Secrétaire Assistant(e) (SA) par ARFP / CRM - APP Mulhouse
Lieu(x)
En centre (68)
Durée
Total : 2100 heures
En centre : 1820 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Etre capable d'organiser matériellement les réunions et les déplacements. Savoir rédiger certains courriers (notes, courriels) avec ou sans consignes. Connaître et assurer (en fonction de l'activité du service) :
- le suivi administratif des opérations commerciales (achats/ventes)- le suivi administratif du personnel (congés et absences)- le suivi des statistiques du service (tableaux et graphiques) Maîtriser la gestion du temps en coordonnant l'agenda de son responsableet/ou des personnes du service.
- le suivi administratif des opérations commerciales (achats/ventes)- le suivi administratif du personnel (congés et absences)- le suivi des statistiques du service (tableaux et graphiques) Maîtriser la gestion du temps en coordonnant l'agenda de son responsableet/ou des personnes du service.
Objectifs
Le/la secrétaire
- assistant(e) occupe un rôle clé au sein d'une entreprise, d'un cabinet ou d'une administration. Jonglant entre l'accueil et les tâches administratives, sa polyvalence et son efficacité sont primordiales pour le bon fonctionnement du service ou de la structure.Il/elle traite, organise et partage l'information à l'aide des outils bureautiques et de l'environnement web. Il/elle assure l'accueil physique ou téléphonique des visiteurs, des clients et des prestataires extérieurs. Sa mission est également administative puisqu'il/elle est très souvent chargé(e) de la rédaction du courrier, de la saisie de documents et du classement des dossiers.Rattaché à un chef de service ou à un responsable d'entreprise, le métier de secrétaire
- assistant(e) nécessite une grande polyvalence.
- Accueillir et orienter les visiteurs
- Gérer les appels téléphoniques entre l'extérieur de l'entreprise et la hiérarchie et inversement
- Recevoir, rédiger et transmettre le courrier et les emails
- Assurer le classement et l'archivage des dossiers qui lui sont confiés
- Tenir à jour l'agenda du service et de la hiérarchie
- Préparer les déplacements des collaborateurs
- Organiser des réunions, des colloques et autres meetings
- Assurer la prise de notes lors des réunions, puis rédiger les comptes
- rendusLe/la secrétaire
- assistant(e) doit maîtriser parfaitement le français écrit, être capable de prendre des notes synthétiques lors des réunions auxquelles il/elle participe.Le/la secrétaire
- assistant(e) est en contact permanent avec les employés et dirigeants de l'entreprise ainsi qu'avec les personnes extérieures à la structure. Il/elle doit posséder d'excellentes qualités de communication.Le métier de secrétaire
- assistant(e) demande une parfaite maîtrise des outils bureautiques.
- assistant(e) occupe un rôle clé au sein d'une entreprise, d'un cabinet ou d'une administration. Jonglant entre l'accueil et les tâches administratives, sa polyvalence et son efficacité sont primordiales pour le bon fonctionnement du service ou de la structure.Il/elle traite, organise et partage l'information à l'aide des outils bureautiques et de l'environnement web. Il/elle assure l'accueil physique ou téléphonique des visiteurs, des clients et des prestataires extérieurs. Sa mission est également administative puisqu'il/elle est très souvent chargé(e) de la rédaction du courrier, de la saisie de documents et du classement des dossiers.Rattaché à un chef de service ou à un responsable d'entreprise, le métier de secrétaire
- assistant(e) nécessite une grande polyvalence.
- Accueillir et orienter les visiteurs
- Gérer les appels téléphoniques entre l'extérieur de l'entreprise et la hiérarchie et inversement
- Recevoir, rédiger et transmettre le courrier et les emails
- Assurer le classement et l'archivage des dossiers qui lui sont confiés
- Tenir à jour l'agenda du service et de la hiérarchie
- Préparer les déplacements des collaborateurs
- Organiser des réunions, des colloques et autres meetings
- Assurer la prise de notes lors des réunions, puis rédiger les comptes
- rendusLe/la secrétaire
- assistant(e) doit maîtriser parfaitement le français écrit, être capable de prendre des notes synthétiques lors des réunions auxquelles il/elle participe.Le/la secrétaire
- assistant(e) est en contact permanent avec les employés et dirigeants de l'entreprise ainsi qu'avec les personnes extérieures à la structure. Il/elle doit posséder d'excellentes qualités de communication.Le métier de secrétaire
- assistant(e) demande une parfaite maîtrise des outils bureautiques.
Centre(s)
- Mulhouse (68)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Agent / Agente de liaison courrier
- Agent / Agente de liaison externe
- Agent / Agente de liaison interne
- Agent / Agente du service de courrier interne
- Agent administratif / Agente administrative
- Agent distributeur / Agente distributrice
- Agent distributeur / Agente distributrice d'imprimés
- Approvisionneur / Approvisionneuse points de distribution
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Attaché / Attachée de direction
- Auxiliaire de bureau
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Chef d'équipe distributeur / distributrice d'imprimés
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Colporteur distributeur / Colporteuse distributrice de presse
- Distributeur / Distributrice d'annuaires
- Distributeur / Distributrice d'imprimés publicitaires
- Distributeur / Distributrice de journaux
- Distributeur / Distributrice de magazines
- Distributeur / Distributrice de messagerie
- Distributeur / Distributrice de plis non adressés
- Distributeur / Distributrice de prospectus
- Distributeur / Distributrice de prospectus et imprimés
- Distributeur / Distributrice de publicité et journaux
- Employé / Employée au courrier
- Employé / Employée aux archives
- Employé / Employée d'accueil
- Employé / Employée de bureau
- Employé administratif / Employée administrative
- Facteur / Factrice
- Facteur / Factrice de secteur
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Manager adjoint
- Office manager
- Porteur / Porteuse de journaux
- Receveur distributeur / Receveuse distributrice de La Poste
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
- Superviseur / Superviseuse de distributeurs d'imprimés
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
- Vaguemestre
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit du travail
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion budgétaire
- Lecture de plan urbain
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'une tournée
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures d'encaissement
- Procédures de vérification d'identité
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation des plis spécifiques
- Sténographie
- Système d'information et de communication
- Techniques d'encartage
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
Formation proposée par : ARFP / CRM - APP Mulhouse
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