Rédiger pour le web par Serda
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
L'information sur le Web :
Les différences entre l'écrit, la radio la télévision et l'Internet.
Analyse de sites existants et de contenus (bons et mauvais exemples).
Echanges et réflexion sur les caractéristiques d'un bon contenu pour le web.
Les fondamentaux de l'écriture Web :
Écrire court, choisir un mode actif, donner du rythme aux phrases, raccourcir ses paragraphes, être percutants.
Penser son information pour le Web :
La conception amont.
La construction dynamique.
Les principes de construction des textes :
Les principaux modes de plan et leur usage.
Pyramide inversée.
Chronologie.
Construire son sujet en plurimédia :
La scénarisation.
Le choix du ou des média(s) : texte, image, vidéo, liens hypertextes ...
Le bon lien sur le bon mot vers le bon contenu.
Réécrire et adapter des contenus existants :
Les techniques d'adaptation et de réécriture.
L'enrichissement des articles.
La gestion du flux et les réactualisations.
Exercices pratiques : en atelier d'écriture et de réécriture de contenus.
Vous pouvez apporter des liens vers des contenus sur lesquels nous pourrons travailler ensemble.
COMPÉTENCES CIBLES :
Adapter son écriture pour une lecture à l'écran.
Scénariser l'information grâce au multimédia.et enrichir ses contenus
https://www.formation
- serda.com/efficacite
- professionnelle/rediger
- pour
- le
- web
Les différences entre l'écrit, la radio la télévision et l'Internet.
Analyse de sites existants et de contenus (bons et mauvais exemples).
Echanges et réflexion sur les caractéristiques d'un bon contenu pour le web.
Les fondamentaux de l'écriture Web :
Écrire court, choisir un mode actif, donner du rythme aux phrases, raccourcir ses paragraphes, être percutants.
Penser son information pour le Web :
La conception amont.
La construction dynamique.
Les principes de construction des textes :
Les principaux modes de plan et leur usage.
Pyramide inversée.
Chronologie.
Construire son sujet en plurimédia :
La scénarisation.
Le choix du ou des média(s) : texte, image, vidéo, liens hypertextes ...
Le bon lien sur le bon mot vers le bon contenu.
Réécrire et adapter des contenus existants :
Les techniques d'adaptation et de réécriture.
L'enrichissement des articles.
La gestion du flux et les réactualisations.
Exercices pratiques : en atelier d'écriture et de réécriture de contenus.
Vous pouvez apporter des liens vers des contenus sur lesquels nous pourrons travailler ensemble.
COMPÉTENCES CIBLES :
Adapter son écriture pour une lecture à l'écran.
Scénariser l'information grâce au multimédia.et enrichir ses contenus
https://www.formation
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- professionnelle/rediger
- pour
- le
- web
Objectifs
On nous demande de plus en plus de participer à la publication de contenus sur intranet, pour un blog ou encore de contribuer à une newsletter...Savoir traiter l'information et rédiger des textes pour l'Internet se pense différemment d'un texte qui sera lu de façon traditionnelle.
En abordant les techniques de mise en scène de l'information, cette formation permet d'acquérir les bases de rédaction adaptée à une lecture à l'écran.
En abordant les techniques de mise en scène de l'information, cette formation permet d'acquérir les bases de rédaction adaptée à une lecture à l'écran.
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Métier(s)
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du service documentation
- Veilleur / Veilleuse documentaire
Compétence(s)
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Géographie
- Histoire
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
Formation proposée par : Serda
À découvrir