogique
- Conduite d'entretien.
- Accompagnement des apprenants dans la construction de leur parcours professionnel.
- Responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.
- Le marché de la formation professionnelle.
- Cadre juridique et obligations de la formation professionnelle.
Module 1 : Intégration et environnement
- Intégration et constitution de groupe.
- Méthodologie de recherche d'entreprise partenaire.
- Méthodologie de construction d'un groupe
- Veille informative et communication.
- Construire son projet professionnel.*
Module 2 : Concevoir un dispositif et une action de formation
- Gestion de L'humain, théories et concepts.
- Méthodes et stratégies d'un dispositif de formation.
- Analyse de la demande et conception d'un dispositif de formation : ingénierie de formation.
- Élaboration du scénario pédagogique : ingénierie pédagogique.
- Les évaluations en formation.*
Module 3 : Utilisation des outils logiciels (certification PCIE)- Word.
- Excel.
- PowerPoint.
- Internet et messagerie.*
Module 4 : Technique de commercialisation :
- Savoir se vendre
- Construction du plan démarchage.
- Élaborer et conduire la phase de prospection.*
Module 5 : Animer une action de formation collective
- Techniques d'expression et de communication.
- Techniques d'animation de formation.
- Gestion et dynamique de groupe.
- Gestion de conflit.
- La pédagogie par le jeux.
- Analyse de pratiques professionnelles.
- Mises en situation d'animation.*
Module 6 : Accompagner les apprenants dans leur parcours
- Piloter un projet pédagogique et intégrer ou animer une équipe pédagogique
- Conduite d'entretien.
- Accompagnement des apprenants dans la construction de leur parcours professionnel.
- Responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.
- Le marché de la formation professionnelle.
- Cadre juridique et obligations de la formation professionnelle.
Objectifs
Préparer et animer des actions de formation :
- Construire une action de formation à partir d'une demande.
- Élaborer le scénario pédagogique d'une séance et préparer les ressources nécessaires à l'animation.
- Animer une séance de formation collective.
- Évaluer les acquis des apprenants.
- Repérer les difficultés individuelles d'apprentissages et y remédier.
- Analyser ses pratiques professionnelles.
- Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.Contribuer à l'élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours :
- Contribuer à l'élaboration ou à l'adaptation de dispositifs de formation pouvant combiner différentes modalités et situations pédagogiques.
- Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en oeuvre de leur parcours.
- Mobiliser un réseau pour optimiser les réponses aux besoins des apprenants.
- Accompagner les apprenants dans leur projet d'insertion professionnelle.
- Contribuer à l'évaluation d'un dispositif et rendre compte.
- Participer à la veille pédagogique, technique, environnementale et commerciale.
- Construire une action de formation à partir d'une demande.
- Élaborer le scénario pédagogique d'une séance et préparer les ressources nécessaires à l'animation.
- Animer une séance de formation collective.
- Évaluer les acquis des apprenants.
- Repérer les difficultés individuelles d'apprentissages et y remédier.
- Analyser ses pratiques professionnelles.
- Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.Contribuer à l'élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours :
- Contribuer à l'élaboration ou à l'adaptation de dispositifs de formation pouvant combiner différentes modalités et situations pédagogiques.
- Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en oeuvre de leur parcours.
- Mobiliser un réseau pour optimiser les réponses aux besoins des apprenants.
- Accompagner les apprenants dans leur projet d'insertion professionnelle.
- Contribuer à l'évaluation d'un dispositif et rendre compte.
- Participer à la veille pédagogique, technique, environnementale et commerciale.
Centre(s)
- Remiremont (88)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit commercial
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Excel
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logiciels comptables
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Modalités d'accueil
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- Pathologies psychiatriques
- PowerPoint
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Règles d'affranchissement du courrier
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sténographie
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Word
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : ITC - RH
À découvrir