BTS gestion de la PME par CCIT Portes de Normandie
Lieu(x)
En centre (27)
Durée
Total : 2465 heures
En centre : 1365 heures
En entreprise : 1100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
- Culture générale et expression : 140 heures
- Anglais : 182 heures
- Culture économique juridique et managériale : 210 heures
- Gérer les relations avec les clients et fournisseurs de la PME : 154 heures
- Participer à la gestion des risques de la PME : 84 heures
- Gérer le personnel et contribuer à la GRH : 77 heures
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : 224 heures
- Culture économique, juridique et managériale appliquée : 56 heures
- Communication : 98 heures
- Atelier de professionnalisation : 140 heures
TOTAL : 1 365 heures
- Anglais : 182 heures
- Culture économique juridique et managériale : 210 heures
- Gérer les relations avec les clients et fournisseurs de la PME : 154 heures
- Participer à la gestion des risques de la PME : 84 heures
- Gérer le personnel et contribuer à la GRH : 77 heures
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : 224 heures
- Culture économique, juridique et managériale appliquée : 56 heures
- Communication : 98 heures
- Atelier de professionnalisation : 140 heures
TOTAL : 1 365 heures
Objectifs
Le ou la titulaire du BTS Gestion de la PME, exercera ses fonctions dans une TPE ou PME. Il/Elle sera en coopération directe avec le/la dirigeant(e).
La polyvalence du gestionnaire lui permet d'avoir une perception globale de l'activité et de l'environnement de la PME, d'inscrire son action dans le respect de la culture et la stratégie d'entreprise et de rester dans les limites de ses responsabilités en veillant à rendre compte de son action. Il/Elle dispose aussi de réelles aptitudes de communication en interne et en externe, tant à l'écrit qu'à l'oral.
Deux grands types d'activités son constitutives du métier :
- Les activités de support au fonctionnement de l'entreprise ;
- Les activités de soutien aux décisions de la direction.
Exemples d'activités :
- Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable ou commerciale.
- Contribuer à la gestion des risques et veiller aux conditions de pérennité de l'entreprise.
- Gérer le personnel et participer à la valorisation des RH ;
- Contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation, soutenir et accompagner le développement en participant au suivi par la production d'informations et la mise en place d'indicateurs.
Profils souhaité du ou de la candidat(e) :
Autonomie, esprit d'initiative, sens des responsabilités et polyvalence sont nécessaires à l'exercice de l'ensemble de ses fonctions.
Un sens aigu de l'organisation est attendu, de même que de la curiosité de la rigueur et une forte capacité d'adaptation aux changements de l'environnement.
Compte tenu de sa position d'interface, le/la collaborateur (trice) doit développer une forte dimension relationnelle en adaptant son registre de communication et de langage en fonction de l'interlocuteur. Il/Elle fait preuve par ailleurs d'une grande disponibilité, d'un esprit d'analyse et de synthèse.
Le titulaire du diplôme saura prendre en compte les priorités, la complexité des situations, les aléas du quotidien et de faire face aux imprévus.
A ces compétences s'ajoutent la maîtrise écrite et orale du français, la pratique d'une langue étrangère et enfin la maîtrise des outils numériques (web, réseaux sociaux, PGI, logiciels bureautiques, de communication et d'organisation).
La polyvalence du gestionnaire lui permet d'avoir une perception globale de l'activité et de l'environnement de la PME, d'inscrire son action dans le respect de la culture et la stratégie d'entreprise et de rester dans les limites de ses responsabilités en veillant à rendre compte de son action. Il/Elle dispose aussi de réelles aptitudes de communication en interne et en externe, tant à l'écrit qu'à l'oral.
Deux grands types d'activités son constitutives du métier :
- Les activités de support au fonctionnement de l'entreprise ;
- Les activités de soutien aux décisions de la direction.
Exemples d'activités :
- Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable ou commerciale.
- Contribuer à la gestion des risques et veiller aux conditions de pérennité de l'entreprise.
- Gérer le personnel et participer à la valorisation des RH ;
- Contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation, soutenir et accompagner le développement en participant au suivi par la production d'informations et la mise en place d'indicateurs.
Profils souhaité du ou de la candidat(e) :
Autonomie, esprit d'initiative, sens des responsabilités et polyvalence sont nécessaires à l'exercice de l'ensemble de ses fonctions.
Un sens aigu de l'organisation est attendu, de même que de la curiosité de la rigueur et une forte capacité d'adaptation aux changements de l'environnement.
Compte tenu de sa position d'interface, le/la collaborateur (trice) doit développer une forte dimension relationnelle en adaptant son registre de communication et de langage en fonction de l'interlocuteur. Il/Elle fait preuve par ailleurs d'une grande disponibilité, d'un esprit d'analyse et de synthèse.
Le titulaire du diplôme saura prendre en compte les priorités, la complexité des situations, les aléas du quotidien et de faire face aux imprévus.
A ces compétences s'ajoutent la maîtrise écrite et orale du français, la pratique d'une langue étrangère et enfin la maîtrise des outils numériques (web, réseaux sociaux, PGI, logiciels bureautiques, de communication et d'organisation).
Centre(s)
- Évreux (27)
Métier(s)
- Agent / Agente comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)
- Agent / Agente de gestion comptable
- Aide-comptable
- Aide-comptable facturier / facturière
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante comptable
- Assistant / Assistante comptable et budgétaire
- Assistant / Assistante de cabinet comptable
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en comptabilité
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante paie
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Assistant administratif / Assistante administrative et comptable
- Attaché / Attachée de direction
- Caissier / Caissière de casino de jeux
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Comptable
- Comptable analytique
- Comptable clientèle
- Comptable d'Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM)
- Comptable d'entreprise
- Comptable de gestion locative
- Comptable des jeux
- Comptable fournisseurs
- Comptable général / générale
- Comptable gérance immobilière
- Comptable industriel / industrielle
- Comptable principal / principale
- Comptable service paie
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité analytique
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité générale
- Comptable spécialisé / spécialisée export
- Comptable spécialisé / spécialisée facturation
- Comptable spécialisé / spécialisée paie
- Comptable spécialisé / spécialisée recouvrement
- Comptable syndic immobilier
- Comptable taxateur / taxatrice d'étude notariale
- Comptable territorial / territoriale
- Comptable trésorerie
- Comptable unique
- Comptable-gestionnaire de stock
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire comptable
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire paie
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Intendant / Intendante d'université
- Intendant / Intendante d'établissement scolaire (lycée, collège...)
- Manager adjoint
- Office manager
- Opérateur / Opératrice de traitement de valeurs
- Responsable de gestion comptable
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire du service personnel
- Technicien / Technicienne comptable
- Technicien / Technicienne paie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chiffrage/calcul de coût
- Code des marchés publics
- Comptabilité analytique
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité client
- Comptabilité des opérations de marché
- Comptabilité fournisseurs
- Comptabilité générale
- Comptabilité notariale
- Comptabilité publique
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit public
- Fiscalité
- Fiscalité des actes notariaux
- Gestion administrative
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion comptable
- Gestion de la paie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Organisation et planification des activités
- Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM)
- Outils bureautiques
- Procédure budgétaire
- Procédures de recouvrement de créances
- Régies d'avances et de recettes
- Réglementation des délais de paiement
- Sténographie
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de recrutement
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : CCIT Portes de Normandie
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