Assistante Ressources Humaines par Icadémie Editions
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 350 heures
En centre : 350 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Module 1- Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe : Produire des documents professionnels courants : Rechercher et communiquer des informations, Assurer la traçabilité et la conservation des documents, Assister une équipe dans la planification et l'organisation de ses activités, Assister une équipe dans la planification et l'organisation de ses activités
Module 2- Réaliser le traitement administratif des diverses fonctions de l'entreprise : Assurer l'administration des achats et des ventes, Régler les litiges administratifs ou commerciaux de premier niveau, Actualiser des tableaux de suivi et présenter des statistiques en lien avec l'activité du service ou de l'entreprise.
Module 3- Gestion administrative : Représentation des différentes structures d'entreprises
- Communication écrite professionnelle externe/interne
- Collecte, organisation, gestion et traitement de l'information
- Poser efficacement un problème
- Analyser les causes inhérentes à un problème et proposer une solution adéquate
- Mettre en oeuvre et suivre un plan d'actions efficace.
Module 4- Administration et gestion du personnel : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- La veille sociale et juridique
- La politique de rémunération
- L'évaluation des compétences
- La conduite d'entretien
- La formation professionnelle
- Le plan de formation
- La gestion des carrières
- Le pilotage social et performances
- La mise en place des institutions représentatives du personnel
- Le dialogue social.
Module 5- Législation sociale : Les bases du droit du travail et les formalités d'embauche
- Les éléments constitutifs du contrat de travail
- Les formalités particulières d'embauche
- La gestion du temps de travail
- La gestion des congés
- La gestion des absences
- Le pouvoir disciplinaire et ruptures du contrat de travail
- Les règles et règlements
- Les institutions représentatives du personnel
- La délégation syndicale
- Les incidents particuliers
- Le droit à la formation
- La conclusion de la période de travail : Le retraite.
Module 6- Formation : Définition et caractéristiques de la formation professionnelle et la formation
- professionnelle continue
- Historique des grandes réformes de la formation professionnelle continue
- Les axes stratégiques de la formation pour l'entreprise, les institutions, pour l'état, la région, l'Europe
- Le financement de la formation professionnelle en France
- La gestion de la formation en France, en Europe, à l'
Module 2- Réaliser le traitement administratif des diverses fonctions de l'entreprise : Assurer l'administration des achats et des ventes, Régler les litiges administratifs ou commerciaux de premier niveau, Actualiser des tableaux de suivi et présenter des statistiques en lien avec l'activité du service ou de l'entreprise.
Module 3- Gestion administrative : Représentation des différentes structures d'entreprises
- Communication écrite professionnelle externe/interne
- Collecte, organisation, gestion et traitement de l'information
- Poser efficacement un problème
- Analyser les causes inhérentes à un problème et proposer une solution adéquate
- Mettre en oeuvre et suivre un plan d'actions efficace.
Module 4- Administration et gestion du personnel : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- La veille sociale et juridique
- La politique de rémunération
- L'évaluation des compétences
- La conduite d'entretien
- La formation professionnelle
- Le plan de formation
- La gestion des carrières
- Le pilotage social et performances
- La mise en place des institutions représentatives du personnel
- Le dialogue social.
Module 5- Législation sociale : Les bases du droit du travail et les formalités d'embauche
- Les éléments constitutifs du contrat de travail
- Les formalités particulières d'embauche
- La gestion du temps de travail
- La gestion des congés
- La gestion des absences
- Le pouvoir disciplinaire et ruptures du contrat de travail
- Les règles et règlements
- Les institutions représentatives du personnel
- La délégation syndicale
- Les incidents particuliers
- Le droit à la formation
- La conclusion de la période de travail : Le retraite.
Module 6- Formation : Définition et caractéristiques de la formation professionnelle et la formation
- professionnelle continue
- Historique des grandes réformes de la formation professionnelle continue
- Les axes stratégiques de la formation pour l'entreprise, les institutions, pour l'état, la région, l'Europe
- Le financement de la formation professionnelle en France
- La gestion de la formation en France, en Europe, à l'
Objectifs
La mission de l'assistant(e) RH consiste à prendre en
charge la partie gestion administrative et opérationnelle
du service RH ou de la fonction RH dans l'entreprise. Il
participe au recrutement, accueille les nouveaux salariés,
met en oeuvre des plans de formation. L'assistant RH doit
gérer la paie, régler les cotisations, vérifier les entrées et
sorties des salariés, établir le suivi des congés maladie
avec les organismes de sécurité sociale.
Au contact quotidiennement avec les salariés de
l'entreprise, l'assistant RH occupe une fonction
essentielle.
Avec de l'expérience, l'assistant RH peut évoluer vers
un poste de chargé des RH et prendre la responsabilité
d'une équipe administrative.
Grâce à cette formation et à sa connaissance du
marché de l'emploi, Icademie vous accompagne dans la
construction d'un profil fort dans ce domaine
charge la partie gestion administrative et opérationnelle
du service RH ou de la fonction RH dans l'entreprise. Il
participe au recrutement, accueille les nouveaux salariés,
met en oeuvre des plans de formation. L'assistant RH doit
gérer la paie, régler les cotisations, vérifier les entrées et
sorties des salariés, établir le suivi des congés maladie
avec les organismes de sécurité sociale.
Au contact quotidiennement avec les salariés de
l'entreprise, l'assistant RH occupe une fonction
essentielle.
Avec de l'expérience, l'assistant RH peut évoluer vers
un poste de chargé des RH et prendre la responsabilité
d'une équipe administrative.
Grâce à cette formation et à sa connaissance du
marché de l'emploi, Icademie vous accompagne dans la
construction d'un profil fort dans ce domaine
Métier(s)
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire du service personnel
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de prise de notes
- Techniques de recrutement
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : Icadémie Editions
À découvrir