Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle parcours conseiller clientèle expert par Université de Paris

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 182 heures
En centre : 182 heures
Financement
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Description générale
SITUATION PATRIMONIALE DU CLIENT.
Identification du patrimoine privé.
Approche globale.
Régimes matrimoniaux, successions.
Evaluation de la capacité d'épargne et du besoin de financement.
PATRIMOINE DU CLIENT PROFESSIONNEL.
Patrimoine privé / patrimoine professionnel.
Entretien avec un client professionnel.
FORMULATION DES PROPOSITIONS COMMERCIALES ET PÉRENNISATION DE LA RENTABILITÉ.
Placements financiers et assurance
- vie.
Immobilier et défiscalisation.
Vente des propositions commerciales.
DÉVELOPPEMENT DU PORTEFEUILLE CLIENTS.
Mesure de la rentabilité.
Performances commerciales.
Axes de progrès pour améliorer la rentabilité de son portefeuille.
GESTION DES RISQUES.
Gestion des risques : réglementation, obligations du banquier, respect de la déontologie.
ECONOMIE BANCAIRE ET ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL.
Approche macro (rôle de la banque dans l'économie...).
Approche micro (bilan de la banque et formation du PNB...).
Environnement international.
RISQUE DE L'ACTIVITÉ BANCAIRE.
Risques de crédit, de marché, opérationnels.
Les 3 piliers de Bâle II.
ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET FISCAL.
Communauté patrimoniale.
Transmission des patrimoines.
Fiscalité des revenus.
Fiscalité des plus
- values.
IFI.
Rédaction d'un diagnostic patrimonial du client.
Patrimoine privé du professionnel.
MARCHÉS DES CAPITAUX
- ANALYSE ET COMPRÉHENSION DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE.
Différents compartiments des marchés de capitaux.
Produits : actions, obligations, valeurs monétaires.
Choix d'investissement et profil client.
Analyse conjoncturelle des marchés.
PROJET TUTORÉ.
Mémoire et soutenance.
Objectifs
Former des professionnels aptes à prendre en charge un portefeuille de clientèles haut de gamme.
Leurs missions sont : le conseil, l'efficacité commerciale et la bonne qualité globale du service offert. Le conseiller de clientèle expert est préparé à exercer des responsabilités d'encadrement.
Compétences visées :
Développer efficacement un portefeuille de clientèle.
Maîtriser les techniques de l'entretien de découverte du client et la méthodologie de l'approche globale.
Valider la situation globale, les attentes, les objectifs d'un client.
Evaluer la capacité d'épargne et le besoin de financement.
Accompagner et proposer les bonnes stratégies de placement.
Développer les éléments de rentabilité du portefeuille de ses clients.
Maîtriser au mieux la gestion des risques dans le domaine de la réglementation, du respect de la déontologie et des obligations de vigilance et de conseil.
Centre(s)
  • Paris - 16ème (75)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Université de Paris
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