Master mention intervention et développement social parcours diplôme d'état d'ingénierie sociale par Université Paris est Créteil - Upec

Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 875 heures
En centre : 875 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Master 1
UE 1 : Introduction aux sciences sociales (6 ECTS) :
UF 1.1 Outils conceptuels : 24 h CM et 12 h TD
UF 2.2 Épistémologie : 15 h CM et 12 h TD
Année 1
(Les UE sont associés au master, les UF sont liées au DEIS)
UE 2 : Méthodologie de la recherche (12 ECTS)
UF 1.3 Démarche de recherche : 27 h CM et 27 h TD
Année 1
UE 3 : Contexte et environnement professionnels (6 ECTS)
UF 2.1 Politiques sociales : 72 h TD
Année 1
UE 4 : Langages, outils et cultures professionnels (6 ECTS)
UF 1.2 Langages, culture et civilisation européenne : 15 h CM et 15 h TD
UF 3.2 Information et communication : 12 h CM et 12 h TD
Année 1 (42 h)
Année 2 (12 h)
UE 5 : Management et conduite de projets (9 ECTS)
UF 2.3 Ingénierie : 21 h CM et 21 h TD
Année 1
UE 6 : Groupes, organisations, institutions (6 ECTS)
UF 3.1 Gestion et dynamique des ressources humaines : 21h CM et 21 h TD
Année 1 (12 h)
Année 2 (30 h)
UE 7 : Étude de terrain (15 ECTS)
UF 2.4 Étude de terrain : 96 h TD
Année 2
Master 2
UE 8 : Politiques publiques et enjeux de territoire (6 ECTS)
UF 1.1 Outils conceptuels d'analyse : 30 h TD
UF 2.2 Épistémologie : 9 h CM et 30 h TD
Année 3
UE 9 : Conception et analyse d'un projet, d'un dispositif, d'une organisation (12 ECTS)
UF 2.4 Étude de terrain : 78 h TD
Année 2 (69 h)
Année 3 (9 h)
UE 10 : Expertise spécifique aux champs professionnels ( 12 ECTS)
UF 2.3 Ingénierie : 33 h CM et 33 h TD
Année 2 (54 h)
Année 3 (12 h)
UE 11 : Langages et outils ( 6 ECTS)
UF 3.1 Gestion et dynamique des ressources humaines : 21 h CM et 21 h TD
UF 3.2 Information et communication : 21 h CM et 21 h TD
Année 3
UE 12 : Méthodologie de la recherche et guidance du mémoire (24 ECTS)
UF 1.3 Démarche de recherche : 150 h TD
Année 2 (33 h)
Année 3 (117 h)
Objectifs
Le parcours Diplôme d'État d'ingénierie sociale vise à former des experts dont la fonction d'encadrement nécessite de solides compétences analytiques et méthodologiques pour concevoir l'action sociale et l'organiser.
Les compétences attendues sont celles liées à l'accès et à l'exercice de fonctions transversales d'expertise et de direction dans le domaine de l'intervention sociale et du développement de projets sur les territoires :
- connaître l'environnement politique, économique et social dans lequel se situe la structure ou le projet ;
- analyser les différentes dimensions des questions sociales ;
- maîtriser la culture et les outils professionnels du secteur ;
- savoir comprendre et se positionner au sein des organisations ;
- savoir concevoir et analyser un projet, un dispositif, une organisation ;
- savoir manager et conduire des projets ;
- maîtriser l'ingénierie des secteurs professionnels concernés.
Il s'agit de permettre à des cadres ou de futurs cadres de se former et d'être capables de s'adapter à des environnements aujourd'hui marqués par la complexité, l'incertitude, l'instabilité, la rapidité des mouvements (problématiques sociales, culturelles et économiques, dispositifs, partenariats...).
Les + de la formation
L'apport du monde socioprofessionnel s'avère essentiel pour permettre d'accompagner la professionnalisation continue des acteurs. Il découle de ce partenariat un projet pédagogique dont l'ambition est d'accompagner chez les apprenants, l'émergence progressive d'un praticien réflexif, c'est
- à-dire un professionnel expérimenté, capable d'un questionnement continu sur ses pratiques et sa posture. L'émergence d'un praticien réflexif exige en effet un accompagnement pédagogique marqué par l'alliance étroite entre la théorie et la pratique, l'action et la réflexion. Le modèle pédagogique qui en découle est la formation professionnelle d'acteurs par la recherche : l'apprentissage par la recherche doit s'appuyer sur le travail universitaire, l'expérience des apprenants et la connaissance des mondes professionnels.
L'accompagnement des apprenants privilégie une pédagogie de l'expérience, l'analyse de pratiques et le développement d'ateliers de praxéologie. Il aboutit notamment en fin de formation à la production d'un mémoire universitaire à visée professionnelle mobilisant des compétences en recherche
- action.
Centre(s)
  • Créteil (94)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Université Paris est Créteil - Upec
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