Passeport pour la veille sur internet par Serda
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Mener des actions de veille sur internet :
Positionnement de la veille sur internet dans le cadre d'une veille stratégique.
Potentiel et limites d'Internet pour la veille.
Mettre en place un dispositif de veille :
Déterminer les objectifs et les enjeux de la veille.
Identifier les besoins des destinataires.
Définir les axes de veille et les cibles à surveiller.
Sélectionner les sources formelles et informelles.
Organiser la collecte, l'analyse, le partage, la sauvegarde et la diffusion.
Valider la pertinence du dispositif.
Les outils au service de la veille :
Présentation d'une sélection d'outils (majoritairement gratuits ou bon marché) permettant de couvrir les différentes étapes de la veille, avec ateliers pratiques sur un grand nombre d'entre eux.
Des outils pour la collecte :
Outils de surveillance de pages ou de sites web.
Outils de surveillance de requêtes par mots
- clés.
Lecteurs/agrégateurs de fils RSS. Paramétrage d'un agrégateur.
Outils pour exploiter les flux RSS.
Des outils pour capitaliser, partager et diffuser les résultats de sa veille :
Sauvegarde des pages web ou des favoris.
Stockage et partage des informations.
Diffuser les résultats de sa veille.
Compétences cibles :
Définir une stratégie de veille sur internet.
Connaître et utiliser les services et outils qui accompagnent l'ensemble du cycle de la veille.
Savoir mettre en place des dispositifs de veille individuels et/ou collectifs efficaces.
https://www.formation
- serda.com/veille/passeport
- pour
- la
- veille
- sur
- internet
Positionnement de la veille sur internet dans le cadre d'une veille stratégique.
Potentiel et limites d'Internet pour la veille.
Mettre en place un dispositif de veille :
Déterminer les objectifs et les enjeux de la veille.
Identifier les besoins des destinataires.
Définir les axes de veille et les cibles à surveiller.
Sélectionner les sources formelles et informelles.
Organiser la collecte, l'analyse, le partage, la sauvegarde et la diffusion.
Valider la pertinence du dispositif.
Les outils au service de la veille :
Présentation d'une sélection d'outils (majoritairement gratuits ou bon marché) permettant de couvrir les différentes étapes de la veille, avec ateliers pratiques sur un grand nombre d'entre eux.
Des outils pour la collecte :
Outils de surveillance de pages ou de sites web.
Outils de surveillance de requêtes par mots
- clés.
Lecteurs/agrégateurs de fils RSS. Paramétrage d'un agrégateur.
Outils pour exploiter les flux RSS.
Des outils pour capitaliser, partager et diffuser les résultats de sa veille :
Sauvegarde des pages web ou des favoris.
Stockage et partage des informations.
Diffuser les résultats de sa veille.
Compétences cibles :
Définir une stratégie de veille sur internet.
Connaître et utiliser les services et outils qui accompagnent l'ensemble du cycle de la veille.
Savoir mettre en place des dispositifs de veille individuels et/ou collectifs efficaces.
https://www.formation
- serda.com/veille/passeport
- pour
- la
- veille
- sur
- internet
Objectifs
Les compétences de veille font parties des trois compétences les plus demandées dans les offre d'emploi pour les managers de l'information (source : baromètre de l'emploi serda
- archimag
- -2017).
Ce stage vous permettra d'optimiser vos pratiques en maîtrisant l'ensemble du cycle de veille sur plusieurs axes : Définir les cibles stratégiques, connaître les sources formelles et informelles, évaluer les sources, mettre sous surveillance, analyser les résultats, capitaliser, partager et diffuser l'information utile.
- archimag
- -2017).
Ce stage vous permettra d'optimiser vos pratiques en maîtrisant l'ensemble du cycle de veille sur plusieurs axes : Définir les cibles stratégiques, connaître les sources formelles et informelles, évaluer les sources, mettre sous surveillance, analyser les résultats, capitaliser, partager et diffuser l'information utile.
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Métier(s)
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du service documentation
- Veilleur / Veilleuse documentaire
Compétence(s)
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Géographie
- Histoire
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
Formation proposée par : Serda
À découvrir