Licence pro mention Coopération et développement international, parcours type Management international - Gestion import/export par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IUT NANCY-CHARLEMAGNE
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 905 heures
En centre : 450 heures
En entreprise : 455 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
UE 1 :Environnement culturel et linguistique : 140 H
- Anglais des affaires internationales.
- Autre langue des affaires internationales (Allemand ou Espagnol) - Informatique de gestion.
- Management interculturel.
- Techniques d'expression.UE 2 :Environnement international de l'entreprise : aspects économiques et juridiques : 180 H
- Economie européenne et internationale.
- Institutions internationales.
- Aspects juridiques du management international.
- Particularité juridiques du droit commercial en Allemagne/Espagne et Amérique du Sud (en fonction de la LV2).
- Etudes de marchés et prospection à l'international, procédures d'aide à l'export
- Etude des différents marchés d'Europe.
- Etude des différents marchés hors Europe.
- Fiscalité appliquée aux échanges internationaux.UE 3 :Techniques de gestion internationale : 130 H
- Marketing stratégique et opérationnel à l'international.
- Comptabilité internationale.
- Transports internationaux, aspects techniques.
- Risques liés aux transports internationaux et solutions en assurances
- Aspects nanciers des échanges internationaux et risques nanciers.
- Statistiques applique es aux e changes internationaux.UE 4 :Projet tutoré : 120 H
- Conduite d'un projet collectif professionnel tutoré.U E 5 :
- Stage en entreprise (13 semaines).
- Anglais des affaires internationales.
- Autre langue des affaires internationales (Allemand ou Espagnol) - Informatique de gestion.
- Management interculturel.
- Techniques d'expression.UE 2 :Environnement international de l'entreprise : aspects économiques et juridiques : 180 H
- Economie européenne et internationale.
- Institutions internationales.
- Aspects juridiques du management international.
- Particularité juridiques du droit commercial en Allemagne/Espagne et Amérique du Sud (en fonction de la LV2).
- Etudes de marchés et prospection à l'international, procédures d'aide à l'export
- Etude des différents marchés d'Europe.
- Etude des différents marchés hors Europe.
- Fiscalité appliquée aux échanges internationaux.UE 3 :Techniques de gestion internationale : 130 H
- Marketing stratégique et opérationnel à l'international.
- Comptabilité internationale.
- Transports internationaux, aspects techniques.
- Risques liés aux transports internationaux et solutions en assurances
- Aspects nanciers des échanges internationaux et risques nanciers.
- Statistiques applique es aux e changes internationaux.UE 4 :Projet tutoré : 120 H
- Conduite d'un projet collectif professionnel tutoré.U E 5 :
- Stage en entreprise (13 semaines).
Objectifs
Les professionnels formés en Licence professionnelle Coopération et Développement International Management International Gestion Import/Export occupent des postes dans des secteurs d'activités d'entreprises dont l'activité principale ou secondaire est liée à l'import
- export (banques, assurances, sociétés de transport international, sociétés de services, industrie...). Les professionnels occupant ces postes sont destinés à contribuer :
- Au développement de l'activité de l'entreprise à l'étranger : développement des ventes, prospection de nouveaux clients, adaptation de l'offre commerciale et des plans d'actions marketing aux pays, aide et support à l'exportation (documentation, réglementation...).
- Au développement de l'activité d'importation : support à l'encadrement d'importation de matières premières ou de produits finaux, prospection, activités liées à la réglementation
- Au suivi des activités d'import et/ou d'export (vérification de la solvabilité des clients, définition des modes de paiement, actions de relance...)- Au suivi des commandes (préparation des contrats, établissement de documents fiscaux et douaniers, optimisation des opérations logistiques d'acheminement des produits...)Ils/elles peuvent par exemple prétendre aux postes de :
- Responsable des services import
- export.
- Chargés de clientèle.
- Administrateur (trice) des ventes à l'export.
- Gestionnaire de commerce électronique international...Cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition) .
- export (banques, assurances, sociétés de transport international, sociétés de services, industrie...). Les professionnels occupant ces postes sont destinés à contribuer :
- Au développement de l'activité de l'entreprise à l'étranger : développement des ventes, prospection de nouveaux clients, adaptation de l'offre commerciale et des plans d'actions marketing aux pays, aide et support à l'exportation (documentation, réglementation...).
- Au développement de l'activité d'importation : support à l'encadrement d'importation de matières premières ou de produits finaux, prospection, activités liées à la réglementation
- Au suivi des activités d'import et/ou d'export (vérification de la solvabilité des clients, définition des modes de paiement, actions de relance...)- Au suivi des commandes (préparation des contrats, établissement de documents fiscaux et douaniers, optimisation des opérations logistiques d'acheminement des produits...)Ils/elles peuvent par exemple prétendre aux postes de :
- Responsable des services import
- export.
- Chargés de clientèle.
- Administrateur (trice) des ventes à l'export.
- Gestionnaire de commerce électronique international...Cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition) .
Centre(s)
- Nancy (54)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse
- Acheteur / Acheteuse de commerce
- Acheteur / Acheteuse de produits de distribution
- Acheteur / Acheteuse e-commerce
- Acheteur / Acheteuse import
- Acheteur / Acheteuse junior
- Acheteur / Acheteuse public
- Acheteur / Acheteuse sourcing
- Acheteur approvisionneur / Acheteuse approvisionneuse
- Acheteur industriel / Acheteuse industrielle
- Acheteur international / Acheteuse internationale
- Adjoint / Adjointe service clients
- Assistant / Assistante chef de marché
- Assistant / Assistante chef de produit
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens d'équipement professionnels
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en clientèle d'entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en fournitures industrielles auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériaux industriels auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel agricole auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel de bureau auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en transport-logistique
- Attaché commercial / Attachée commerciale export
- Attaché commercial / Attachée commerciale grandes et moyennes surfaces de vente (GMS)
- Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée du service client
- Chef de département achats
- Chef de groupe produits
- Chef de marché
- Chef de marque
- Chef de produit
- Chef de produit Internet
- Chef de produit digital
- Chef de produit multimédia
- Chef de produit web
- Chef de produit web mobile
- Chef de produit à l'international
- Chef de service achats
- Chef du service clients
- Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Commercial / Commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en produits alimentaires secs en gros
- Commercial / Commerciale en publicité auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en services auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale export
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires web
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en services auprès des entreprises
- Coordonnateur / Coordonnatrice des achats
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Directeur / Directrice clientèle
- Directeur / Directrice des achats
- Directeur / Directrice des achats groupe
- Directeur / Directrice des achats internationaux
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en services auprès des entreprises
- Gestionnaire client
- Ingénieur / Ingénieure achats
- Ingénieur / Ingénieure produit
- Manager des achats
- Procurement manager
- Représentant / Représentante en biens d'équipement auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens de consommation auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en services auprès des entreprises
- Responsable achats et approvisionnement
- Responsable achats et logistique
- Responsable achats industriels
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable de gamme produits
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable de produit
- Responsable des achats
- Responsable des achats groupe
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable pôle clients
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
- Responsable sourcing achats
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Argumentation commerciale
- Audit interne
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Commerce de détail
- Commerce de gros
- Commerce intermédiaire
- Droit commercial
- E-commerce
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Grande distribution
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'enquête
- Méthodes de plan de prospection
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Procédures d'appels d'offres
- Prospection commerciale
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Réglementation du transport de marchandises
- Service Après-Vente (SAV)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Éco-conception
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IUT NANCY-CHARLEMAGNE
À découvrir