Assistant(e) en ressources humaines par Ifocop
Lieu(x)
En centre (95)
Durée
Total : 1160 heures
En centre : 511 heures
En entreprise : 600 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
Penser le rôle de la fonction RH dans un contexte digital :
- Identifier les nouveaux défis de la fonction RH, s'acculturer aux mécanismes du digital et leurs impacts dans les organisations.
- Utiliser les outils RH digitaux dans un SIRH, comprendre l'intérêt d'une démarche marketing Ressources Humaines.
Assurer la gestion administrative des salariés :
- Appliquer le droit du travail et la législation sociale, administrer le personnel au quotidien.
- Assurer le fonctionnement régulier de la représentation du personnel.
Élaborer la paie des salariés :
- Comprendre et calculer un bulletin de salaire, utiliser le logiciel de paie SAGE PAIE.
Participer au processus de recrutement et d'intégration du personnel :
- Recruter, intégrer les compétences nécessaires à l'évolution de l'entreprise.
- Communiquer et recruter sur les réseaux sociaux.
Participer à l'optimisation des ressources humaines :
- Participer à la conception et à la gestion du plan de développement des compétences.
- Acquérir une méthode pour mener et, ou accompagner un projet GPEC en entreprise.
- Orienter et accompagner le salarié au moment du départ à la retraite.
- Effectuer le bilan social ainsi que le document unique en respectant les obligations légales.
- Réaliser des documents professionnels à l'aide d'un tableur et d'un logiciel de présentation.
- Développer ses capacités à communiquer avec efficacité dans le domaine professionnel.
- Anticiper et gérer les conflits dans la relation de travail.
- Identifier les nouveaux défis de la fonction RH, s'acculturer aux mécanismes du digital et leurs impacts dans les organisations.
- Utiliser les outils RH digitaux dans un SIRH, comprendre l'intérêt d'une démarche marketing Ressources Humaines.
Assurer la gestion administrative des salariés :
- Appliquer le droit du travail et la législation sociale, administrer le personnel au quotidien.
- Assurer le fonctionnement régulier de la représentation du personnel.
Élaborer la paie des salariés :
- Comprendre et calculer un bulletin de salaire, utiliser le logiciel de paie SAGE PAIE.
Participer au processus de recrutement et d'intégration du personnel :
- Recruter, intégrer les compétences nécessaires à l'évolution de l'entreprise.
- Communiquer et recruter sur les réseaux sociaux.
Participer à l'optimisation des ressources humaines :
- Participer à la conception et à la gestion du plan de développement des compétences.
- Acquérir une méthode pour mener et, ou accompagner un projet GPEC en entreprise.
- Orienter et accompagner le salarié au moment du départ à la retraite.
- Effectuer le bilan social ainsi que le document unique en respectant les obligations légales.
- Réaliser des documents professionnels à l'aide d'un tableur et d'un logiciel de présentation.
- Développer ses capacités à communiquer avec efficacité dans le domaine professionnel.
- Anticiper et gérer les conflits dans la relation de travail.
Objectifs
Appliquer les règles juridiques, légales et réglementaires liées au personnel.
Assurer la gestion administrative du personnel au quotidien.
Organiser les élections des représentants du Personnel.
Participer à l'élaboration de la paie.
Contribuer à la mise en oeuvre de la politique RH en fonction de la stratégie.
Effectuer un sourcing ciblé sur les différents jobboards.
Participer aux actions de recrutement.
Mettre en oeuvre le plan de développement des compétences.
Réaliser et analyser le bilan social et des tableaux de bord.
Utiliser les outils RH digitaux dans un SIRH.
Assurer la gestion administrative du personnel au quotidien.
Organiser les élections des représentants du Personnel.
Participer à l'élaboration de la paie.
Contribuer à la mise en oeuvre de la politique RH en fonction de la stratégie.
Effectuer un sourcing ciblé sur les différents jobboards.
Participer aux actions de recrutement.
Mettre en oeuvre le plan de développement des compétences.
Réaliser et analyser le bilan social et des tableaux de bord.
Utiliser les outils RH digitaux dans un SIRH.
Centre(s)
- Eragny sur Oise (95)
Métier(s)
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire du service personnel
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de prise de notes
- Techniques de recrutement
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : Ifocop
À découvrir