Master mention intervention et développement social parcours direction d'organisations sociales par Université Paris est Créteil - Upec
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 322 heures
En centre : 322 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Master 1
-Sciences sociales :approche des différentes disciplines en lien avec les pratiques professionnelles
-Méthodologie de la recherche appliquée: atelier pratique lié à la rédaction d'un article ; approche sociologique du travail
-Contextes et environnements professionnels: gestion budgétaire et analyse financière ;construction et sens des politiques publiques et sociales
-Langages, outils et cultures professionnelles: droit du travail
-Informatique pour les cadres et directeurs
-Management et conduite de projets
-Méthodologie de projet et évaluation
-Management, GRH et GPEC
-Groupes, organisations et institutions : sociologie et approches réflexives des organisations
-Etude de terrain
-Atelier pratique pour la rédaction d'un article :stratégie professionnelle et formation.
Master 2
-Politiques publiques et enjeux du territoire : politiques publiques territoriales ; méthodologie du diagnostic ; institutions et culture
- européennes
-Conception et analyse d'un projet, d'un dispositif, d'une organisation : sociologie du changement organisationnel ; évolution des fonctions de direction
-Langages et outils: analyse financière et prospective ; évaluation de la qualité et communication
-Expertise spécifique aux champs professionnels: animation et développement territorial ; construction de la note d'action
-Méthodologie de la recherche et guidance de mémoire: atelier pratique (pour l'élaboration d'un mémoire); pratiques professionnelles et formation.
-Sciences sociales :approche des différentes disciplines en lien avec les pratiques professionnelles
-Méthodologie de la recherche appliquée: atelier pratique lié à la rédaction d'un article ; approche sociologique du travail
-Contextes et environnements professionnels: gestion budgétaire et analyse financière ;construction et sens des politiques publiques et sociales
-Langages, outils et cultures professionnelles: droit du travail
-Informatique pour les cadres et directeurs
-Management et conduite de projets
-Méthodologie de projet et évaluation
-Management, GRH et GPEC
-Groupes, organisations et institutions : sociologie et approches réflexives des organisations
-Etude de terrain
-Atelier pratique pour la rédaction d'un article :stratégie professionnelle et formation.
Master 2
-Politiques publiques et enjeux du territoire : politiques publiques territoriales ; méthodologie du diagnostic ; institutions et culture
- européennes
-Conception et analyse d'un projet, d'un dispositif, d'une organisation : sociologie du changement organisationnel ; évolution des fonctions de direction
-Langages et outils: analyse financière et prospective ; évaluation de la qualité et communication
-Expertise spécifique aux champs professionnels: animation et développement territorial ; construction de la note d'action
-Méthodologie de la recherche et guidance de mémoire: atelier pratique (pour l'élaboration d'un mémoire); pratiques professionnelles et formation.
Objectifs
Les mutations du secteur social et médico
- social impliquent de la part des responsables et directeurs/trices des compétences, savoir
- faire, capacités de réflexion et d'adaptation toujours plus exigeantes et en lien avec la restructuration à l'oeuvre (nombre d'établissements, changement des modes de gestion et de management, nouvelles problématiques sociales).
La formation est organisée en partenariat avec l'ANDESI est se décline sur deux niveaux.
le Master 1, posant les fondamentaux de la fonction de direction tout en proposant une réflexion sur les différentes dimensions qu'elle recouvre, s'impose donc pour tous ceux qui l'occupent ou souhaitent l'occuper.
Le Master 2, prépare aux fonctions de direction élargies et de gestion de projet de service ou d'établissement au niveau d'un territoire dans une perspective stratégique. En renforcant des compétences professionnelles spécifiques telles que les méthodologies d'évaluation des besoins et de ressources territoriales, l'analyse stratégique et systémique, la prospective, le management de projets de service. t en développant les compétences et connaissances en sociologie des organisations, politiques sociales et territoriales, sciences de l'information, de la communication et de la gestion.
- social impliquent de la part des responsables et directeurs/trices des compétences, savoir
- faire, capacités de réflexion et d'adaptation toujours plus exigeantes et en lien avec la restructuration à l'oeuvre (nombre d'établissements, changement des modes de gestion et de management, nouvelles problématiques sociales).
La formation est organisée en partenariat avec l'ANDESI est se décline sur deux niveaux.
le Master 1, posant les fondamentaux de la fonction de direction tout en proposant une réflexion sur les différentes dimensions qu'elle recouvre, s'impose donc pour tous ceux qui l'occupent ou souhaitent l'occuper.
Le Master 2, prépare aux fonctions de direction élargies et de gestion de projet de service ou d'établissement au niveau d'un territoire dans une perspective stratégique. En renforcant des compétences professionnelles spécifiques telles que les méthodologies d'évaluation des besoins et de ressources territoriales, l'analyse stratégique et systémique, la prospective, le management de projets de service. t en développant les compétences et connaissances en sociologie des organisations, politiques sociales et territoriales, sciences de l'information, de la communication et de la gestion.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante technique de pays
- Attaché territorial / Attachée territoriale
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Chef de service socioéducatif
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur / Directrice développement économique
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de développement territorial
- Responsable de projet de développement local
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Responsable des affaires générales
- Responsable du secrétariat général
- Responsable du service des assemblées
- Secrétaire général / générale de mairie
- Urbaniste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Code des marchés publics
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contexte politique international
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit de l'environnement
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de l'urbanisme
- Droit des transports
- Droit européen
- Droit public
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Développement économique
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Logiciels comptables
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Législation sociale de l'habitat
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'enquête
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Outils bureautiques
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Politiques publiques
- Principes du système électoral français
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de délégation de services publics
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Sociologie des organisations
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : Université Paris est Créteil - Upec
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