Master mention psychologie parcours psychologie clinique et psychothérapies - 1ère année par Université Paris 8 - direction formation continue, alternance, VAE
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 751 heures
En centre : 42 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
L'objectif pédagogique et scientifique général de la mention est de former des psychologues (et ergonomes) ayant le titre et les compétences nécessaires pour s'intégrer professionnellement et scientifiquement dans les différents champs d'application et de recherche en psychologie.
Le master assure d'une part la formation aux méthodes et techniques de recherche dans les domaines de la psychologie et d'autre part la formation de professionnels compétents dans le diagnostic, l'intervention et le conseil psychologique.
Le master est professionnalisant dans tous les parcours, il comporte en M2 une proportion importante d'enseignements assurés par des professionnels.
La formation vise ainsi à former des praticiens
- chercheurs qui soient, à la fois, des intervenants assurés des méthodes d'examen et d'aide psychologique les plus actuelles et des interlocuteurs compétents et ouverts au sein d'équipes multidisciplinaires. Elle vise également à constituer une solide étape préparatoire au doctorat et à la formation de chercheurs de haut niveau spécialisés dans les différents domaines de la psychologie.
Le parcours Psychologie clinique et psychothérapies a pour but d'assurer une formation théorique, méthodologique et technique adaptée aux exigences de l'exercice de la profession de psychologue clinicien et des responsabilités qu'elle confère. Il est orienté vers les pratiques thérapeutiques.
La 1ère année de master se compose d'un tronc commun qui comprend un enseignement de méthodologie et de déontologie de la recherche en psychologie, un EC de langue étrangère, un enseignement transversal dans lequel interviennent plusieurs parcours et d'enseignements propres au parcours.
L'enseignement transversal est à choisir parmi 4 EC qui correspondent à des orientations récentes dans le cadre des applications de la psychologie ( handicap et vieillissement , risques psychosociaux et rétablissement ou psychotropes, usages, addictions , Technologies, développement et cognition ). Il permet de renforcer les liens entre les parcours, de promouvoir la diversité des approches et des perspectives et de favoriser l'ouverture d'esprit et l'enrichissement à la fois conceptuel et méthodologique des étudiants.
Le master assure d'une part la formation aux méthodes et techniques de recherche dans les domaines de la psychologie et d'autre part la formation de professionnels compétents dans le diagnostic, l'intervention et le conseil psychologique.
Le master est professionnalisant dans tous les parcours, il comporte en M2 une proportion importante d'enseignements assurés par des professionnels.
La formation vise ainsi à former des praticiens
- chercheurs qui soient, à la fois, des intervenants assurés des méthodes d'examen et d'aide psychologique les plus actuelles et des interlocuteurs compétents et ouverts au sein d'équipes multidisciplinaires. Elle vise également à constituer une solide étape préparatoire au doctorat et à la formation de chercheurs de haut niveau spécialisés dans les différents domaines de la psychologie.
Le parcours Psychologie clinique et psychothérapies a pour but d'assurer une formation théorique, méthodologique et technique adaptée aux exigences de l'exercice de la profession de psychologue clinicien et des responsabilités qu'elle confère. Il est orienté vers les pratiques thérapeutiques.
La 1ère année de master se compose d'un tronc commun qui comprend un enseignement de méthodologie et de déontologie de la recherche en psychologie, un EC de langue étrangère, un enseignement transversal dans lequel interviennent plusieurs parcours et d'enseignements propres au parcours.
L'enseignement transversal est à choisir parmi 4 EC qui correspondent à des orientations récentes dans le cadre des applications de la psychologie ( handicap et vieillissement , risques psychosociaux et rétablissement ou psychotropes, usages, addictions , Technologies, développement et cognition ). Il permet de renforcer les liens entre les parcours, de promouvoir la diversité des approches et des perspectives et de favoriser l'ouverture d'esprit et l'enrichissement à la fois conceptuel et méthodologique des étudiants.
Objectifs
L'objectif pédagogique et scientifique général de la mention est de former des psychologues (et ergonomes) ayant le titre et les compétences nécessaires pour s'intégrer professionnellement et scientifiquement dans les différents champs d'application et de recherche en psychologie.
Le master assure d'une part la formation aux méthodes et techniques de recherche dans les domaines de la psychologie et d'autre part la formation de professionnels compétents dans le diagnostic, l'intervention et le conseil psychologique.
Le master est professionnalisant dans tous les parcours, il comporte en M2 une proportion importante d'enseignements assurés par des professionnels.
La formation vise ainsi à former des praticiens
- chercheurs qui soient, à la fois, des intervenants assurés des méthodes d'examen et d'aide psychologique les plus actuelles et des interlocuteurs compétents et ouverts au sein d'équipes multidisciplinaires. Elle vise également à constituer une solide étape préparatoire au doctorat et à la formation de chercheurs de haut niveau spécialisés dans les différents domaines de la psychologie.
Le parcours Psychologie clinique et psychothérapies a pour but d'assurer une formation théorique, méthodologique et technique adaptée aux exigences de l'exercice de la profession de psychologue clinicien et des responsabilités qu'elle confère. Il est orienté vers les pratiques thérapeutiques.
Le master assure d'une part la formation aux méthodes et techniques de recherche dans les domaines de la psychologie et d'autre part la formation de professionnels compétents dans le diagnostic, l'intervention et le conseil psychologique.
Le master est professionnalisant dans tous les parcours, il comporte en M2 une proportion importante d'enseignements assurés par des professionnels.
La formation vise ainsi à former des praticiens
- chercheurs qui soient, à la fois, des intervenants assurés des méthodes d'examen et d'aide psychologique les plus actuelles et des interlocuteurs compétents et ouverts au sein d'équipes multidisciplinaires. Elle vise également à constituer une solide étape préparatoire au doctorat et à la formation de chercheurs de haut niveau spécialisés dans les différents domaines de la psychologie.
Le parcours Psychologie clinique et psychothérapies a pour but d'assurer une formation théorique, méthodologique et technique adaptée aux exigences de l'exercice de la profession de psychologue clinicien et des responsabilités qu'elle confère. Il est orienté vers les pratiques thérapeutiques.
Centre(s)
- St Denis (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Art thérapeute
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chef de service formation
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Choréologue
- Coach en développement des compétences
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en recrutement
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Danse thérapeute
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Directeur / Directrice qualité services
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Gestionnaire des carrières
- Graphothérapeute
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue du travail
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Psychothérapeute
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de bilan professionnel
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable des projets organisation
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable qualité services
- Responsable recrutement
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Théâtrothérapeute
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Aménagement du territoire
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Analyse transactionnelle
- Anthropologie
- Archéologie
- Art thérapie
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Criminologie
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Droit général
- Démarche d'amélioration continue
- Démographie
- E-Business
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestalt thérapie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion financière
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Intelligence économique
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Knowledge Management
- Leadership
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Musicologie
- Musicothérapie
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Méthodes d'investigation
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodologie de recherche
- Méthodologie des tests
- Neurophysiologie
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification des ressources humaines
- Paléontologie
- Pathologies du vieillissement
- Philosophie
- Procédures d'appels d'offres
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Psychopédagogie
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Réglementation des diplômes et certifications
- Sciences politiques
- Sexologie
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de benchmarking
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Urbanisation des systèmes d'information
- Urbanisme
- Victimologie
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie sociale
- Équithérapie
Formation proposée par : Université Paris 8 - direction formation continue, alternance, VAE
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