DUT Information - Communication option Information Numérique dans les Organisations - Mention : - Parcours :DUT Information - Communication option Information Numérique dans les Organisations par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 1850 heures
En centre : 1500 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Objectifs
Les formations DUT se déroulent sur 4 semestres et correspondent à 120 crédits européens (ECTS).
Outre les enseignements liés au coeur de compétences de la spécialité, l#0x5c#'étudiant choisit, au cours des semestres 3 et 4, des enseignements complémentaires lui permettant de préparer l#0x5c#'une des trois voies possibles :
- une insertion professionnelle comme technicien supérieur (Bac + 2)- une poursuite d#0x5c#'études courtes en Licence Professionnelle (Bac + 3)
- une poursuite d#0x5c#'études longues (Bac + 5) en licence et Master, IUP, écoles d#0x5c#'ingénieurs, école de commerce, écoles de gestion... selon les spécialités
- une préparation aux concours (dont CAPES)
Cette formation est destinée à former des professionnels dont les missions seront de collecter et traiter de l#0x5c#'information, de gérer de la documentation (de la production à l#0x5c#'archivage), d#0x5c#'organiser, de valoriser et de diffuser des ressources... Les professionnels de l#0x5c#'information mettent à disposition d#0x5c#'un usager toute information ou document correspondant à ses besoins et participent à la stratégie et à la mise en oeuvre de la gestion de l#0x5c#'information au sein de l#0x5c#'organisation (entreprises, collectivités territoriales, associations, administrations).
Contrairement à l'option Communication des organisations proposée par le Département Information
- Communication, l'option Information numérique dans les organisations ne forme pas spécifiquement aux métiers de la communication.
Télécharger la plaquette de formation
Outre les enseignements liés au coeur de compétences de la spécialité, l#0x5c#'étudiant choisit, au cours des semestres 3 et 4, des enseignements complémentaires lui permettant de préparer l#0x5c#'une des trois voies possibles :
- une insertion professionnelle comme technicien supérieur (Bac + 2)- une poursuite d#0x5c#'études courtes en Licence Professionnelle (Bac + 3)
- une poursuite d#0x5c#'études longues (Bac + 5) en licence et Master, IUP, écoles d#0x5c#'ingénieurs, école de commerce, écoles de gestion... selon les spécialités
- une préparation aux concours (dont CAPES)
Cette formation est destinée à former des professionnels dont les missions seront de collecter et traiter de l#0x5c#'information, de gérer de la documentation (de la production à l#0x5c#'archivage), d#0x5c#'organiser, de valoriser et de diffuser des ressources... Les professionnels de l#0x5c#'information mettent à disposition d#0x5c#'un usager toute information ou document correspondant à ses besoins et participent à la stratégie et à la mise en oeuvre de la gestion de l#0x5c#'information au sein de l#0x5c#'organisation (entreprises, collectivités territoriales, associations, administrations).
Contrairement à l'option Communication des organisations proposée par le Département Information
- Communication, l'option Information numérique dans les organisations ne forme pas spécifiquement aux métiers de la communication.
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Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du service documentation
- Veilleur / Veilleuse documentaire
Compétence(s)
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Géographie
- Histoire
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
À découvrir