Assistant(e) en ressources humaines - bloc 3 - participer à l'optimisation des ressources humaines par Ifocop
Lieu(x)
En centre (78)
Durée
Total : 119 heures
En centre : 119 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Maîtriser les évolutions du cadre réglementaire et les différents dispositifs.
Assurer la gestion administrative et financière de la formation.
Etablir et gérer le plan de formation en lien avec la GPEC et la stratégie de l'entreprise.
Mesurer l'impact de la formation.
Optimiser le budget.
Intégrer le concept de GPEC.
Mettre en oeuvre et/ou utiliser les outils de la GPEC.
Evaluer les ressources et les compétences de l'entreprise.
Mettre en place un plan d'accompagnement RH.
Préparer les outils d'évaluation de la performance individuelle et collective.
Intégrer les principes du système de retraite français.
Distinguer la retraite par capitalisation ou par répartition.
Gérer la retraite des salariés du privé.
Liquider sa retraite, gérer le dossier de départ.
Gérer les relations avec les organismes de mutuelle et de prévoyance.
Gérer l'emploi des seniors.
Appliquer les dispositions légales en matière de bilan social et de document unique.
Analyser les différents indicateurs.
A partir des indicateurs fournis par le bilan social d'une entreprise.
Module Excel (facultatif) :
- Manipulations de base et représentations graphiques des données.
- Les calculs simples et l'impression.
- Les calculs plus élaborés et l'automatisation.
- Les grands volumes de données.
- Réaliser des tableaux de bord croisés dynamiques.
Assurer la gestion administrative et financière de la formation.
Etablir et gérer le plan de formation en lien avec la GPEC et la stratégie de l'entreprise.
Mesurer l'impact de la formation.
Optimiser le budget.
Intégrer le concept de GPEC.
Mettre en oeuvre et/ou utiliser les outils de la GPEC.
Evaluer les ressources et les compétences de l'entreprise.
Mettre en place un plan d'accompagnement RH.
Préparer les outils d'évaluation de la performance individuelle et collective.
Intégrer les principes du système de retraite français.
Distinguer la retraite par capitalisation ou par répartition.
Gérer la retraite des salariés du privé.
Liquider sa retraite, gérer le dossier de départ.
Gérer les relations avec les organismes de mutuelle et de prévoyance.
Gérer l'emploi des seniors.
Appliquer les dispositions légales en matière de bilan social et de document unique.
Analyser les différents indicateurs.
A partir des indicateurs fournis par le bilan social d'une entreprise.
Module Excel (facultatif) :
- Manipulations de base et représentations graphiques des données.
- Les calculs simples et l'impression.
- Les calculs plus élaborés et l'automatisation.
- Les grands volumes de données.
- Réaliser des tableaux de bord croisés dynamiques.
Objectifs
Maîtriser les différentes modalités de financement et dispositifs de formation.
Optimiser les dispositifs formatifs (présentiel ou à distance, mixte, mooc, spoc...).
Etablir et administrer un questionnaire de satisfaction à l'issue de la formation et analyser les résultats.
Appréhender les contraintes de l'environnement et des choix stratégiques de l'entreprise.
Faire un état des lieux quantitatif et qualitatif des métiers et des compétences en identifiant les facteurs de risque.
Gérer la retraite et la prévoyance, accompagner les séniors dans leurs départs en retraite.
Elaborer et actualiser périodiquement des tableaux de bord sociaux à l'aide d'un tableur.
Mettre en forme leur présentation pour en faciliter le traitement par le décideur.
Créer les questionnaires d'évaluation.
Optimiser les dispositifs formatifs (présentiel ou à distance, mixte, mooc, spoc...).
Etablir et administrer un questionnaire de satisfaction à l'issue de la formation et analyser les résultats.
Appréhender les contraintes de l'environnement et des choix stratégiques de l'entreprise.
Faire un état des lieux quantitatif et qualitatif des métiers et des compétences en identifiant les facteurs de risque.
Gérer la retraite et la prévoyance, accompagner les séniors dans leurs départs en retraite.
Elaborer et actualiser périodiquement des tableaux de bord sociaux à l'aide d'un tableur.
Mettre en forme leur présentation pour en faciliter le traitement par le décideur.
Créer les questionnaires d'évaluation.
Centre(s)
- Montigny le Bretonneux (78)
Métier(s)
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire du service personnel
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de prise de notes
- Techniques de recrutement
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : Ifocop
À découvrir