L'expression corporelle par ANIM&COM consultant
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
-L'intérêt de l'expression corporelle :
Motricité, schéma corporel, espace, expression, la socialisation.
-Découverte de différentes activités d'expression corporelle en fonction des âges et des capacités :
Comptines et chansons à gestes.
Danses, rondes.
Jeux de mimes, d'imitations, de regards, musicaux.
Éveil théâtral.
Avec du matériel (ballon, balle, cerceau...).
Expression dirigée, accompagnée et libre.
-Organisation d'une activité d'expression corporelle :
Aménagement de l'espace et matériel.
L'importance du déroulement : un début, un milieu et une fin.
L'importance du retour au calme.
-Mise en pratique :
S'éveiller à l'expression corporelle en expérimentant.
Partage de connaissances et d'expériences afin d'enrichir sa pratique.
Mise en place d'un jeu collectif : de l'idée à l'évaluation, ce qu'il faut prendre en compte, utiliser l'outil fiche d'activité afin de mettre du sens et d'organiser son activité, d'expérimenter avec le groupe.
Méthodes pédagogiques : Méthode participative / Expérimentation / Travail en groupe / Apports théoriques et méthodologiques.
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice).
Motricité, schéma corporel, espace, expression, la socialisation.
-Découverte de différentes activités d'expression corporelle en fonction des âges et des capacités :
Comptines et chansons à gestes.
Danses, rondes.
Jeux de mimes, d'imitations, de regards, musicaux.
Éveil théâtral.
Avec du matériel (ballon, balle, cerceau...).
Expression dirigée, accompagnée et libre.
-Organisation d'une activité d'expression corporelle :
Aménagement de l'espace et matériel.
L'importance du déroulement : un début, un milieu et une fin.
L'importance du retour au calme.
-Mise en pratique :
S'éveiller à l'expression corporelle en expérimentant.
Partage de connaissances et d'expériences afin d'enrichir sa pratique.
Mise en place d'un jeu collectif : de l'idée à l'évaluation, ce qu'il faut prendre en compte, utiliser l'outil fiche d'activité afin de mettre du sens et d'organiser son activité, d'expérimenter avec le groupe.
Méthodes pédagogiques : Méthode participative / Expérimentation / Travail en groupe / Apports théoriques et méthodologiques.
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice).
Objectifs
- Définir l'intérêt de l'expression corporelle.
- Acquérir des compétences dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'ateliers d'expression corporelle.
- Être capable de mettre en place une activité corporelle adaptée aux âges et capacités motrices.
- Favoriser l'autonomie, la valoriser pour permettre d'aller à la rencontre des autres.
- Acquérir des compétences dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'ateliers d'expression corporelle.
- Être capable de mettre en place une activité corporelle adaptée aux âges et capacités motrices.
- Favoriser l'autonomie, la valoriser pour permettre d'aller à la rencontre des autres.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
- Paris - 8ème (75)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Accordéoniste
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Altiste
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Artiste chorégraphique
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante du chorégraphe
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Chorégraphe
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Danseur / Danseuse
- Danseur / Danseuse danse classique
- Danseur / Danseuse danse contemporaine
- Danseur / Danseuse danses de variétés
- Danseur / Danseuse danses ethniques et traditionnelles
- Danseur / Danseuse danses urbaines, hip-hop
- Danseur / Danseuse de revue, music hall, comédie musicale
- Danseur / Danseuse jazz, modern jazz
- Directeur / Directrice artistique en danse
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice des choeurs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Flûtiste
- Garde d'enfant à domicile
- Gogo dancer
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Maître / Maîtresse de ballet
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Notateur / Notatrice en danse
- Nourrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Répétiteur / Répétitrice de ballet
- Saxophoniste
- Strip-teaseur / Strip-teaseuse
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Appropriation d'espace scénique
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Arts plastiques
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Comédie musicale
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse de revue, cabaret
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Diététique
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Histoire de la musique
- Jeux de société
- Législation sociale
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Notation Benesh
- Notation Laban
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Patrimoine historique
- Photographie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Rythmique
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de sécurité domestique
- Répertoire chorégraphique classique
- Répertoire chorégraphique contemporain
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences de la vie et de la terre
- Solfège
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de coiffage
- Techniques de communication
- Techniques de diction
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de strip-tease
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Transposition de partition
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : ANIM&COM consultant
À découvrir