Certificat de compétences en management des équipes par Formanova
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 44 heures
En centre : 44 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Découvrir les piliers du management collaboratif
Les transposer à la réalité de son contexte professionnel
Passer de l'ego
- système à l'éco
- système
Quel est mon style préférentiel, ses forces et ses faiblesses ?
Être moteur : Identifier 6 postures du leadership en mode collaboratif
Mobiliser par un discours positif et porteur de sens
S'approprier les comportements et discours adaptés aux différents types de personnalité
Adopter les comportements et discours qui motivent
Qu'est
- ce que la Process Com ?
Identifier les différents types de personnalité et modes de perception
Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs des différents profils
Utiliser le bon canal pour être entendu de chacun
Identifier ses freins à la productivité, les indicateurs de mécommunication et leurs antidotes
Repérer les sources de motivation et d'efficacité pour mieux y répondre
Réguler ses comportements sous stress
Repérer ses freins à la productivité
Définir ses priorités individuelles et d'équipe
Les actions applicables pour maintenir et développer son efficacité
Transformer les situations sensibles en opportunité
Faire face à l'attitude de fuite, d'attaque ou de manipulation
Comment éviter les pièges
Savoir négocier et rester dans le compromis
Emettre une remarque avec diplomatie
Comment faire face aux critiques
Savoir dire NON en maintenant le dialogue
Animer des re?unions participatives et concrètes
Préparer ses briefings et réunions en identifiant les objectifs
Mettre les objectifs en adéquation avec les techniques d'animation et les outils utilisés
Cre?er une cohe?sion d'e?quipe et construire la coope?ration
Nourrir l'engagement collectif par des temps d'échanges, de partage, d'expression collective
Ouvrir des perspectives pour enclencher et faire vivre dans la durée, des collaborations en équipe et des coopérations transversales
Définir sa posture en qualité d'animateur et de facilitateur
Libérer la parole et développer l'écoute
Faire aboutir la réunion sur un plan d'action précis, énoncer les conclusions, faire la synthèse et la faire valider
Piloter une dynamique individuelle et collective
Mettre en place processus motivationnel (implémentation nouvel outil, amélioration Qualité, absorption nouveaux clients...)
Traduire les objectifs de résultat en objectifs d'action SMART
- E
Animer un briefing ou point d'équipe
Manager
- coach, développeur d'autonomie
Identifier les différents niveaux d'autonomie des collaborateurs
Renforcer l'autonomie de chacun : donner du feedback, valoriser, associer, déléguer, soutenir, responsabiliser, engager
Réussir le point collaborateur : guide et posture du manager coach
Se projeter grâce aux entretiens annuels
Différencier entretien d'évaluation et entretien professionnel : cadre légal, objectifs, bénéfices, durée estimative
Quelle posture managériale adopter pour chaque entretien ?
Identifier les conditions de réussite de l'entretien
Les transposer à la réalité de son contexte professionnel
Passer de l'ego
- système à l'éco
- système
Quel est mon style préférentiel, ses forces et ses faiblesses ?
Être moteur : Identifier 6 postures du leadership en mode collaboratif
Mobiliser par un discours positif et porteur de sens
S'approprier les comportements et discours adaptés aux différents types de personnalité
Adopter les comportements et discours qui motivent
Qu'est
- ce que la Process Com ?
Identifier les différents types de personnalité et modes de perception
Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs des différents profils
Utiliser le bon canal pour être entendu de chacun
Identifier ses freins à la productivité, les indicateurs de mécommunication et leurs antidotes
Repérer les sources de motivation et d'efficacité pour mieux y répondre
Réguler ses comportements sous stress
Repérer ses freins à la productivité
Définir ses priorités individuelles et d'équipe
Les actions applicables pour maintenir et développer son efficacité
Transformer les situations sensibles en opportunité
Faire face à l'attitude de fuite, d'attaque ou de manipulation
Comment éviter les pièges
Savoir négocier et rester dans le compromis
Emettre une remarque avec diplomatie
Comment faire face aux critiques
Savoir dire NON en maintenant le dialogue
Animer des re?unions participatives et concrètes
Préparer ses briefings et réunions en identifiant les objectifs
Mettre les objectifs en adéquation avec les techniques d'animation et les outils utilisés
Cre?er une cohe?sion d'e?quipe et construire la coope?ration
Nourrir l'engagement collectif par des temps d'échanges, de partage, d'expression collective
Ouvrir des perspectives pour enclencher et faire vivre dans la durée, des collaborations en équipe et des coopérations transversales
Définir sa posture en qualité d'animateur et de facilitateur
Libérer la parole et développer l'écoute
Faire aboutir la réunion sur un plan d'action précis, énoncer les conclusions, faire la synthèse et la faire valider
Piloter une dynamique individuelle et collective
Mettre en place processus motivationnel (implémentation nouvel outil, amélioration Qualité, absorption nouveaux clients...)
Traduire les objectifs de résultat en objectifs d'action SMART
- E
Animer un briefing ou point d'équipe
Manager
- coach, développeur d'autonomie
Identifier les différents niveaux d'autonomie des collaborateurs
Renforcer l'autonomie de chacun : donner du feedback, valoriser, associer, déléguer, soutenir, responsabiliser, engager
Réussir le point collaborateur : guide et posture du manager coach
Se projeter grâce aux entretiens annuels
Différencier entretien d'évaluation et entretien professionnel : cadre légal, objectifs, bénéfices, durée estimative
Quelle posture managériale adopter pour chaque entretien ?
Identifier les conditions de réussite de l'entretien
Objectifs
Identifier les différents styles et postures du leadership
Découvrir les piliers du management collaboratif
S'approprier les comportements et discours adaptés aux différents types de personnalité
Appliquer les antidotes correspondant à ses comportements négatifs
Définir ses priorités pour gagner du temps de l'énergie et du résultat
Appliquer les méthodes pour anticiper et maintenir un échange constructif en toute situation
Pratiquer une posture assertive pour rester dans l'écoute et le respect de l'individu
Exploiter des techniques d'animation et les méthodes conduisant à un plan d'action concret
Illustrer l'adaptation des leviers de la coopération aux différents projets d'équipe
Adopter une posture stimulante pour tous
Identifier les incontournables d'un processus motivationnel
Créer les conditions d'engagement des collaborateurs
Faire émerger la motivation et les talents d'autonomie des collaborateurs
Découvrir les piliers du management collaboratif
S'approprier les comportements et discours adaptés aux différents types de personnalité
Appliquer les antidotes correspondant à ses comportements négatifs
Définir ses priorités pour gagner du temps de l'énergie et du résultat
Appliquer les méthodes pour anticiper et maintenir un échange constructif en toute situation
Pratiquer une posture assertive pour rester dans l'écoute et le respect de l'individu
Exploiter des techniques d'animation et les méthodes conduisant à un plan d'action concret
Illustrer l'adaptation des leviers de la coopération aux différents projets d'équipe
Adopter une posture stimulante pour tous
Identifier les incontournables d'un processus motivationnel
Créer les conditions d'engagement des collaborateurs
Faire émerger la motivation et les talents d'autonomie des collaborateurs
Centre(s)
- Paris - 10ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe service clients
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée du service client
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Chef du service clients
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Directeur / Directrice clientèle
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur / Directrice qualité services
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Gestionnaire client
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la force de vente
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des projets organisation
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable pôle clients
- Responsable qualité services
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
- Responsable ventes indirectes
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Communication digitale
- Communication interne
- Communication interpersonnelle
- Community management
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Dialogue social
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit immobilier
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- E-commerce
- E-procurement
- Ergonomie
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Procédures d'appels d'offres
- Prospection commerciale
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Sociologie des organisations
- Statistiques
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de négociation
- Techniques de planification
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Typologie du client
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : Formanova
À découvrir