Manager en ressources humaines par IES Normandie
Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 3220 heures
En centre : 1400 heures
En entreprise : 1820 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Bloc de compétence n 1 : Audit et gestion budgétaire d'une unité opérationnelle
Différencier les organismes sociaux et administratifs
Gérer les relations avec les organismes sociaux et administratifs
Mettre en place des outils de suivi et de reporting RH
Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés...)
Bloc de compétence n 2 : Gestion administrative et procédures RH
Organiser, gérer des procédures liées aux IRP
Contrôler rigoureusement toutes les procédures liées aux IRP
Analyser les données des registres obligatoires et produire un tableau des écarts avec la législation en vigueur
Mettre en place un cahier des charges pour organiser des élections des représentants du personnel
Piloter le processus RH respectant la politique sociale de l'entreprise
Réaliser un cahier des charges d'une démarche Qualité et participer à une revue de Direction
Bloc de compétence n 3 : Suivi et contrôles juridiques du service RH
Faire une veille de la législation santé et sécurité, l'actualité sociale et diffuser les informations
Maîtriser les actions de prévention des risques professionnels
Faire la veille de la législation sociale et diffuser les informations aux services internes de l'entreprise
Bloc de compétence n 4 : GPEC et outils RH
Analyser des données, proposer des outils de décision
déterminer la gestion prévisionnelle des emplois et compétences à moyen terme
Mener un entretien d'embauche
Piloter la formation en optimisant le budget confié
Etablir une grille d'évaluation des compétences
Rédiger un cahier des charges des indicateurs de performance
Bloc de compétence n 5 : Stratégie et politique RH
Proposer des recommandations de politique sociale à partir de l'analyse de recueil des données sociales et de la politique générale de l'entreprise
Déterminer les actions de développement de la culture d'entreprise (savoir faire, notoriété et image de la marque, impact sur la motivation des salariés)
Arrêter les modalités des congés et des RTT
Bloc de compétence n 6 : Management et médiation : rôle du manager RH
Animer des réunions avec les salariés
Rédiger de comptes rendus
Impulser les relations et un dialogue permanent avec la hiérarchie, les salariés, les IRP
Déterminer les moyens de communication
Contrôler l'information et la communication dans l'organisation
Identifier, analyser, hiérarchiser un conflit collectif ou individuel
Proposer des solutions pour garantir la médiation
Définir la situation de la RSE de l'entreprise et sensibiliser les responsables
Bloc de compétence n 7 : Techniques RH
Utiliser un progiciel de gestion intégrée (ERP) Social.
Choisir et identifier des indicateurs pertinents
Analyser des données et présenter des résultats et préconisations
Connaître les outils et méthodes d'une Direction de service RH
Contrôler les paramétrages de la paie.
Faire une veille des nouveaux outils de communication
Bloc de compétence
Différencier les organismes sociaux et administratifs
Gérer les relations avec les organismes sociaux et administratifs
Mettre en place des outils de suivi et de reporting RH
Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés...)
Bloc de compétence n 2 : Gestion administrative et procédures RH
Organiser, gérer des procédures liées aux IRP
Contrôler rigoureusement toutes les procédures liées aux IRP
Analyser les données des registres obligatoires et produire un tableau des écarts avec la législation en vigueur
Mettre en place un cahier des charges pour organiser des élections des représentants du personnel
Piloter le processus RH respectant la politique sociale de l'entreprise
Réaliser un cahier des charges d'une démarche Qualité et participer à une revue de Direction
Bloc de compétence n 3 : Suivi et contrôles juridiques du service RH
Faire une veille de la législation santé et sécurité, l'actualité sociale et diffuser les informations
Maîtriser les actions de prévention des risques professionnels
Faire la veille de la législation sociale et diffuser les informations aux services internes de l'entreprise
Bloc de compétence n 4 : GPEC et outils RH
Analyser des données, proposer des outils de décision
déterminer la gestion prévisionnelle des emplois et compétences à moyen terme
Mener un entretien d'embauche
Piloter la formation en optimisant le budget confié
Etablir une grille d'évaluation des compétences
Rédiger un cahier des charges des indicateurs de performance
Bloc de compétence n 5 : Stratégie et politique RH
Proposer des recommandations de politique sociale à partir de l'analyse de recueil des données sociales et de la politique générale de l'entreprise
Déterminer les actions de développement de la culture d'entreprise (savoir faire, notoriété et image de la marque, impact sur la motivation des salariés)
Arrêter les modalités des congés et des RTT
Bloc de compétence n 6 : Management et médiation : rôle du manager RH
Animer des réunions avec les salariés
Rédiger de comptes rendus
Impulser les relations et un dialogue permanent avec la hiérarchie, les salariés, les IRP
Déterminer les moyens de communication
Contrôler l'information et la communication dans l'organisation
Identifier, analyser, hiérarchiser un conflit collectif ou individuel
Proposer des solutions pour garantir la médiation
Définir la situation de la RSE de l'entreprise et sensibiliser les responsables
Bloc de compétence n 7 : Techniques RH
Utiliser un progiciel de gestion intégrée (ERP) Social.
Choisir et identifier des indicateurs pertinents
Analyser des données et présenter des résultats et préconisations
Connaître les outils et méthodes d'une Direction de service RH
Contrôler les paramétrages de la paie.
Faire une veille des nouveaux outils de communication
Bloc de compétence
Objectifs
Etablir et mettre en oeuvre la stratégie et la politique RH en accord avec la stratégie générale de l'entreprise
Gérer la communication interne et la négociation sociale au sein de l'entreprise
Mettre en oeuvre la politique GPEC et RSE
Gérer la communication interne et la négociation sociale au sein de l'entreprise
Mettre en oeuvre la politique GPEC et RSE
Centre(s)
- Rouen (76)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante en organisation
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chef de service formation
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Coach en développement des compétences
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en recrutement
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Directeur / Directrice qualité services
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire des carrières
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des projets organisation
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du personnel
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable qualité services
- Responsable recrutement
- Responsable rémunérations
- Secrétaire du service personnel
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dialogue social
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Gestion financière
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Méthodes d'investigation
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification des ressources humaines
- Procédures d'appels d'offres
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Prévention des risques psychosociaux
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille réglementaire
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : IES Normandie
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