Manager avec les techniques de coaching par Abp Consulting

Lieu(x)
En centre (06)
Durée
Total : 56 heures
En centre : 56 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 - 2 JOURS : Mieux se connaître et mettre en oeuvre les méthodes de communication positive adaptées à chacun de ses collaborateurs
- Connaissance de Soi et communication positive
- Se positionner en tant que manager
- Mettre en oeuvre les fondamentaux de la communication interpersonnelle et managériale
- Maîtriser les techniques de valorisation, d'encouragement et de feedback correctif
- Gérer les mécontentements ou avis contraires
- Conclusion de l'étape et engagements pris par chacun

Module 2 - 2 JOURS : Piloter, accompagner et mobiliser son équipe
- Les outils du manager leader
- Tour de table : Quel manager suis
- je, quels sont mes objectifs d'amélioration, mes points forts ?
- Les indispensables de la communication dans le management
- Développer une autorité juste
- Faire évoluer la qualité du travail et les compétences de mes collaborateurs
- Adapter mon management aux différents profils de collaborateurs à manager
- Conclusion de l'étape et engagements pris par chacun

Module 3 - 2 JOURS : Manager la motivation et la vision de mon service
- Leviers de motivation non financiers et coaching d'équipe
- Echanges et retour d'expérience sur les modules précédents
- Présentation des plans d'action individuels et de l'avancée des mises en place
- Organiser la motivation de mon équipe
- Renforcer ma posture de coach
- Être le garant de la cohésion au sein de mon équipe
- Définir une vision et une stratégie avec mon équipe
- La conduite de réunion
- Conclusion de l'étape et engagements pris par chacun

Module 4 - 1 journée : Conduite des entretiens de management
- Entretiens annuels et professionnels
- Mener un entretien annuel et professionnel ou comment transformer ces obligations managériales en outils indispensables au développement de vos équipes ?
- Particularités, objectifs et éléments légaux relatifs à l'entretien professionnel et l'entretien annuel d'évaluation
- L'intérêt et la force managériale apportée par ces entretiens
- Préparer l'entretien
- Mener l'entretien et favoriser les échanges
- Les types de support, les points incontournables
- Et après l'entretien ?
- Conclusion de l'étape et engagements pris par chacun

Module 5 - 1 journée : Constituer une équipe et piloter son activité - Préparation de la certification
Cette journée est dédiée en partie à la préparation de la session de certification.
- Savoir identifier les talents et compétences clés des membres de mon équipe
- Bilan de l
Objectifs
1. Clarification de son rôle et des interactions interpersonnelles dans l'équipe
- Identifier son fonctionnement personnel et analyser son expérience pour améliorer sa pratique du management et prendre conscience de son impact dans les relations interpersonnelles.
- Analyser son propre style comportemental, son style managérial, et ses préférences pour se situer et clarifier ses contributions au sein de l'équipe.
- Identifier et clarifier son rôle et ses responsabilités de manager auprès de l'équipe en appréciant ses compétences mobilisables pour construire sa légitimité.
- Identifier et analyser les modes de comportements des collaborateurs pour adapter son style managérial et favoriser des relations interpersonnelles harmonieuses.
- Développer son impact sur les autres en tenant compte des besoins et objectifs de chacun pour augmenter les sources de motivations et favoriser ainsi l'engagement.
- Identifier les sources de conflits entre les individus pour les prévenir et préparer les solutions permettant de revenir à un climat positif et bienveillant.
- Gérer les situations difficiles et conflictuelles en accompagnant les individus à gérer leurs stress et à dépasser leurs résistances pour leur permettre d'identifier leurs propres options d'interventions.2. Constitution et gestion managériale des activités de l'équipe
Constitution de l'équipe orientée vers des objectifs communs
- Utiliser les techniques de recrutement en tenant compte des compétences, profils et modes comportementaux pour constituer une équipe complémentaire.
- Organiser les rôles et activités de l'équipe en tenant compte des compétences et modes comportementaux de chacun pour transformer les différences en facteurs d'opportunités et de richesses.
- Identifier les potentiels et talents des membres de l'équipe pour permettre leur développement et leur valorisation.
- Fixer des objectifs réalistes, réalisables et porteurs de sens pour fédérer l'équipe autour d'une vision commune.
- Contractualiser les objectifs avec les différents membres de l'équipe en mettant en avant leurs convergences avec les attentes de chacun pour permettre un management basé sur un principe de Gagnant
- Gagnant .
- Accompagner les collaborateurs dans leurs nouveaux rôles en vérifiant que cela leur corresponde, en les mettant en zone de confort, en les faisant pr
Centre(s)
  • Nice (06)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Abp Consulting
À découvrir
Noitulos / solutioN
Compétences coaching et management par Noitulos / solutioN
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING
Manager avec les techniques de coaching par MACHET PASCALE - COACHING RELIANCE
Utiliser les techniques de coaching dans l'accompagnement des individus et des équipes par IFOD PROVENCE - sarl DEXMED
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS économie sociale familiale par OF CFA TURENNE COMPETENCES
HENNEBERT FORMATION
Accompagnement et Coaching en ANGLAIS par HENNEBERT FORMATION
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social par OF CFA TURENNE COMPETENCES
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Judiciaire & Conventionnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Management / Coaching - Coaching des équipes par EVER SCHOOL - Agence de Mornant
DU coaching et management par Université Paris Dauphine - département d'éducation permanente