Bachelor Responsable de zone import export par AGCLCP
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 1805 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
Communication, négociation et contractualisation dans un contexte pluriculturel
Gestion de la supply chain, des paiements et de la chaine documentaire.
Identification et choix de clients et/ou de fournisseurs à l'international
Contrôle, analyse et préconisation d'une stratégie à l'international
Gestion de la supply chain, des paiements et de la chaine documentaire.
Identification et choix de clients et/ou de fournisseurs à l'international
Contrôle, analyse et préconisation d'une stratégie à l'international
Objectifs
Le responsable de zone import
- export est en lien avec les différents services : production, comptabilité, marketing, communication. Il assure la relation avec les clients et/ou fournisseurs étrangers. Il est responsable d'une zone géographique sur le plan commercial et/ou administratif. S'il exerce essentiellement des fonctions commerciales, il doit être très mobile géographiquement. Quand il exerce principalement des fonctions administratives, il est plutôt sédentaire. Il développe ses marchés à l'étranger en optimisant la politique d'achat à l'international. Il participe aux choix stratégiques et coordonne les opérations internationales sur une zone géographique définie. Il prend les décisions concernant sa zone géographique. Il prospecte à l'import et/ou à l'export, négocie et conclut les contrats de vente ou d'achat. Les principales activités du responsable de zone import export sont :
Identification et choix de clients et/ou fournisseurs à l'international
Communication, négociation et contractualisation dans un contexte pluriculturel
Gestion de la supply chain, des paiements et de la chaine documentaire
Contrôle, analyse et préconisation d'une stratégie à l'international
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
oMettre en place un dispositif de veilles commerciale, sectorielle et concurrentielle
oChoisir et étudier les marchés étrangers potentiels
oProspecter les marchés étrangers
oSourcer et sélectionner les fournisseurs
oCommuniquer et négocier à l'international
oContractualiser les ventes et les achats à l'international
oAnimer et suivre le réseau commercial
oGérer les flux entrants et sortants
oGérer les risques financiers inhérents à la commande
oMettre en oeuvre la chaine documentaire adaptée
oMettre en place et analyser des outils de contrôle et de suivi
oFaire l'analyse financière des opérations import export et des données chiffrées
oPréconiser une stratégie import et/ou export
- export est en lien avec les différents services : production, comptabilité, marketing, communication. Il assure la relation avec les clients et/ou fournisseurs étrangers. Il est responsable d'une zone géographique sur le plan commercial et/ou administratif. S'il exerce essentiellement des fonctions commerciales, il doit être très mobile géographiquement. Quand il exerce principalement des fonctions administratives, il est plutôt sédentaire. Il développe ses marchés à l'étranger en optimisant la politique d'achat à l'international. Il participe aux choix stratégiques et coordonne les opérations internationales sur une zone géographique définie. Il prend les décisions concernant sa zone géographique. Il prospecte à l'import et/ou à l'export, négocie et conclut les contrats de vente ou d'achat. Les principales activités du responsable de zone import export sont :
Identification et choix de clients et/ou fournisseurs à l'international
Communication, négociation et contractualisation dans un contexte pluriculturel
Gestion de la supply chain, des paiements et de la chaine documentaire
Contrôle, analyse et préconisation d'une stratégie à l'international
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
oMettre en place un dispositif de veilles commerciale, sectorielle et concurrentielle
oChoisir et étudier les marchés étrangers potentiels
oProspecter les marchés étrangers
oSourcer et sélectionner les fournisseurs
oCommuniquer et négocier à l'international
oContractualiser les ventes et les achats à l'international
oAnimer et suivre le réseau commercial
oGérer les flux entrants et sortants
oGérer les risques financiers inhérents à la commande
oMettre en oeuvre la chaine documentaire adaptée
oMettre en place et analyser des outils de contrôle et de suivi
oFaire l'analyse financière des opérations import export et des données chiffrées
oPréconiser une stratégie import et/ou export
Centre(s)
- St Pierre (97)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable de l'administration des ventes
- Adjoint / Adjointe service clients
- Cadre administratif / administrative ventes
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée du service client
- Chargé de mission partenariats
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Chef du service clients
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Directeur / Directrice clientèle
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Gestionnaire client
- Gestionnaire de contrats de vente - Contract manager
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Responsable administratif / administrative des ventes
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de gestion administrative des ventes
- Responsable de l'administration des ventes
- Responsable de l'exploitation des ventes
- Responsable de la force de vente
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la gestion des commandes
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable du développement commercial
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable e-commerce
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable pôle clients
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
- Responsable ventes indirectes
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Communication interpersonnelle
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- Droit immobilier
- E-commerce
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'approvisionnement
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Techniques de vente export
- Typologie du client
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : AGCLCP
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