CQP reconnaissance d'aptitude à l'emploi (RECAPE) par H & C Conseil _ site de Narbonne
Lieu(x)
En centre (11)
Durée
Total : 400 heures
En centre : 281 heures
En entreprise : 119 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
POSITIONNEMENT DES STAGIAIRES/ SUIVIS / ACCOMPAGNEMENT (16 heures) Au début de l'action : Présentation de la formation , intervenants, participants Attentes des coordinateurs et des participants. Sur la plate forme prévue à cet effet, positionnement de chaque stagiaire dans le cadre des compétences clé. Evaluation des acquis professionnels pour l'entrée en contrat de professionnalisation . Pendant l'action : Questionnement sur les motivations , et l'évolutions de celles
- ci en cours de formation . Questionnement sur le déroulement des périodes en entreprises . Points forts et points faibles du stagiaire en entreprise . Les éléments correctifs à apporter. En fin d'action : Bilan individuel/ Vérification du livret de suivi RECAPE Remise des attestations de suivi de formation. Questionnaire de satisfaction. Planification des embauches. Contrôle des connaissances autour des droits, des devoirs, des fonctions, des postes. La formation en centre o L'ENTREPRISE DE L'INDUSTRIE HOTELIERE. Les différents types d'entreprises possibles dans ce secteur. Les possibilités d'embauche du secteur de l hôtellerie restauration dans la région. Les exigences du monde du travail et de l'entreprise Les représentations du métiers Les conditions de travail . Le comportement, les attitudes . 20 heures. o LA DECOUVERTE DES METIERS DU SERVICE ET DU BAR Présentation de la brigade et descriptif de poste Présentation des locaux et du matériel Tenues vestimentaires, vocabulaire professionnel et préséance Les étapes du service (avant/pendant/après) Techniques de service Nettoyage mise en place utilisation des produits d entretien Commercialisation des produits ( carte des boissons et des mets) Mises en situation/ jeux de rôles 40 heures. o LA DECOUVERTE DES METIERS DE LA CUISINE ( TRADITIONNELLE ET COLLECTIVE) Présentation de la brigade et descriptif de poste Présentation des locaux et du matériel Tenues vestimentaires, vocabulaire professionnel Les étapes du service (avant/pendant/après) Techniques basiques Normes d'hygiène et de sécurité Lire une recette et une fiche technique. 40 heures. o LA DECOUVERTE DES METIERS DES ETAGES EN HEBERGEMENT Présentation de la brigade et descriptif de poste Présentation des locaux et du matériel Tenues vestimentaires, vocabulaire professionnel Nettoyage mise en place Utilisation des produits d entretien Normes d'hygiène et de sécurité Service des petits déjeuners. 40 heures. o LA DECOUVERTE DES METIERS DE L'ACCUEIL EN HEBERGEMENT ET INSTALLATIONS DE LOISIRS Présentation du matériel et des supports de réservation et d information Tenues vestimentaires, vocabulaire professionnel Coordination entre les services L'accueil et le départ des clients L'accueil téléphonique ( mise en situation). 40 heures. o LA DECOUVERTE DES METIERS POLYVALENTS ( EN CAFETERIA, TRAITEURS , INSTALLATIONS SPORTIVES, etc.) ET LEURS SPÉCIFICITÉS. 30 heures. o L'ANGLAIS APPLIQUE AUX METIERS DE L'INDUSTRIE HOTELIERE. Maîtriser les bases nécessaires à l'accueil de la clientèle
- ci en cours de formation . Questionnement sur le déroulement des périodes en entreprises . Points forts et points faibles du stagiaire en entreprise . Les éléments correctifs à apporter. En fin d'action : Bilan individuel/ Vérification du livret de suivi RECAPE Remise des attestations de suivi de formation. Questionnaire de satisfaction. Planification des embauches. Contrôle des connaissances autour des droits, des devoirs, des fonctions, des postes. La formation en centre o L'ENTREPRISE DE L'INDUSTRIE HOTELIERE. Les différents types d'entreprises possibles dans ce secteur. Les possibilités d'embauche du secteur de l hôtellerie restauration dans la région. Les exigences du monde du travail et de l'entreprise Les représentations du métiers Les conditions de travail . Le comportement, les attitudes . 20 heures. o LA DECOUVERTE DES METIERS DU SERVICE ET DU BAR Présentation de la brigade et descriptif de poste Présentation des locaux et du matériel Tenues vestimentaires, vocabulaire professionnel et préséance Les étapes du service (avant/pendant/après) Techniques de service Nettoyage mise en place utilisation des produits d entretien Commercialisation des produits ( carte des boissons et des mets) Mises en situation/ jeux de rôles 40 heures. o LA DECOUVERTE DES METIERS DE LA CUISINE ( TRADITIONNELLE ET COLLECTIVE) Présentation de la brigade et descriptif de poste Présentation des locaux et du matériel Tenues vestimentaires, vocabulaire professionnel Les étapes du service (avant/pendant/après) Techniques basiques Normes d'hygiène et de sécurité Lire une recette et une fiche technique. 40 heures. o LA DECOUVERTE DES METIERS DES ETAGES EN HEBERGEMENT Présentation de la brigade et descriptif de poste Présentation des locaux et du matériel Tenues vestimentaires, vocabulaire professionnel Nettoyage mise en place Utilisation des produits d entretien Normes d'hygiène et de sécurité Service des petits déjeuners. 40 heures. o LA DECOUVERTE DES METIERS DE L'ACCUEIL EN HEBERGEMENT ET INSTALLATIONS DE LOISIRS Présentation du matériel et des supports de réservation et d information Tenues vestimentaires, vocabulaire professionnel Coordination entre les services L'accueil et le départ des clients L'accueil téléphonique ( mise en situation). 40 heures. o LA DECOUVERTE DES METIERS POLYVALENTS ( EN CAFETERIA, TRAITEURS , INSTALLATIONS SPORTIVES, etc.) ET LEURS SPÉCIFICITÉS. 30 heures. o L'ANGLAIS APPLIQUE AUX METIERS DE L'INDUSTRIE HOTELIERE. Maîtriser les bases nécessaires à l'accueil de la clientèle
Objectifs
Selon les cas, l'employé de l'Industrie hôtelière exercera des fonctions en service des étages, service en salle, service en café-bar
- brasserie ou comme aide de cuisine ou agent de restauration. Son activité pourra être répartie entre plusieurs de ces fonctions.
- brasserie ou comme aide de cuisine ou agent de restauration. Son activité pourra être répartie entre plusieurs de ces fonctions.
Centre(s)
- Narbonne (11)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent d'exploitation
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Gestionnaire d'établissement
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de restaurant
- Responsable de restauration
- Responsable des séminaires
- Restaurateur / Restauratrice
- Économe en hôtellerie-restauration
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Diététique
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Procédures de maintenance de locaux
- Production culinaire
- Préparations culinaires de base
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Yield management
Formation proposée par : H & C Conseil _ site de Narbonne
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