ATE FOS Hôtellerie Restauration par IBEP FORMATION LORIENT
Lieu(x)
En centre (56)
Durée
Total : 581 heures
En centre : 511 heures
En entreprise : 70 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
- Connaître la filière de l'hôtellerie
- restauration et ses métiers de cuisine, de service et d'employé.e d'étage et ses conditions d'exercice ;
- Connaître le mobilier des espaces de travail, les équipements professionnels, les produits, les tenues et les conditions de travail, l'attitude de service face au client ;
- Travailler en atelier linguistique Hôtellerie
- restauration en maîtrisant l'hygiène et la sécurité alimentaire, le règlement intérieur, le vestiaire, la tenue, le lavage des mains et la présentation professionnelle ;
- Travailler en atelier linguistique Hôtellerie
- restauration sur une activité en appliquant les méthodes, instructions et consignes de travail sur des compétences en cuisine, en service, en étage ;
- Travailler en atelier linguistique sur le contrôle qualité, les attitudes de services, la satisfaction client, en hôtellerie
- restauration, la gestion des réclamations directes ;
- Connaître et comprendre les différentes formes de contrat de travail et les engagements du salarié ;
- Actions de formation en situation de travail ;
- Stages en entreprise.
- restauration et ses métiers de cuisine, de service et d'employé.e d'étage et ses conditions d'exercice ;
- Connaître le mobilier des espaces de travail, les équipements professionnels, les produits, les tenues et les conditions de travail, l'attitude de service face au client ;
- Travailler en atelier linguistique Hôtellerie
- restauration en maîtrisant l'hygiène et la sécurité alimentaire, le règlement intérieur, le vestiaire, la tenue, le lavage des mains et la présentation professionnelle ;
- Travailler en atelier linguistique Hôtellerie
- restauration sur une activité en appliquant les méthodes, instructions et consignes de travail sur des compétences en cuisine, en service, en étage ;
- Travailler en atelier linguistique sur le contrôle qualité, les attitudes de services, la satisfaction client, en hôtellerie
- restauration, la gestion des réclamations directes ;
- Connaître et comprendre les différentes formes de contrat de travail et les engagements du salarié ;
- Actions de formation en situation de travail ;
- Stages en entreprise.
Objectifs
Préparer et former des publics étrangers autorisés à travailler aux prérequis spécifiques de l'hôtellerie Restauration.
Permettre une intégration réussie sur des postes de commi.e.s de cuisine, de serveurs.veuse.s en salle et d'employé.e.s d'étage en associant apprentissage technique et apprentissage linguistique.
Permettre une intégration réussie sur des postes de commi.e.s de cuisine, de serveurs.veuse.s en salle et d'employé.e.s d'étage en associant apprentissage technique et apprentissage linguistique.
Centre(s)
- Lorient (56)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent d'exploitation
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Gestionnaire d'établissement
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de restaurant
- Responsable de restauration
- Responsable des séminaires
- Restaurateur / Restauratrice
- Économe en hôtellerie-restauration
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Diététique
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Procédures de maintenance de locaux
- Production culinaire
- Préparations culinaires de base
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Yield management
Formation proposée par : IBEP FORMATION LORIENT
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