Master mention civilisations, cultures et sociétés, parcours type Innovation culturelle et sociale (ICS) par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - METZ
Lieu(x)
En centre (57)
Durée
Total : 1204 heures
En centre : 904 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
A la fois simple et cohérent, le dispositif de formation mobilise plusieurs leviers innovants et participatifs pour favoriser les interactions, la coopération et la co
- construction des savoirs :
- Ateliers pratiques et activités intégratrices afin d'inciter les étudiants à s'organiser et à se coordonner en vue de produire un travail collectif (réalisation de journées d'études ou colloque, tables rondes et rencontres avec des professionnels et/ou des chercheurs, ...).
- Formation à la recherche par la recherche autour de projets d'études encadrés par les enseignants
- chercheurs plaçant les étudiants en situation réel dans le cadre de véritables programmes de recherche.
- Stage et recherches sur le terrain en fonction des centres d'intérêt thématique des étudiants en lien avec des enseignants chercheurs du domaine.
- Séances de co
- production et valorisation des connaissances associant enseignants et étudiants (enquêtes, diagnostics, rédaction de courts articles de vulgarisation, réalisation de blogs... ).
Les étudiants sont accompagnés dans la maturation de leur projet professionnel. Un stage facultatif d'au moins 300 heures en M1 est possible. En M2 les étudiants poursuivent leur projet sous forme de stage de terrain ou en laboratoire.
Un mémoire de recherche obligatoire est demandé en M1 et en M2 afin d'accompagner les étudiant
- e
- s dans leurs démarches d'acquisition des savoirs théoriques et pratiques de la recherche.
La formation est centrée sur l'acquisition de compétences permettant de mener des recherches appliquées et des recherches en sciences sociales menant aux métiers de l'enseignement supérieur, mais aussi au travail dans le domaine des études et prospectives socio
- économiques, du management et de la gestion d'enquêtes, de l'étude des publics et des diagnostics de besoin territoriaux. Elle permet également la mise en place de projets d'innovation culturelle et sociale.
- construction des savoirs :
- Ateliers pratiques et activités intégratrices afin d'inciter les étudiants à s'organiser et à se coordonner en vue de produire un travail collectif (réalisation de journées d'études ou colloque, tables rondes et rencontres avec des professionnels et/ou des chercheurs, ...).
- Formation à la recherche par la recherche autour de projets d'études encadrés par les enseignants
- chercheurs plaçant les étudiants en situation réel dans le cadre de véritables programmes de recherche.
- Stage et recherches sur le terrain en fonction des centres d'intérêt thématique des étudiants en lien avec des enseignants chercheurs du domaine.
- Séances de co
- production et valorisation des connaissances associant enseignants et étudiants (enquêtes, diagnostics, rédaction de courts articles de vulgarisation, réalisation de blogs... ).
Les étudiants sont accompagnés dans la maturation de leur projet professionnel. Un stage facultatif d'au moins 300 heures en M1 est possible. En M2 les étudiants poursuivent leur projet sous forme de stage de terrain ou en laboratoire.
Un mémoire de recherche obligatoire est demandé en M1 et en M2 afin d'accompagner les étudiant
- e
- s dans leurs démarches d'acquisition des savoirs théoriques et pratiques de la recherche.
La formation est centrée sur l'acquisition de compétences permettant de mener des recherches appliquées et des recherches en sciences sociales menant aux métiers de l'enseignement supérieur, mais aussi au travail dans le domaine des études et prospectives socio
- économiques, du management et de la gestion d'enquêtes, de l'étude des publics et des diagnostics de besoin territoriaux. Elle permet également la mise en place de projets d'innovation culturelle et sociale.
Objectifs
Le parcours ICS est un des deux parcours du Master de Sciences Sociales.
Le Master Sciences Sociales est structuré autour d'une même famille de métiers dont les domaines d'intervention sont à l'intersection du social et du culturel mais aussi de l'économique et du politique. Centrée sur les enjeux contemporains relatifs à l'inclusion sociale et à la culture démocratique, elle se décline en deux parcours
- types préparant chacun à un ensemble de professions dont l'identité et les spécificités réclament une spécialisation forte.
Le parcours ICS offre une spécialisation dans les domaines de la Politique de la Ville, la gestion des établissements culturels, le développement territorial, la vie associative et les loisirs, les dispositifs innovants (patrimonialisation, mixité sociale, requalification, insertion professionnelle). La professionnalisation est axée sur la conception de démarches d'intervention socioculturelle et interculturelles innovantes autour d'enjeux multiples : inclusion sociale, citoyenneté active, prévention et médiation, dynamique de quartier. Avec les populations et en lien avec les acteurs associatifs et les acteurs publics, il s'agit de produire de nouveaux savoirs et de nouvelles méthodes pour co
- construire des dispositifs permettant d'accompagner, de développer, et de pérenniser les initiatives citoyennes. L'activité s'exerce au sein de structures décentralisées, de collectivités locales, de centres culturels ou socioculturels, de foyers d'hébergement, d'associations, d'ONG, de structures syndicales, d'entreprises.
Le Master Sciences Sociales est structuré autour d'une même famille de métiers dont les domaines d'intervention sont à l'intersection du social et du culturel mais aussi de l'économique et du politique. Centrée sur les enjeux contemporains relatifs à l'inclusion sociale et à la culture démocratique, elle se décline en deux parcours
- types préparant chacun à un ensemble de professions dont l'identité et les spécificités réclament une spécialisation forte.
Le parcours ICS offre une spécialisation dans les domaines de la Politique de la Ville, la gestion des établissements culturels, le développement territorial, la vie associative et les loisirs, les dispositifs innovants (patrimonialisation, mixité sociale, requalification, insertion professionnelle). La professionnalisation est axée sur la conception de démarches d'intervention socioculturelle et interculturelles innovantes autour d'enjeux multiples : inclusion sociale, citoyenneté active, prévention et médiation, dynamique de quartier. Avec les populations et en lien avec les acteurs associatifs et les acteurs publics, il s'agit de produire de nouveaux savoirs et de nouvelles méthodes pour co
- construire des dispositifs permettant d'accompagner, de développer, et de pérenniser les initiatives citoyennes. L'activité s'exerce au sein de structures décentralisées, de collectivités locales, de centres culturels ou socioculturels, de foyers d'hébergement, d'associations, d'ONG, de structures syndicales, d'entreprises.
Centre(s)
- Metz (57)
Métier(s)
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante technique de pays
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Attaché territorial / Attachée territoriale
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Commissaire d'expositions
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Directeur / Directrice développement économique
- Démographe
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Gestionnaire de collections
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Responsable de collections
- Responsable de développement territorial
- Responsable de projet de développement local
- Responsable des affaires générales
- Responsable du secrétariat général
- Responsable du service des assemblées
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
- Secrétaire général / générale de mairie
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbaniste
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Code des marchés publics
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Contexte politique international
- Cours des marchés de l'art
- Droit de l'environnement
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de l'urbanisme
- Droit des transports
- Droit européen
- Droit général
- Droit public
- Démographie
- Développement économique
- Environnement / nature
- Environnement culturel et touristique
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Législation sociale de l'habitat
- Management
- Marché de l'emploi
- Militaria
- Musicologie
- Muséographie
- Muséologie
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Politiques publiques
- Principes de conservation préventive
- Principes du système électoral français
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de délégation de services publics
- Psychologie
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences politiques
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - METZ
À découvrir