Master 2 MEEF - Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation - parcours Innovation et développement professionnel par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - ESPÉ
Lieu(x)
En centre (54, 57)
Durée
Total : 297 heures
En centre : 297 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Renforcement de la pratique d'une langue étrangèreAnglaisAllemandEspagnolItalienLes politiques éducatives et leurs implicationsConnaissance des modèles d'enseignementConnaissance du développement de l'enfant, de l'adoLes didactiques : enseigner
- éduquer
- former
- apprendreInitiation à la démarche de rechercheMéthodologie et conduite de projetApproches Notionnelles et méthodologiquesLe projet en lien av optionsChoix Option du parcoursCultures mathématique, scientifique & technologiqueDes dispositifs innovantsEnseignement des sciences et technologieLes Concepts en sciences & technologieSciences vivante & contemporaineArts & culture, pratiques et didactiquesApprendre à questionner une oeuvrePratiques artistiques & Didactiques des disciplines artistiquesAteliers de polyvalenceEducation et pratiques inclusivesEcole et handicap: définition, cadre et conceptsDidactique : contrat, situation et pratiques inclusivesPsychologie : langage, mémoire, émotion, pratique inclusiveAccrochage scolaire, diversité linguistique et culturelleAnalyse à partir de captations numériquesLangues et compétences interculturellesEnseignement
- apprentissage des langues & interculturalitéConnaissance de systèmes éducatifs étrangersEnseignement bilingueLe numérique pour apprendre et enseignerLes fonctions du numériqueModèles d'enseignement/apprentissageProjet ConceptionLa place du numérique dans l'éducationChoix Option du parcoursCultures mathématique, scientifique & technologiqueDes dispositifs innovantsEnseignement des sciences et technologieLes Concepts en sciences & technologieSciences vivante & contemporaineArts & culture, pratiques et didactiquesApprendre à questionner une oeuvrePratiques artistiques & Didactiques des disciplines artistiquesAteliers de polyvalenceEducation et pratiques inclusivesEcole et handicap: définition, cadre et conceptsDidactique : contrat, situation et pratiques inclusivesPsychologie : langage, mémoire, émotion, pratique inclusiveAccrochage scolaire, diversité linguistique et culturelleAnalyse à partir de captations numériquesLangues et compétences interculturellesEnseignement
- apprentissage des langues & interculturalitéConnaissance de systèmes éducatifs étrangersEnseignement bilingueLe numérique pour apprendre et enseignerLes fonctions du numériqueModèles d'enseignement/apprentissageProjet
- ConceptionLa place du numérique dans l'éducation
- éduquer
- former
- apprendreInitiation à la démarche de rechercheMéthodologie et conduite de projetApproches Notionnelles et méthodologiquesLe projet en lien av optionsChoix Option du parcoursCultures mathématique, scientifique & technologiqueDes dispositifs innovantsEnseignement des sciences et technologieLes Concepts en sciences & technologieSciences vivante & contemporaineArts & culture, pratiques et didactiquesApprendre à questionner une oeuvrePratiques artistiques & Didactiques des disciplines artistiquesAteliers de polyvalenceEducation et pratiques inclusivesEcole et handicap: définition, cadre et conceptsDidactique : contrat, situation et pratiques inclusivesPsychologie : langage, mémoire, émotion, pratique inclusiveAccrochage scolaire, diversité linguistique et culturelleAnalyse à partir de captations numériquesLangues et compétences interculturellesEnseignement
- apprentissage des langues & interculturalitéConnaissance de systèmes éducatifs étrangersEnseignement bilingueLe numérique pour apprendre et enseignerLes fonctions du numériqueModèles d'enseignement/apprentissageProjet ConceptionLa place du numérique dans l'éducationChoix Option du parcoursCultures mathématique, scientifique & technologiqueDes dispositifs innovantsEnseignement des sciences et technologieLes Concepts en sciences & technologieSciences vivante & contemporaineArts & culture, pratiques et didactiquesApprendre à questionner une oeuvrePratiques artistiques & Didactiques des disciplines artistiquesAteliers de polyvalenceEducation et pratiques inclusivesEcole et handicap: définition, cadre et conceptsDidactique : contrat, situation et pratiques inclusivesPsychologie : langage, mémoire, émotion, pratique inclusiveAccrochage scolaire, diversité linguistique et culturelleAnalyse à partir de captations numériquesLangues et compétences interculturellesEnseignement
- apprentissage des langues & interculturalitéConnaissance de systèmes éducatifs étrangersEnseignement bilingueLe numérique pour apprendre et enseignerLes fonctions du numériqueModèles d'enseignement/apprentissageProjet
- ConceptionLa place du numérique dans l'éducation
Objectifs
Le master MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation regroupe des parcours qui préparent à d'autres métiers de la formation : ingénierie des approches numériques de la pédagogie, formation de formateurs, ingénierie de la formation pour des publics spécialisés... et permettent de diversifier les débouchés au
- delà des emplois proposés par l'Education nationale.
- delà des emplois proposés par l'Education nationale.
Centre(s)
- Maxéville (54)
- Montigny lès Metz (57)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur / Animatrice de pays
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante technique de pays
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice développement économique
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable de développement territorial
- Responsable de projet de développement local
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
- Urbaniste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Confection de produits
- Contexte politique international
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Développement économique
- Electricité
- Environnement culturel et touristique
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Procédures d'appels d'offres
- Productique
- Produits alimentaires
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - ESPÉ
À découvrir