Master Droit Public Parcours droit public interne et international (2ème année) par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTE DE DROIT, SCIENCES ÉCONOMIQUES ET GESTION DE NANCY
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 300 heures
En centre : 300 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif.
- Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques.
- Se servir aisément des principaux outils de passation des concours administratifs tant à l'écrit (dissertation, rédaction de note de synthèse...) qu'à l'oral (techniques d'entretien, mise en situation).
- Identifier dans un document les modes de règlement juridique des conflits (recours gracieux, conciliation, médiation, tribunaux...).
- Traduire une problématique politique et factuelle en conseil juridique
- Chercher, expliquer et sécuriser un contexte juridique de droit public
- Maîtriser la dimension conventionnelle des rapports de droit public
- Instrumentaliser la règle juridique et l'état de droit
- S'insérer dans un contexte professionnel par le travail d'équipe et le traitement de dossiers en temps réelhttps://formulconnect.univ
- lorraine.fr//files/4363686c
- 29e7-4a71-8e22-3ac785ca045b
- droit_public_pt_droit_public_interne_et_international.pdf
- Se servir aisément des aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif.
- Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques.
- Se servir aisément des principaux outils de passation des concours administratifs tant à l'écrit (dissertation, rédaction de note de synthèse...) qu'à l'oral (techniques d'entretien, mise en situation).
- Identifier dans un document les modes de règlement juridique des conflits (recours gracieux, conciliation, médiation, tribunaux...).
- Traduire une problématique politique et factuelle en conseil juridique
- Chercher, expliquer et sécuriser un contexte juridique de droit public
- Maîtriser la dimension conventionnelle des rapports de droit public
- Instrumentaliser la règle juridique et l'état de droit
- S'insérer dans un contexte professionnel par le travail d'équipe et le traitement de dossiers en temps réelhttps://formulconnect.univ
- lorraine.fr//files/4363686c
- 29e7-4a71-8e22-3ac785ca045b
- droit_public_pt_droit_public_interne_et_international.pdf
Objectifs
Le Master 2 " droit des contrats publics " créé en 1997 devient " contrats publics et de l'achat public " à compter de la rentrée 2018. Comme il est désormais possible de le suivre en formation classique ou en alternance (en signant un contrat d'apprentissage avec un organisme contacté par l'étudiant), son volume horaire a progressé et des nouveaux enseignements techniques sont venus s'ajouter, dispensés par des acheteurs expérimentés pour présenter les aspects pratiques qu'un juriste ne maîtrise pas forcément.L'objectif premier est de permettre aux étudiants de trouver un emploi dès la sortie du diplôme (94% d'insertion à 6 mois, 100% à 18 mois). C'est là l'intérêt d'un Master 2. Le Master 2 droit des contrats publics est centré sur cet objectif. Ensuite former des conseils en droit des contrats publics, capables d'intervenir à tout moment dans la passation, la modification, l'exécution ou le contentieux, pour consultation ponctuelle ou suivi d'un contrat, dans le cadre d'un cabinet libéral, d'une entreprise cocontractante ou d'une administration locale ou nationale.Le troisième objectif consiste à assurer l'adéquation formation/emploi : on ne fait pas d'études de Master 2 avec pour objectif un poste de rédacteur faisant 8-12h 14-17h. Les étudiants doivent vouloir exercer des responsabilités dès la sortie. Des cours de management avec examen de mise en situation ont été introduits depuis 2009.Enfin, il faut apprendre à vivre dans le monde réel ! On ne gagne pas 2.500 euros net en sortant. La moyenne est à 1.500 pendant les premiers mois et le chiffre monte quand on a su faire ses preuves. L'emploi se cherche. Il ne viendra pas à vous, mais le diplôme vous ouvrira des portes, ce qui suppose d'accepter la mobilitéLa dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).
Centre(s)
- Nancy (54)
Métier(s)
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Assistant / Assistante de cabinet juridique
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante de justice
- Assistant / Assistante de service juridique
- Assistant / Assistante technique de pays
- Assistant notarial / Assistante notariale
- Attaché territorial / Attachée territoriale
- Auxiliaire juridique
- Cadre de direction des services centraux de l'Administration
- Cadre dirigeant / dirigeante d'administration centrale
- Cadre dirigeant / dirigeante d'un service territorial
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Chef de service socioéducatif
- Clerc
- Clerc assermenté
- Clerc aux formalités
- Clerc aux formalités de notaire
- Clerc d'avocat
- Clerc d'huissier
- Clerc de commissaire-priseur
- Clerc de notaire
- Clerc formaliste
- Clerc hors rang
- Clerc hors rang de notaire
- Clerc rédacteur
- Clerc significateur
- Clerc significateur assermenté d'huissier
- Collaborateur d'huissier chargé / Collaboratrice d'huissier chargée de recouvrement
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services déconcentrés de l'Administration
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur / Directrice développement économique
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur départemental / Directrice départementale des services déconcentrés de l'État
- Directeur régional / Directrice régionale des services déconcentrés de l'État
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Formaliste
- Greffier / Greffière
- Greffier / Greffière en chef
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Administration
- Premier clerc
- Premier clerc d'avocat
- Principal clerc
- Principal clerc adjoint
- Principal clerc adjoint de notaire
- Principal clerc d'avocat
- Principal clerc d'huissier
- Principal clerc de commissaire-priseur
- Principal clerc de notaire
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'un service déconcentré de l'État
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de développement territorial
- Responsable de projet de développement local
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Responsable des affaires générales
- Responsable du secrétariat général
- Responsable du service des assemblées
- Responsable sectoriel / sectorielle de la fonction publique
- Secrétaire général / générale de mairie
- Secrétaire général / générale de ministère
- Sous-principal clerc d'avocat
- Sous-principal clerc de notaire
- Urbaniste
Compétence(s)
- Administration centrale
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Code de procédure pénale
- Code des marchés publics
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contexte politique international
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit administratif
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit constitutionnel
- Droit de l'environnement
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de l'urbanisme
- Droit des transports
- Droit du travail
- Droit européen
- Droit notarial
- Droit public
- Droit pénal
- Défense nationale
- Démarche qualité
- Développement économique
- Environnement culturel et touristique
- Finances publiques
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Logiciels comptables
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Législation sociale de l'habitat
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'enquête
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Outils bureautiques
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Politique extérieure
- Politiques publiques
- Principes du système électoral français
- Procédure civile judiciaire
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de délégation de services publics
- Procédures de recouvrement de créances
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Rédaction d'actes juridiques
- Sociologie des organisations
- Sténographie
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'expertise de biens
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente aux enchères
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTE DE DROIT, SCIENCES ÉCONOMIQUES ET GESTION DE NANCY
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