Master 2 mention sciences de l'éducation Parcours Ingénierie de la formation et des compétences par UDS - SFC
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 749 heures
En centre : 329 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
UE 1 : Construction du projet professionnelConstruire un projet professionnel
- LanguesUE 2 : Problématiques de la formation et des compétencesFormation et organisation
- Formation et politique
- Formation et insertion
- Formation et territoiresUE 3. Démarches d'analyse et de questionnement de l'activité et des compétences
- L'ergologie : analyse des situations de travail dans une logique de formation et de développement des compétences (
Module 1 à distance
- voir fiche pour plus de détails)- La didactique professionnelle : comprendre les situations d'apprentissage et de travail pour les transformer (
Module 2 à distance
- voir fiche pour plus de détails)- Construire des parcours de formation entre projets des personnes et exigences des organisations (
Module 3 - voir fiche pour plus de détails)- La sociologie des générations
- Le projet de rechercheUE 4 : Instruments et savoirs de l'ingénierie de la formation et des compétences
- Le contexte juridique de la formation professionnelle continue et ses principaux dispositifs (
Module 4 à distance
- voir fiche pour plus de détails)- Comprendre les exigences de développement des personnes dans les organisations (
Module 5 - voir fiche pour plus de détails)- La psychologie et la question du travail
- Le plan de développement des compétences
- La formation à distance
- L'évaluation de la formationUE 5 : Recherche et professionnalisationLa méthodologie et les séminaires de recherche (mémoire) - l'expérience et la formation
- les métiers de la formation et des compétences
- l'évaluation de la formationUE 6 : Projet collectifLa démarche de projet
- la conception d'un projet collectifLe projet de recherche et la réalisation du mémoire seront réalisés à partir d'un certain nombre d'appuis méthodologiques, l'accompagnement individualisé et la mise en discussion dans le groupe. Ils devront être l'occasion de mobiliser les acquis des autres UE, en termes de problématisation et de conceptualisation mais également les démarches d'analyse et les instruments développés.
- LanguesUE 2 : Problématiques de la formation et des compétencesFormation et organisation
- Formation et politique
- Formation et insertion
- Formation et territoiresUE 3. Démarches d'analyse et de questionnement de l'activité et des compétences
- L'ergologie : analyse des situations de travail dans une logique de formation et de développement des compétences (
Module 1 à distance
- voir fiche pour plus de détails)- La didactique professionnelle : comprendre les situations d'apprentissage et de travail pour les transformer (
Module 2 à distance
- voir fiche pour plus de détails)- Construire des parcours de formation entre projets des personnes et exigences des organisations (
Module 3 - voir fiche pour plus de détails)- La sociologie des générations
- Le projet de rechercheUE 4 : Instruments et savoirs de l'ingénierie de la formation et des compétences
- Le contexte juridique de la formation professionnelle continue et ses principaux dispositifs (
Module 4 à distance
- voir fiche pour plus de détails)- Comprendre les exigences de développement des personnes dans les organisations (
Module 5 - voir fiche pour plus de détails)- La psychologie et la question du travail
- Le plan de développement des compétences
- La formation à distance
- L'évaluation de la formationUE 5 : Recherche et professionnalisationLa méthodologie et les séminaires de recherche (mémoire) - l'expérience et la formation
- les métiers de la formation et des compétences
- l'évaluation de la formationUE 6 : Projet collectifLa démarche de projet
- la conception d'un projet collectifLe projet de recherche et la réalisation du mémoire seront réalisés à partir d'un certain nombre d'appuis méthodologiques, l'accompagnement individualisé et la mise en discussion dans le groupe. Ils devront être l'occasion de mobiliser les acquis des autres UE, en termes de problématisation et de conceptualisation mais également les démarches d'analyse et les instruments développés.
Objectifs
> Acquérir une capacité de problématisation des questions de formation.> Maîtriser les démarches et les outils de l'analyse des situations de travail, des compétences et de leur opérationnalisation.> Connaître les instruments de l'ingénierie de la formation et des compétences dans leurs dimensions organisationnelle, développementale et financière.
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef de projet e-formation
- Chef de service formation
- Chef de service pédagogique
- Coach en développement des compétences
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante en recrutement
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Gestionnaire des carrières
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
- Responsable recrutement
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion financière
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Procédures d'appels d'offres
- Productique
- Produits alimentaires
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Économie sociale
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : UDS - SFC
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