BTS management en hôtellerie - restauration option B : management d'unité de production culinaire par GRETA 89
Lieu(x)
                                                                               En centre                                                (89)                                            
                                                                          Durée
                                      Total : 1200 heures
                                         En entreprise : 350 heures
                                                       Financement
                                      Demandeur d’emploi
Salarié
                                  
                        Diplômes délivrés
                      
                      
                                                  BAC+2                                              
                    
                    Prix
                  
                  
                                          Nous contacter
                                      
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                Description générale
                
                  Enseignement professionnel :
- Économie d'entreprise et gestion des ressources humaines, droit, - Gestion comptable, financière, fiscale et mercatique, - Sciences appliquées à l'hôtellerie et à la restauration : génie culinaire, restauration et connaissance des boissons, hébergement et communication professionnelle, ingénierie et maintenance, - Art culinaire, art de la table et du service : diététique, hygiène et sécurité, nutrition, production et distribution des denrées, réalisation d'un menu complet.Enseignement général :
- Français, - Langues étrangères, - Économie générale.
              
                              - Économie d'entreprise et gestion des ressources humaines, droit, - Gestion comptable, financière, fiscale et mercatique, - Sciences appliquées à l'hôtellerie et à la restauration : génie culinaire, restauration et connaissance des boissons, hébergement et communication professionnelle, ingénierie et maintenance, - Art culinaire, art de la table et du service : diététique, hygiène et sécurité, nutrition, production et distribution des denrées, réalisation d'un menu complet.Enseignement général :
- Français, - Langues étrangères, - Économie générale.
Objectifs
                
                  - Assurer la responsabilité d'un service d'hôtellerie ou de restauration (former, diriger et animer une équipe).
- Acquérir les techniques professionnelles orientées vers le génie culinaire, la restauration (concevoir une carte, réaliser des plats, organiser des réceptions et soirées thématiques...), l'hébergement et la maintenance.
- Gérer un établissement sur les plans technique et administratif.
- Acquérir également des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle.
                          - Acquérir les techniques professionnelles orientées vers le génie culinaire, la restauration (concevoir une carte, réaliser des plats, organiser des réceptions et soirées thématiques...), l'hébergement et la maintenance.
- Gérer un établissement sur les plans technique et administratif.
- Acquérir également des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle.
Centre(s)
                    - Auxerre (89)
 
Métier(s)
                  - Agent / Agente de réservation en hôtellerie
 - Agent d'exploitation
 - Assistant / Assistante de direction de restauration
 - Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
 - Chef de brigade de réception hôtelière
 - Chef de réception
 - Chef de réception en hôtellerie
 - Directeur / Directrice d'hôtel
 - Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
 - Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
 - Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
 - Directeur / Directrice de la restauration
 - Directeur / Directrice de restaurant
 - Directeur / Directrice de résidence hôtelière
 - Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
 - Employé / Employée de réservation en hôtellerie
 - Exploitant / Exploitante d'hôtel
 - Exploitant / Exploitante de restaurant
 - Gestionnaire d'établissement
 - Gérant / Gérante d'hôtel
 - Gérant / Gérante de restaurant
 - Hôtelier / Hôtelière
 - Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
 - Night audit
 - Night auditor
 - Premier / Première de réception en hôtellerie
 - Responsable d'hôtel-restaurant
 - Responsable de restaurant
 - Responsable de réception hôtelière
 - Responsable des réservations en hôtellerie
 - Restaurateur / Restauratrice
 - Réceptionniste de camping
 - Réceptionniste de nuit
 - Réceptionniste de village vacances
 - Réceptionniste en hôtellerie
 - Réceptionniste en établissement touristique
 - Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
 - Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
 
Compétence(s)
                  - Analyse statistique
 - Anglais
 - Chiffrage/calcul de coût
 - Droit cambiaire
 - Environnement culturel et touristique
 - Gestion administrative
 - Gestion comptable
 - Gestion des Ressources Humaines
 - Gestion des stocks et des approvisionnements
 - Gestion financière
 - Logiciel de gestion hôtelière
 - Logiciels de facturation hôtelière
 - Logiciels de gestion de stocks
 - Logiciels de réservation
 - Management
 - Marketing / Mercatique
 - Modes de paiement
 - Normes d'exploitation hôtelière
 - Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
 - Organisation d'évènements
 - Outils bureautiques
 - Procédures d'encaissement
 - Préparations culinaires de base
 - Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
 - Règles de sécurité des biens et des personnes
 - Règles et consignes de sécurité
 - Réglementation sécurité incendie
 - Stratégie commerciale
 - Stratégie tarifaire
 - Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
 - Système d'information et de communication
 - Techniques de communication
 - Techniques de planification
 - Techniques de prévention et de gestion de conflits
 - Techniques de recrutement
 - Techniques de vente
 - Technologies de l'information et de la communication (TIC)
 - Typologie du client
 - Yield management
 
Formation proposée par : GRETA 89
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