Licence pro mention métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine par Université de Lille
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 1200 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 600 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
Objectifs
-
Concevoir et déployer une politique de gestion de l'information
-
Mobiliser les technologies et les ressources numériques pour de la recherche d'information
-
Repérer, évaluer, sélectionner et valider des sources d'information
-
Identifier et décrire le contenu d'une ressource documentaire
-
Concevoir puis administrer un système d'information documentaire
-
Gérer des collections et des fonds documentaires selon des critères discriminants
-
Communiquer avec les usagers et les clients pour leur permettre d'exploiter au mieux l'information
-
Gestion et animation des systèmes/services de collecte des informations
-
Identification et proposition d'outils et méthodes de gestion de l'information adaptés à l'activité stratégique d'une organisation
-
Déploiement d'outils/services et mise en oeuvre d'une veille stratégique et documentaire
-
Analyse des circuits d'informations internes afin de créer du lien entre les différents organes d'une structure
-
Valorisation des archives et du patrimoine documentaire d'une structure
-
Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
-
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
-
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
-
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
-
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
-
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
-
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
-
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
-
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
-
Analyser et synthétiser des données en vue
Concevoir et déployer une politique de gestion de l'information
-
Mobiliser les technologies et les ressources numériques pour de la recherche d'information
-
Repérer, évaluer, sélectionner et valider des sources d'information
-
Identifier et décrire le contenu d'une ressource documentaire
-
Concevoir puis administrer un système d'information documentaire
-
Gérer des collections et des fonds documentaires selon des critères discriminants
-
Communiquer avec les usagers et les clients pour leur permettre d'exploiter au mieux l'information
-
Gestion et animation des systèmes/services de collecte des informations
-
Identification et proposition d'outils et méthodes de gestion de l'information adaptés à l'activité stratégique d'une organisation
-
Déploiement d'outils/services et mise en oeuvre d'une veille stratégique et documentaire
-
Analyse des circuits d'informations internes afin de créer du lien entre les différents organes d'une structure
-
Valorisation des archives et du patrimoine documentaire d'une structure
-
Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
-
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
-
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
-
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
-
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
-
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
-
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
-
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
-
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
-
Analyser et synthétiser des données en vue
Centre(s)
- Villeneuve d'Ascq (59)
Métier(s)
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du service documentation
- Veilleur / Veilleuse documentaire
Compétence(s)
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Géographie
- Histoire
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
Formation proposée par : Université de Lille
À découvrir