BTS management en hôtellerie - restauration option B : management d'unité de production culinaire par GRETA 89
Lieu(x)
En centre (89)
Durée
Total : 1200 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Enseignement professionnel :
- Économie d'entreprise et gestion des ressources humaines, droit, - Gestion comptable, financière, fiscale et mercatique, - Sciences appliquées à l'hôtellerie et à la restauration : génie culinaire, restauration et connaissance des boissons, hébergement et communication professionnelle, ingénierie et maintenance, - Art culinaire, art de la table et du service : diététique, hygiène et sécurité, nutrition, production et distribution des denrées, réalisation d'un menu complet.Enseignement général :
- Français, - Langues étrangères, - Économie générale.
- Économie d'entreprise et gestion des ressources humaines, droit, - Gestion comptable, financière, fiscale et mercatique, - Sciences appliquées à l'hôtellerie et à la restauration : génie culinaire, restauration et connaissance des boissons, hébergement et communication professionnelle, ingénierie et maintenance, - Art culinaire, art de la table et du service : diététique, hygiène et sécurité, nutrition, production et distribution des denrées, réalisation d'un menu complet.Enseignement général :
- Français, - Langues étrangères, - Économie générale.
Objectifs
- Assurer la responsabilité d'un service d'hôtellerie ou de restauration (former, diriger et animer une équipe).
- Acquérir les techniques professionnelles orientées vers le génie culinaire, la restauration (concevoir une carte, réaliser des plats, organiser des réceptions et soirées thématiques...), l'hébergement et la maintenance.
- Gérer un établissement sur les plans technique et administratif.
- Acquérir également des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle.
- Acquérir les techniques professionnelles orientées vers le génie culinaire, la restauration (concevoir une carte, réaliser des plats, organiser des réceptions et soirées thématiques...), l'hébergement et la maintenance.
- Gérer un établissement sur les plans technique et administratif.
- Acquérir également des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle.
Centre(s)
- Auxerre (89)
Métier(s)
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Agent d'exploitation
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception
- Chef de réception en hôtellerie
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Gestionnaire d'établissement
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Night audit
- Night auditor
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de restaurant
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Restaurateur / Restauratrice
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Anglais
- Chiffrage/calcul de coût
- Droit cambiaire
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de facturation hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de paiement
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Préparations culinaires de base
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Stratégie commerciale
- Stratégie tarifaire
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie du client
- Yield management
Formation proposée par : GRETA 89
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