Établir une relation et communication entre professionnels, usagers et familles par ANIM&COM consultant

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les règles de vie de l'institution :
- Comment les identifier et différencier celles émises dans le règlement de l'établissement et celles inhérentes aux espaces ou au
matériel ?
- Comment sont
- elles articulées avec les missions et les projets (de l'établissement, des services) et comment les règles de vie sont
- elles transmises ?
- Instaurer des temps d'échanges entre les professionnel(le)s, les familles et les usager(ère)s
- Dégager du temps pour échanger entre professionnel(le)s, familles et/ou usager(ère)s sur des situations qui posent problèmes
- Écouter, réguler et ajuster les règles de vie en fonction des remarques dans le respect et la liberté de chacun(e) et cela dans le cadre
institutionnel global
- Organiser la vie au quotidien, la communication tout en respectant le projet personnalisé
- Temps spécifiques et temps partagés
- Espaces partagés et les espaces l'autonomie
- Transmettre clairement les règles pour proposer un cadre rassurant qui garantit une prise en charge bien
- traitante
Méthodes pédagogiques : Pédagogie participative / Supports théoriques / Pratiques interactive
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice)
Objectifs
-Permettre aux professionnel(le)s de se réapproprier le sens et la pertinence des règles de vie sur un plan institutionnel.
-S'interroger sur ses pratiques en termes de cadre de vie.
-Conduire les professionnel(le)s à construire un cadre de vie collectif et global qui respecte l'histoire singulière de l'usager(ère), de sa famille et l'individualisation de sa prise en charge.
Centre(s)
  • Paris - 12ème (75)
  • Paris - 8ème (75)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : ANIM&COM consultant
À découvrir
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING
CONNEXION GRAPHIQUE
COMMUNICATION EXTERNE ET RELATION PRESSE par CONNEXION GRAPHIQUE
CGD13 - Centre Gérontologique Départemental
Les diverses techniques de communication en institution auprès des résidents et des familles par CGD13 - Centre Gérontologique Départemental
Agiss Formation
Communication professionnelle par Agiss Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation
FORCES
Titre professionnel Responsable d’établissement touristique par FORCES
Uptimal Performance
Technique relationnelles et d'accueil par Uptimal Performance
NOVEA
RELATION CLIENTS par NOVEA
AFPA Auvergne-Rhône-Alpes
Assistant de vie aux familles par AFPA Auvergne-Rhône-Alpes